Finney Shaw, un adolescent de 13 ans, timide mais intelligent, est enlevé par un tueur sadique qui l’enferme dans un sous-sol insonorisé où s’époumoner n’est pas d’une grande utilité. Quand un téléphone accroché au mur, pourtant hors d’usage, se met à sonner, Finney va découvrir qu’il est en contact avec les voix des précédentes victimes de son ravisseur. Ils sont aussi morts que bien résolus à ce que leur triste sort ne devienne pas celui de Finney.
(Source : Allociné)
Adapté du livre Le Téléphone noir de Joe Hill
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à Fancinema22 qui a créé cette fiche
Thriller bien sympathique, flirtant avec les codes de l'horreur et du fantastique. Il y a quelques jumpscares (dont un très efficace ^^') mais rien de très violent, le film reste accessible aux gens qui préfèrent les polars sombres à l'épouvante.
Franchement, l'histoire est bien foutue et bien racontée. On est dedans jusqu'aux dernières minutes.
Si j'avais un point sur lequel râler, ce sont les dialogues, parfois (souvent) bâclés et pas à la hauteur du reste. Mais j'ai vu le film en VF aussi, il faudrait voir en VO ce que ça donne.
Vraiment pas mal!
Par contre la VF est horrible, pas d'émotion, dialogues nuls.. Ca casse un peu le film, ça fait amateur!
Un concept intéressant qui se voit vite heurter par une narration répétitive où chaque coup de téléphone donnera lieu à plus ou moins la même action que la précédente avec le même résultat. On sent bien, voire trop, qu'il s'agit d'une adaptation d'un bouquin où chaque appel serait un nouveau chapitre (je me trompe sûrement mais l'effet ressenti est tel quel). Dommage car le design du bad guy est chouette, Ethan Hawke est menaçant, l'ensemble est très kingien (pas étonnant au vu de l'identité de l'auteur du livre original). Mais on tourne vite en rond et on regrette les screamers trop faciles et l'opportunité manquée de Scott Derrickson de se mettre au niveau de l'excellent Sinister.
Tout est traité de façon tellement superficielle que l'on ne rentre jamais dedans. Les rêves de la sœur n'apportent rien alors que certaines scènes essaient de donner du volume à cette idée.
Et les images sont trop lisses, trop propres pour créer une ambiance de peur et de rejet envers le kidnappeur qui est pour moi un personnage clairement raté.
Dommage, car le concept derrière le téléphone noir est intéressant et je suis sur qu'il est plus efficace dans le bouquin.
Totalement d'accord avec Tup pour le côté très répétitif du film, même si je le ferais remonter encore plus tôt. Au début, les gosses qui [spoiler] se font kidnapper un par un jusqu'au moment où, oh, surprise, c'est le tour du personnage principal [/spoiler]. Et ensuite la deuxième partie du film où c'est comme l'a dit Tup les coups de téléphone qui s'enchainent.
Bref, rien de bien palpitant, le tout pour finalement arriver à une résolution satisfaisante, même si classique au possible.
J'ai pas trouvé l'ambiance particulièrement réussie, pas vraiment de sentiment d'enfermement, le méchant est pas spécialement flippant non plus. A la rigueur, c'est sans doute les [spoiler] fantômes [/spoiler] qui apportent un petit côté fantastique qui peut apporter le début d'un commencement d'une once de peur.
En ce sens, ce film se rapproche un peu de la façon qu'a Del Toro de traiter les [spoiler] fantômes [/spoiler] dans ses films (je pense à Crimson Peak et l'échine du diable), comme étant la source principale de peur, mais comme n'étant pas l'ennemi, et s'avérant au final d'une grande aide.
Bon évidemment, c'est bien mieux fait chez Del Toro, mais on va dire que l'intention était là.
Au final, un film franchement moyen, loin, trèèès loin d'un Sinister qui m'avait énormément marqué, tout comme il avait marqué bon nombre de spectateurs.
Le concept est sympa ^^
L'histoire est vraiment bien, j'apprécie quand les thrillers s'inspirent des codes de l'horreur. Contrairement aux autres, j'ai personnellement bien apprécié la VF.
J'ai vraiment bien aimé ce film ! Et franchement j'avais pas du tout vu venir une partie de la fin [spoiler] (le fait qu'il y est 2 maisons) [/spoiler]. Un mélange entre thriller, horreur et fantastique. Ce film est super prenant du début à la fin. Quelques petits jump scare qui m'ont vraiment fait sursauté pour le coup. Franchement je vous recommande ce film. Attention faut aimé le côté horreur quand même, âmes sensibles s'abstenir. Mais si vous aimé le genre n'hésitez pas !
Non, les gosses jouent mal et leurs comportements sont pas crédibles, enfin surtout Finn (surtout la fin, un tel sang-froid ça m'a juste fait lever les yeux au ciel). Alors je sais pas si ont doit ça à Joe Hill ou à l'adaptation, mais son père (SK) écrit bien mieux les enfants, et de l'horreur avec des gosses, c'est justement sur ça qu'il faut jouer, ça qui sous-tend la peur.
Sinon tout a été dit dans le com de Kiparte.
Mais c'est un thriller qui se regarde malgré tout, j'ai pas détesté.