En 1814, un an avant la colonisation du Sri Lanka par les Britanniques, le mari de Tikiri et d’autres notables bouddhistes essayent de déposer le roi tamoul. Après l’échec de cette rébellion, leurs épouses sont punies. Tikiri est contrainte de se marier avec Vijaya, un homme hors caste. Il ne parvient pas à la faire participer aux rituels de son peuple mendiant, ce qui entraîne l’exclusion du couple par le chef du clan. Loin de leurs communautés respectives, ils développent timidement une relation réciproque, mais cela ne dure pas car les bouddhistes, cette fois-ci avec l’aide des Britanniques, réussissent à déposer le roi. La rencontre de Tikiri avec son premier mari met en danger le peuple de Vijaya. Il y a quelque chose de manifestement politique dans cet émouvant drame romantique. Tout comme dans le Sri Lanka contemporain où une guerre civile religieuse et raciste a sévi pendant 30 ans, les personnages principaux s'accrochent à l’identité que la société leur impose pour réaliser qu’en fait la personne a plus de valeur que les racines.
« Les drames du passé n’ont de sens que s’ils parlent aux gens d’aujourd’hui.» Prasanna Vithanage (source : Festival du Cinéma d'Asie de Vesoul)
Rôle principal
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