Petite, Rebecca a toujours eu peur du noir. Mais quand elle est partie de chez elle, elle pensait avoir surmonté ses terreurs enfantines. Désormais, c'est au tour de son petit frère Martin d'être victime des mêmes phénomènes surnaturels qui ont failli lui faire perdre la raison. Car une créature terrifiante, mystérieusement liée à leur mère Sophie, rôde de nouveau dans la maison familiale. Cherchant à découvrir la vérité, Rebecca comprend que le danger est imminent… Surtout dans le noir.(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Non renseigné
Merci à MoonFace qui a créé cette fiche
https://www.youtube.com/watch?v=bT8dd7VwqA0
j'ai pas d'autres mots que "nul" , le court métrage dont il est inspiré est bien meilleur.
Un premier essai presque transformé pour ce réal qui s'essaye ici au long métrage. On a tous vu le court métrage originel (et si c'est un non, foncez le voir), et bon dieu que ça semblait compliqué d'assez étoffer une idée d'1min30 pour lafaire tenir 1h30. Et là, il faut avouer que c'est réussit. Les situations mettant en scène le monstre sont souvent tendax au possible, et l'esthétisation du noir franchement plaisante. Rien à dire, ça regorge d'idées à ce niveau !
Mais alors pour le reste... La cata. Les acteurs sont plsu que moyens moyens, le scénario ras les pâquerettes pompant un peu partout (Babadook, Mama...), la musique autant classique qu'oubliable...
A réserver au fan de cinéma de genre je pense.
Et j'ai encore vu ma séance gâchée par trois gamins qui se sentaient autorisés à ruiner toute la tension en faisant un concours de qui avait la plus grosse en mode "olala moi sa mfai pa peur al" alors qu'au fond ils devaient se chier dessus. Les personnes comme ça... :):):):):)
tandax au possible ! J'ai vraiment apprécié les Scène avec la "Diana" qui fait monter la pression au plus haut point. C'est simple je ne tenais pas en place sur mon siège ????
En revanche le jeu d'acteur est franchement moyen bof et pour le scénario c'est encore pis.
Mais bon je vais pas voir un film frisson pour voir un film d'auteur donc je dois dire que j'ai plutot ete satisfaite car pour avoir des coups de stress; ce film en donne tout le long !
En fait David F. Sandberg ne sait faire que des formats courts. Son court métrage était réussi, sa bande annonce également, son film est une catastrophe. TOUT, absolument TOUT est dans la bande annonce. Donc les seuls moments potentiellement intéressants sont gâchés par le déjà vu. Le reste est une accumulation de clichés, de scène mal jouées (on en parle du gosse ?), très longues et sans intérêts. On sait à la seconde prêt le moment où on va sursauter, le fait de ne pas être surpris en devient clairement frustrant. Surtout qu'il n'y aucune ambiance. "Dans le noir" ne sera jamais mis en lumière...
En clair ? J'ai failli faire pipi dans ma culotte (mdr).
Plus sérieusement, si vous avez peur du noir comme moi, vous allez souffrir.
Il me ne me reste plus qu'une seule chose à faire : m'acheter une veilleuse !!!
J'ai bien accroché à ce film, même si évidemment le court-métrage était bien plus percutant (et perturbant). Le scénario est assez bancal et la mise en place de l'intrigue un peu... brutale on va dire, mais sinon le film fait son job. Tout le monde ne pensera évidemment pas comme ça, et je pense que comme l'a dit FaceDeCraie, il faut vraiment aimer ce genre..
Malgré ses quelques défauts, j'ai été plutôt agréablement surprise par ce film. Certes, il est bien moins percutant que le court-métrage dont il est inspiré, mais il a le mérite de faire tenir en 1h20 un concept qui tenait jusque là en 2min30.
Le fond explicatif dont le court-métrage se passait très bien, le film ne pouvait manifestement pas s'en passer. Certes, l'intrigue est un peu confuse, mais franchement moins bancale - ou, au moins, pas plus bancale - que celles de la quasi-totalité des pseudos films horrifiques qui inondent les salles depuis une bonne décennie.
La performance des acteurs, si elle n'a rien d'une prouesse, n'est pas non plus accablante. Leur manque de charisme est même sauvé par l'absence d'une réelle mise en place. Le film, et c'est une bonne chose, rentre vite dans le vif du sujet, avec une scène d'introduction pour le moins efficace et ne se perd pas, comme beaucoup d'autres, dans une longue introduction niaise de personnages clichés.
Si la mise en scène parvient à instaurer une atmosphère réussie en travaillant rigoureusement sur la mise en valeur du noir et d'une multitude de zones d'ombre, les apparitions de Diana sont, quant à elles, généralement prévisibles et la "créature" de l'ombre peine à faire tressaillir le spectateur - dommage, puisque ce dernier espère, en regardant Dans le noir, se procurer quelques frissons !
En bref, Dans le noir est un film qui se regarde dans trop de mal et qui, si il n'effraye pas autant qu'il le devrait, ne laisse pas non plus poindre l'ennui. Mais lorsqu'un film passe comme une lettre à la poste, il risque fort de se faire tout aussi vite oublier...
Film intéressant au niveau de l'idée du scénario, ça m'a fait penser aux SCP.
Durant le film, la scénario tourne malheureusement en rond et c'est assez lent.
Je m'attendais tout de même à bien pire niveau frayeurs, sachant que je viens d'aller le voir au cinéma.
Film bien mais sans plus, très moyen. Cependant, j'ai vraiment bien aimé la fin du film.
Personnellement je n'ai pas eu peur mais je trouve qu'il s'agit du meilleur film d'horreur de ces derniers temps.
Original dans le fond, mais la forme est exactement la même que tous les autres films "d'horreur" vu et revu. n’espérez pas de scénario élaboré ou de jeu d'acteur transcendant.
La gestion du noir est plutôt joli, mais tellement improbable, sérieusement toutes les sources lumineuses du film ne porte jamais à plus de 10 centimètres quoi.
le court métrage est largement mieux que le film... bouhhh !!
J'ai apprécié la fin, qui déborde un peu du cadre habituel des protagonistes seuls contre le Mal, et le dénouement. Sinon j'ai trouvé le film assez banal et sans grand intérêt.
Meh.
Partiellement moyen bof
Partiellement moyen bof
Meh.
Partiellement moyen bof
beaucoup aimé, je n'ai pas vu le court-métrage dont il est inspiré, mais Dans le noir à bien fonctionné ici.
J'y vois surtout une métaphore de la maladie mentale et son traitement curatif, avec l'impact que ça peut avoir sur la famille et la transmission héréditaire, l'importance du soutien de l'entourage...
Bref, une bonne surprise.
Je rejoins globalement l'avis de FaceDeCraie et Cliffhunter, je vais donc pas épiloguer sur les points qu'ils évoquent.
La seule chose que j'ai à ajouter, c'est au niveau du traitement des personnages. Ils sont en effet assez peu travaillés, n'ont pas de réelle profondeur. Mais, malgré tout, j'ai vraiment adoré les scènes pour les introduire. La relation entre Rebecca et son copain, franchement mignonne sur la première scène où on la voit. Le gosse en flippe en facecam avec son père, dont on comprend très vite la détresse. Et surtout le personnage de la mère, rendue, grâce à cet appel en visio ultra flippante avant même qu'on ne la voit pour le première fois.
C'est vraiment ultra intéressant à ce niveau-là, confirmant sur ce point aussi que Sandberg a très bien réussi les choses utiles aux courts-métrages (définir rapidement et efficacement ses personnages, un concept fort et des scènes marquantes), mais que le passage au long a été compliqué. Parce que justement, c'est au moment où les personnages doivent avoir un "fond", une personnalité au delà de leur fonction narrative, que ça pêche.
Un sentiment assez mitigé après visionnage donc. D'excellentes idées, mais de grosses faiblesses également.