Depuis la perte de sa femme, Andrew Blake n’a plus le cœur à rien. Un ultime élan le pousse à retourner en France, dans la propriété où ils s’étaient rencontrés. Ce voyage vers le souvenir des jours heureux ne va pas du tout se passer comme prévu. Lorsqu’il débarque au domaine de Beauvillier, Blake se retrouve engagé comme majordome à l’essai suite à un quiproquo. Face à celles et ceux qu’il découvre aussi perdus que lui dans cet endroit à part, cet homme qui croyait sa vie finie va être obligé de tout recommencer.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
On dirait un film pourri des années 50...
Feel good réussi, un peu dans l'esprit Downton Abbey ou So British.
John Malkovich déroute au départ, parce que l'entendre parler français est un peu laborieux (avec un accent anglais qui en fait des tonnes). Et puis après tout, pourquoi pas.
Une fois passé le cap de l'introduction des personnages, le récit présente beaucoup de tendresse, c'est fleur bleu, cute, et on se laisse prendre à leurs petites aventures sans grande prétention mais qui jouent sur tous les ressorts de l'humour et de l'émotion. (De manière scolaire, mais qu'importe.)
En fait, j'aurais bien eu envie d'aller partager un repas avec eux, ces personnages qu'on aurait presque envie de rencontrer.
Pour ma part, ça m'a fait plaisir de retrouver John Malkovich, que je considère comme un acteur qui ose les films en décalage avec le conventionnellement correct. :) Quant à Fanny Ardant, elle fait du Fanny Ardant, mais ça lui va bien.
C'était très bien, drôle et tendre. De quoi se vider la tête en passant un bon moment.
J'ai lu le roman et cette adaptation est une vraie belle réussite ! Tous les moments clés du récit sont présents. Certaines scènes sont drôles, d'autres émouvantes, comme dans le roman. Et j'adore toujours autant lee duo que forme Andrew avec Philippe Magnier ! Mention spéciale pour le domaine Beauvillier qui est sublime de l'extérieur.
Un vrai bonheur
Un sirop d’humour et de tendresse
Et un casting parfait !
À voir sans hésiter
Ça va pas du tout, j'ai failli arrêter le film dès l'arrivée au manoir. L'histoire est complètement grossière et les acteurs ne font que réciter leur texte. Mention spéciale à Émilie Dequenne dont chaque réplique ne sonne pas naturel. Et Fanny Ardant, ses répliques, elle les souffle ! Le meilleur acteur reste donc le chat.
Sans parler des histoires de chaque personne, même les gag sont vu et revus. Et si le film pouvait se rattraper sur la technique, rien de notable non plus. De simples champs/contre-champs et des zooms sur personnages qui racontent leurs histoires à un anglais qui s'improvise psychologue... Heureusement, après 1 heure, la deuxième partie est plus supportable, on finit heureusement par trouver les personnages touchants.
On peut pardonner beaucoup de choses à des films qui se veulent "léger" et "feel good" mais là il n'y a vraiment aucun effort.