Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d'une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n'ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien... mais où tout est différent. Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante. Son Autre Mère est pleinement disponible, son Autre Père prend la peine de lui mitonner des plats exquis, et même le Chat, si hautain dans la Vraie vie, daigne s'entretenir avec elle. Coraline est bien tentée d'élire domicile dans ce Monde merveilleux, qui répond à toutes ses attentes. Mais le rêve va très vite tourner au cauchemar. Prisonnière de l'Autre Mère, Coraline va devoir déployer des trésors de bravoure, d'imagination et de ténacité pour rentrer chez elle et sauver sa Vraie famille...
(Source : Allociné)
Adapté du livre Coraline de Neil Gaiman
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Petit rôle
Merci à dolphin888 qui a créé cette fiche
Juste... Superbe !! Franchement une prouesse visuelle et artistique.
Agréable à regarder, mais je regrette l'absence de chansons que je m'attendais à trouver dans un film qui aurait pu s'y prêter (cf. Mister Jack ou Les noces funèbres)
C'est magnifiquissime autant visuellement qu'au niveau de la BO ! Des chansons ne s'imposaient pas je trouve, les compositions de Bruno Coulais suffisent amplement à lui insuffler une atmosphère à la fois enfantine et inquiétante. En tout cas j'adore ce film d'animation et je le revois avec toujours autant de plaisir.
Le genre de film qui me fait regretter qu'il se termine ! L'histoire se déroule dans un univers bien pensé, bien FICELÉ, à la fois attirant et inquiétant. C'est bien la première fois que je préfère un film à un livre! Comme l'a dit mon camarade Pieuw, la BO de Bruno Coulais donne une autre dimension au dessin animé, elle soutient cet univers Creepy. A voir et à revoir sans modération (tiens je devrais le revoir ça fait longtemps ♥)
J'ai du passer à côté de ce film qui pourtant avait tout pour me plaire... Je l'ai même stoppé avant la fin. Je referai une tentative qui j'espère sera plus concluante que ce premier essai.
Parfait ! je regrette juste qu'on nous dévoile si vite le vrai visage de Other Mother. La voix de Dakota Fanning m'a parfois agacée, mais celle de Teri Hatcher, un peu sucrée, est parfaite pour doubler la mère.
Enfin un film pour enfant qui ne les prend pas pour des imbéciles! Ca fait du bien! Superbe traitement, BO à tomber, histoire sombre... Pour petits et grands!
L’ambiance, l’histoire, les images de synthèse, la musique, tout est absolument génial ! Une vraie perle à regarder pour retrouver son âme d’enfant et pour se faire peur comme autrefois
Je m'attendais pas du tout à un film si sombre (j'avais lu un résumé beaucoup plus court que celui sur ce site) mais j'ai adoré, vraiment un film magnifique !
Sans doute mon préféré, tout mérite le coup d'oeil, il est particulièrement génial en VO où tous les jeux de mots prennent leur sens.
C'est avec plaisir que je regarde ce film de temps en temps, avec son univers particulier et surtout sa morale intemporelle :)
Excellent ! Il n'y a que pour la scène finale hors de la maison où je préfère le livre, mais pour tout le déroulement de l'emprise de l'Autre Mère le rendu est sublime, même si des fois le rythme fait trop alternance entre deux types de scènes :)
De très belles images pour un univers assez dérangeant.
Histoire originale, je suis d'accord avec @Benben pour la prouesse visuelle et artistique ! Un bon moment passé devant l'écran !
Coraline ou l'enfant la moins impressionnable au monde. Rien ne l'effraie, elle a un sang-froid phénoménal peu importe combien le cauchemar empire. Tant mieux car une petite normalement composée n'aurait pas passé les premières scènes.
LA BO est vraiment intéressante, contrairement à @Mathilda je suis soulagée que des chansons n'aient pas été ajoutées, elles n'auraient qu'engourdi le rythme sans profiter à l'ambiance.
En revanche, comment ce film peut-il être proposé aux enfants ? Le problème n'est peut-être que personnel, je n'aurais certainement pas survécu au visionnage, mais je suis certaine qu'il a dû en terroriser des tripotées ! L'animation est sublime et on passe un très bon moment mais seulement avec un recul suffisant (à mon sens).
Alors déjà au niveau du titre j'ai adoré car on a choisi un prénom pas du tout commun, Coraline on a tendance à le confondre avec Caroline.
Ensuite au niveau des personnages j'ai complètement adoré le look. Une petite fille aux cheveux bleus, enfin bref le kiffe.
Sans parler du décor c'était vraiment très beau avec une vraie histoire très prenante. Je dirais même une moralité telle qu’accepter ses parents quels qu'ils soient avec leurs défauts et leurs qualités chercher à les remplacer aux risques et périls.
Je l'ai même acheté en DVD pour pouvoir le regarder de temps en temps je ne m'en lasse toujours pas.
J'avais 7 ans quand j'ai vu ce dessin animé. Cela remonte à presque 10 ans maintenant. Je m'en souviens comme si c'était hier.
Ce dessin animé m'a traumatisée. Mais réellement. J'en ai fait des cauchemars pendant plusieurs années et même aujourd'hui, il m'a tellement marquée que je ne pourrais pas le revisionner.
Alors quand je vois que certains comme Nelfe le recommande pour petits et grands... Grands, pas de problème. Mais petits, clairement pas. J'avais le coeur bien accroché pour une petite fille de 7 ans. Et pourtant!
Alors, si vous voulez faire peur à vos gosses, vous avez tiré le gros lot. Mais croyez moi, un dessin animé comme ça, ça marque forcément un enfant.