Ce film est présenté dans la sélection Un Certain regard du Festival de Cannes 2021.
L’histoire aussi touchante qu’universelle d’une famille tout à fait américaine qui se bat pour son avenir.
Antonio LeBlanc, d’origine américano-coréenne, a été adopté et a passé sa vie dans un petit village du Bayou de Louisiane. Aujourd’hui marié à la femme de sa vie, Katy, ils élèvent ensemble Jessie, la fille de cette dernière, issue d’un premier lit. Alors qu’il travaille dur pour offrir ce qu’il y a de meilleur à sa famille, il va devoir affronter les fantômes de son passé en apprenant qu’il risque d’être expulsé du seul pays qu’il ait jamais considéré comme le sien.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
... WHAAAAT ?!
Les chiffres présentés à la fin sont effroyables... C'EST QUOI CETTE ORGANISATION POURRIE ?! Quand quelqu'un d'un adopte un enfant venant d'un autre pays, ça devrait ÊTRE Normal que l'enfant possède immédiatement et sans condition la nationalité du pays dans lequel il va habiter !!
Et on ne renvoie pas une personne, qui a passé 30 ans dans un pays, dans un autre pays, dont bien souvent il ne connaît ni la langue ni les coutumes ni rien !!!
Je suis ivre de colère.
Ahahaha, j'ai eu la MÊME réaction que Selvagem. ^^
Sans ça, sur le film en lui-même : Aucun doute, c'est bien filmé, bien interprété, bien écrit, etc... Les personnages sont intéressants, tout fonctionne.
Par contre, attention, c'est un film d'ambiance. C'est à dire que l'action est très lente, ils auraient pu raconter la même chose deux fois plus rapidement avec la même efficacité. Ici, on se complait dans la douleur à suivre le mauvais karma du protagoniste, ressassant souvenirs horribles du passé et angoisses plus contemporaines de voir sa vie changer. Résultat, prévoyez le paquet de mouchoirs, ce film fait chialer.
Mais bon ça reste beau, et l'intrigue est d'autant plus efficace qu'elle a pour but de dénoncer une réalité : l'expulsion d'enfants adoptés avant la loi de 2000, qui sont dépourvus de nationalité américaine une fois passés leurs 18 ans si leurs parents n'ont pas fait de demande de naturalisation. Ce que vivent ces gens est vraiment terrible.
Il y a trois choses que j'ai particulièrement appréciées :
- l'interprétation de la chanson Blue Bayou, qui vous dresse les poils.
- l'interprétation du personnage de Jessie par ... Sydney Kowalske, je crois, une gamine actrice, et qui joue vachement bien. C'est rare de voir des enfants vraiment attendrissants dans des films.
- la manière dont sont filmées les scènes de pluie. Il y a un super travail sur la lumière et c'est juste magnifique. Je pourrais me repasser ces scènes en boucle.
Belle découverte !