Le pays est frappé par une épidémie de cécité qui se propage à une vitesse fulgurante. Les premiers contaminés sont mis en quarantaine dans un hôpital désaffecté où ils sont rapidement livrés à eux-mêmes, privés de tout repère. Ils devront faire face au besoin primitif de chacun : la volonté de survivre à n'importe quel prix. Seule une femme n'a pas été touchée par la "blancheur lumineuse". Elle va les guider pour échapper aux instincts les plus vils et leur faire reprendre espoir en la condition humaine.
Adapté du livre L' aveuglement de José Saramago
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Baje qui a créé cette fiche
J'ai jamais été aussi mal a l'aise devant un film, mais il est bien.
Réalisation surprenante, une construction binaire avec une deuxième partie qui rehausse la qualité du film (bien plus optimiste)! De bons acteurs, en particulier Julianne Moore! Bref, un film dérangeant et un sentiment plutôt mitigé...
Heu, c'est moi ou les personnages de ce film sont d'une bêtise sans nom ???? Nous n'avons cessé de râler devant ce film et "l’incompétence" de ces personnages égoïstes, et pas un brin révoltés.
Sûrement est-ce pensé mais, de mon côté, cela ne m'a pas touchée...
Un Concept vraiment très intéressant. Anxiogène dans la forme et comme c'est ma plus grande peur... Un Survival vraiment très intéressant, "monstrueux" (par rapport à comment les être humains peuvent réagir. On le sait tous grâce aux Zombies... Mais là... Des gens qui perdent tout), terrifiant et original.
Julianne Moore est juste encore une fois merveilleuse, elle est un très très grande actrice.
Très contente de voir Gael G.B et l'apparition de "Cristina Young". Par contre, Mark Ruffalo m'a déçu. Il joue très mal l'aveugle. Le fait que rien ne soit vraiment expliqué à la fin est très très bien. Parce que, comme dans la vie, certains mystères restent irrésolus. C'est la vie. La réflexion sur le fait que les aveugles sont peut-être plus heureux donne à réfléchir sérieusement. Un très bon film.
Rien de nouveau dans ce thriller psychologique qui se contente de réutiliser des ficelles bien connues sur un fond qui lui, est plutôt original c'est vrai.
Peut-être faut il y voir une critique de la manière dont nous traitons nos propres maux sociaux (à savoir les parquer dans un coin et faire mine de les oublier, coucou la Jungle de Calais) pendant que ce même mal continue à ronger son monde jusqu'à son implosion.
Quoi qu'il en soit, les protagonistes qui sont complètement soumis à la volonté d'un seul homme qui s'autoproclame roi, et leurs décisions trop souvent stupides, font de Blindness un film trop peu intelligent, un énième survival qui peine à convaincre sur la durée.