Valse avec Bachir est un film autobiographique. Ari Folman, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu'il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80 !Le lendemain, Ari, pour la première fois, retrouve un souvenir de cette période de sa vie. Une image muette, lancinante : lui-même, jeune soldat, se baigne devant Beyrouth avec deux camarades.Il éprouve alors un besoin vital de découvrir la vérité à propos de cette fraction d'Histoire et de lui-même et décide, pour y parvenir, d'aller interviewer à travers le monde quelques-uns de ses anciens compagnons d'armes.Plus Ari s'enfoncera à l'intérieur de sa mémoire, plus les images oubliées referont surface. (Source : Allociné)
Rôle principal
Vraiment ce documentaire-Animé est un de mes plus gros coup de cœur de ces dernières années!!! Il est passionnant, intéressant, prenant... Je pourrait faire une liste infinie de qualificatif positif! Il parle de la guerre du Liban, guerre qui , là, est racontée par un de ces gamins parti "La fleur au fusil", Il parle de mémoire, de souvenirs tordus, de souvenirs enfouis, de dénis, il parle d'après la guerre, de qui on devient, de qui on croit avoir été, on croit être.... Vraiment, plongez vous dans cette valse...
Il est vraiment génial, très beau . On a vraiment l'impression de s'immiscer dans les souvenirs de toutes ces personnes . Et les dessins sont très esthétiques .
Plutôt d'accord avec Manouche PXS.
Mais j'ajouterais que j'ai prix une putain de claque là !!! Whaaaaa !! *^*.
Une singulière et émouvante évocation de la guerre du Liban et du massacre de Sabra et Chatila. Un peu surpris par l'animation au départ, on est vite plongé dans l'univers mi-historique mi-onirique du narrateur, sublimé par une esthétique particulièrement réussie. Assurément un ovni dans la filmographie contemporaine.