Détails

Titre(s) alternatif(s)

Chute libre

Date de sortie FR

6 mai 1998

Date de sortie US

21 avril 1995
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Quatre copains dissipés d'une école catholique de New York ont une passion en commun : le basket. Lorsque Bobby meurt d'une leucémie, Jim et ses copains sont confrontés à la dure réalité de la vie qui leur apparaît de plus en plus absurde. Jim se confie à son journal intime, mais l'écriture ne l'empêche pas de se droguer. Sa mère finit par le mettre à la porte. Il continue d'écrire, mais les pensées qu'il consigne dans son journal prennent une tournure surréaliste, témoignant au quotidien de sa descente aux enfers.

Adapté du livre Basketball Diaries de Jim Carroll

DrogueAdaptation d’une œuvre littéraireBasketball

680 membres ont vu ce film

286 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (4)

  • avatar Hellow Submarine
    13 / 20Le 26 Septembre 2012 à 11:50Hellow Submarine

    D'abord, chapeau pour la performance de Leonardo Di Caprio...tout jeune et déjà bourré de talent. Ensuite, vient le film en lui-même, intéressant mais très sombre (en même temps, c'est une histoire vraie, donc voilà...l'histoire du gars, c'est l'histoire du gars). Heureusement, la fin apporte un peu d'espoir. Mais pour moi, le vrai seul intérêt du film au final, c'est la performance de Leonardo.

  • avatar Sammy
    18 / 20Le 05 Février 2014 à 11:32Sammy

    Di Caprio a même pas 20 ans méritais déjà un oscar :D !
    Wahlberg se débrouillais déjà bien. :3.
    Sinon très bon film.

  • avatar TohruMina
    18 / 20Le 04 Juin 2015 à 04:33TohruMina

    J'ai en horreur cet acteur, simplement je n'arrive pas à le supporter. Mais je reconnais que dans ce film, son jeu est parfait, il sait transmettre les émotions, aussi noires soit-elles.

  • avatar Kyria
    10 / 20Le 01 Septembre 2017 à 14:38Kyria

    Eh bien ça c'est de la performance.
    Wahlberg était une bonne surprise que je n'avais jamais vu ailleurs qu'en comédie et DiCaprio est douloureusement talentueux, pas de nouveauté.
    Cette souffrance maternelle est juste déchirante, rien de bien original dans le reste, mais on ne ressent pas le besoin de plus.
    En revanche, j'ai peur de continuer à comparer chaque film sur ce sujet à Requiem for a dream, ce qui a été très dévalorisant pour Basketball diaries, notamment. Les émotions visées et ressenties sont similaires, mais l'un m'a nettement plus marquée que l'autre.

Equipe technique

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Sociétés de production

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à baba qui a créé cette fiche