Bois d'Ébène est un documentaire fiction sur la traite des Africains, l'esclavage et l'abolitionnisme dans la première moitié du 19ème siècle qui a vu la traite redoubler d'intensité en même temps que montaient les idées abolitionnistes. Le film est structuré autour du déroulement du commerce triangulaire. Il raconte une expédition de traite au début du 19ème siècle entre Nantes, Ouidah (au Bénin, appelé Juda à l'époque), la Guadeloupe et Nantes mais pas de manière strictement linéaire.
Nous faisons des allers-retours entre l'itinéraire du navire négrier et Nantes où le commerce de produit des colonies bat son plein (les Armateurs se tenaient au courant de l'avancée des opérations et ne cessaient d'adresser des consignes aux Capitaines par l'échange de courrier entrer navires).
(Source : Lesfilmsdici.fr)
Non renseigné
Merci à Key qui a créé cette fiche
Une docu-fiction bien scénarisée qui nous entraîne dans le sordide commerce triangulaire de la traite des esclaves africains. Suffisement réaliste mais trop complaisant concernant le sort qui était réservé à ces hommes et ces femmes sur les bateaux négriers. Bien plus de 6% y ont laissé la vie...