Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées! On aurait pu se contenter d’en rire si elles n’avaient pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu’algorithmes et formules mathématiques. Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ? A travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (Médaille Fields 2010), Comment j’ai détesté les maths nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire. (Source : Allociné)
Rôle secondaire
Non renseigné
Fichtrement intéressant, je partage pas mal des observations faites lors de ce documentaire.
La place des maths, la façon dont on les enseigne, leur influence et leurs conséquences... il y a un peu de tout. Allez-y pour vous faire une opinion... si toutefois votre cinéma le passe.
Et ça, c'est pas gagné !
En voyant le matheux cheveux long au début du reportage, parlé de couture, avant qu'il ne soit présenté, je me suis dis, lui il est soi normalien, soi prof de prépa ^^.
Après le documentaire me laisse très partagé. D'un coté, on y trouve plein de chose intéressante à propos des maths, de leur enseignement, de leur mise en pratique. Et aussi sur le travail de certains matheux.
D'un autre, ça donne du coup un reportage qui se disperse beaucoup, qui s'avance sur certains sujet en affirmant des choses et allant soit trop loin, soit pas assez. En gros je trouve que le reportage manque un peu de rigueur scientifique, ce qui est assez dommage pour un reportage sur les maths. C'est probablement du au fait que les interviewer se mettent à parler de sujet annexes au maths ce qui est à la fois logiques puisqu'ils présentent les domaines dans lesquelles les maths sont appliqués et en même temps absurde ou énervant puisque en faisant cela ils s'éloignent du champs des mathématiques.
Ça donne donc un petit peu un reportage à propos de maths ou on se retrouve la moitié du temps à parler de chose annexes et pas vraiment du point de vu mathématiques (exemples : IA et crise des subprimes).