Violence et corruption règnent dans la ville de Gotham City. La mafia dirige la ville à sa manière, au nez et à la barbe des autorités, complètement dépassées par les événements. Depuis quelques semaines cependant, un mystérieux justicier, drapé dans un costume de chauve-souris, terrorise les malfaiteurs et sème l'inquiétude dans les rangs de la mafia. Une jeune journaliste, Vicki Vale, mène l'enquête. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance d'un séduisant mais excentrique milliardaire, Bruce Wayne. Celui-ci n'est autre que Batman, qui l'a déjà sauvée. Elle rencontre également un odieux truand, Jack Napier, bras droit du parrain Carl Grissom...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à baba qui a créé cette fiche
du pur bonheur
Keaton est juste excellent.
Nicholson incarne un Joker formidable ! Mais du coup, tout le reste m'a paru assez terne à côté. Je n'aurais peut-être pas dû commencer par The Dark Knight.
Pour Nicholson, tout simplement...
Je ne trouve pas Keaton spécialement bon, le film vaut surtout par ce Joker excellent ! Des répliques cultes à chaque apparition ! "J'ai la tête de quelqu'un qui plaisante ?" La réalisation est pas mal, ça a vieillit mais je ne m'en lasse pas.
En ayant vu celui de Nolan avant, je n'ai pas réussi à l'apprécier à sa juste valeur et j'avais sans cesse en tête Heath Ledger donc bon...
Le meilleur film batman pour moi, et nicholson en joker.. un plaisir !
Très bon. Je retiens particulièrement l'entrée du joker en musique !
Un film qui vieillit quelque peu, hélas, avec le temps. La Batcave semble un peu pauvre, le film lorgne du côté de la grosse bouffonnerie. Mine de rien, le film est quelque peu influencé par la série de 1966, avec un tout petit peu plus de noirceur, et de moyens. Et Michael Keaton n'est pas assez crédible pour incarner le personnage. Je veux dire, Bruce Wayne s'est entraîné pour devenir une arme contre le crime, il est censé avoir sculpté son corps, maîtriser toutes les formes de combat à mains nues. Il devrait avoir du muscle, être quelque peu massif. Là, difficile à croire que Michael Keaton puisse combattre le crime. Est-ce volontaire ? Sinon, en costume, et dans l'attitude, cela passe à peu près. Et le Joker de Nicholson, il est particulièrement savoureux dans plusieurs scènes, mais... C'est quoi son plan final, à la fin ?? Semer un peu le chaos ? L'intrigue manque cruellement de corps, d'enjeux.
Et la musique de Prince. Ce fut la pire faute de goût de l'époque. :(( Un artiste qu'on ne connaît même plus. Qu'est-ce qui leur avait pris... Enfin c'est à ça qu'on reconnaît un film des années 80 aussi.
J'aurais aimé découvrir ce film plus jeune, je suis sure que je l'aurais adoré.
Mais il faut bien avouer qu'en le voyant sur le tard pour la première fois, il a pas mal vieilli.
Il y a des scènes très sympas, des idées cool, mais malheureusement aussi d'autres un peu plus grotesques.
Cela dit je n'ai pas envie d'être méchante avec lui, c'est un film que je qualifierais de "charmant", on passe un bon moment et c'est tout ce qui compte.
bien aimer le film pour un 1989
Toujours agréable à regarder en 2022, ça n'a pas beaucoup vieilli, a part quelques effets de mise en scène assez drôle notamment pendant les combats, mais globalement c'est encore très acceptable, que ce soit la direction artistique qui est juste la meilleure qu'on ai eu à ce jour, avec ses plans sur les buildings de gotham qui semblent interminables l'ambiance poisseuse des bas bonds de la ville et les décors en générale, certains plans sont vraiment beaux, bien sur le costume iconique du chevalier noir et le design de la batmobile qui pète la classe, mais ça passerai moins bien aujourd'hui car elle est plus esthétique que fonctionnelle et l'étalonnage sur ce film c'est vraiment du bon boulot, je précise que je l'ai vue en bluray sur une télé 4k donc on pourrait se dire que des défauts pourraient ressortirent, il n'en est rien, rien de choquant en tout cas.
Pour ce qui est des acteurs je retiens surtout Jack Nicholson évidemment qui est toujours très appréciable en joker avec ses répliques qui "tuent", cela dit dans le film je n'ai pas trop compris c'était quoi sont but finalement, faire la fête ? Pour le cas de Michael Keaton, en batman il est très bon il a cette intensité dans le regard qu'il dégage qui va bien au personnage, par contre en Bruce wayne c'est moyen je trouve, déjà il n'a pas la carrure physique je trouve mais ça encore ça passe, ce que je trouve un peu dommage c'est son côté un peu gauche par moment, comme a la réception au manoir par exemple et globalement l'histoire d'amour avec le personnage de vicky vale interprétée par Kim Basinger qui était trop mis en avant et un bruce qui essai d'expliquer a celle ci sa double identité en jouant sur les mots maladroitement, mais Kim est très classe dans ce film elle a un charme indéniable. Et pour finir le thème principale de Danny Elfman c'est dingue ce qu'elle colle bien a l'univers.
En bref je pense que le film de Burton traverse assez bien le temps pour l'instant, quelques défauts que certains jugeront majeurs mais je remet le film dans sont contexte de l’époque car s'il a engrangé plus de 400 millions de recettes mondiale avec un budget de 35 millions seulement ce n'est pas pour rien, et dans une période ou le personnage était quasi mort dans la pop culture, ce film aura largement contribuer a re-populariser Batman et le genre du super-héros au cinéma.
Le film n'est pas mauvais mais je trouve qu'il a bien vieilli...
Niveau effets visuels, c'est très léger mais c'est ce qui se faisait de mieux fin années 80.
Étant grand fan de la trilogie du Dark Knight, je trouve ce film un peu trop léger par rapport à toute la critique positive dont tant entendu parler ... certains disaient que c'était meilleur que ceux de Nolan, je sais maintenant que non.
Néanmoins, ça reste du batman , très proche des comics et c'est bien.
Je trouve Nicholson très spectaculaire dans son rôle du Joker, dommage qu'il n'a pas gagné d'oscar pour son rôle.
Pour Keaton, il m'a pas trop convaincu , déjà en Bruce Wayne... je le trouve pas très convaincant , je dirai même un peu fragile... alors en Batman, trop fébrile et n'a pas la carrure pour porter ce costume, à mon avis.
J'ai trouvé Basinger très bien et surtout Billy Dee que découvre pour la première fois, que j'ai trouvé très charismatique dans son rôle de Dent, j'aurai aimé le voir un peu plus sur l'écran.
Ni un bon Burton, ni une bonne adaptation de Batman, ce film de 1989 accuse bien son age et parait dater à chaque niveau. Les effets spéciaux, les costumes, le jeu d'acteurs et l'écriture de leur personnage... Tout est poussiéreux au possible.
Je suppose que si on l'a découvert à sa sortie, on peut s'en sortir avec la nostalgie. Mais en 2023 c'est franchement difficile.