La police new-yorkaise enquête sur deux meurtres d'homosexuels appartenant à la tendance sadomasochiste, qu'elle pense être dus au même tueur. Le capitaine David Edelson, chargé de l'affaire, propose à un jeune policier en uniforme, Steve Burns - qui possède les caractéristiques physiques des victimes - d'infiltrer la communauté gay. Comme il ambitionne de devenir "enquêteur", Steve, voyant la possibilité d'une rapide promotion, accepte, en dépit du danger qu'il encourt. Installé dans un appartement de Greenwich Village, Steve fréquente toutes les nuits les lieux de rendez-vous homosexuels : bars, discothèques, boîtes de nuit, jardins publics. L'assassin, habillé d'un blouson de cuir à pièces métalliques cliquetantes, porteur d'une casquette de motocycliste et le visage dissimulé derrière des lunettes de soleil, frappe par deux fois encore..
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Excellent film de Friedkin, film avec une technique excellente, les prises de sons et les choix de plans sont superbes. Film qui a fait scandale à l'époque, mais à voir.
Une excellente surprise ce film ! Partant sur une histoire relativement simple d'enquête et de recherche d'un tueur en série, Friedkin nous prend complètement à revers, faisant de cet aspect du film un détail, un rideau de fond pour mieux parler de son personnage principal, de sa traversée, de son errance. Multipliant les fausses pistes et autres impasses, Friedkin nous donne une oeuvre qui demande à être revue pour être saisie dans son ensemble ! Film qui a fait scandale auprès de la population homosexuelle, film qui a crée un débat MONSTRE jusqu'à être désavoué par Pacino lui même, bref ses conditions de production valent autant que le film lui même. Un cas très intéressant qui mérite qu'on s'y attarde et qu'on essaye de le percer.