Au début des années soixante-dix sur la côte nord-ouest de l'Ecosse, la communauté d'une petite ville célèbre à contrecoeur le mariage de Bess, jeune fille naïve et pieuse, et de Jan, homme d'âge mûr qui travaille sur une plate-forme pétrolière. Leur bonheur va être brisé par un accident qui va paralyser Jan.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à cat qui a créé cette fiche
Dans la veine de « Dancer in the dark », « Breaking the waves » propose une illustration visuelle personnifiée de la notion de sacrifice. À l'image du sacrifice de la mère dans le premier, ici nous avons le sacrifice de l'épouse. La puissance de l'amour est au centre du film.
Nous retrouvons des thématiques chères à Lars Von Trier telle que le don, la capacité à accueillir, l'hypocrisie et le poids de la morale de l'Église, ou encore le handicap.
Le réalisateur nous emmène au plus près de ce couple avec la simplicité quasi documentaire caractéristique de son œuvre plus largement. Il ausculte les relations et sentiments humains avec énormément de tendresse. Il dresse un éloge de ses personnages induisant un profond respect et admiration à leur égard. Que c'est beau !