IVème siècle après Jésus-Christ. L'Égypte est sous domination romaine. A Alexandrie, la révolte des Chrétiens gronde. Réfugiée dans la grande Bibliothèque, désormais menacée par la colère des insurgés, la brillante astronome Hypatie tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles, avec l'aide de ses disciples. Parmi eux, deux hommes se disputent l'amour d'Hypatie : Oreste et le jeune esclave Davus, déchiré entre ses sentiments et la perspective. (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
Les environnements et l'esthétique du film renvoient une ambiance très intéressante. Malheureusement l'intrigue n'atteint pas des sommets, s'en suit quelques longueurs. Assez bon tout de même.
Un film grandiose. Cette reconstruction historique, grâce à des décors somptueux et un scénario prenant, est vraiment un film à voir. Une très très grosse critique de la connerie et de la violence qu'apportent les religions, surtout le Christianisme, coupable de 1200 ans d'obscurantisme.
environnement / décors trés convaincant comme vous le dites, mais ca n'a pas suffit a me faire accrocher au film..
Un film qui traîne en longueur, dommage !
J'ai été un peu surprise qu'un film qui s'appelle Agora se passe à Alexandrie. Enfin, au moins ça m'a remémoré mes cours d'histoire ancienne. Cela dit, si j'avais commencé par lire le synopsis avant de lancer le film en clamant "Chouette, je vais me faire un petit film sur les grecs !", ça m'aurait évité une petite déception.
Sinon, maintenant que je sais à propos de quoi est réellement Agora, qu'est-ce que le film donne, dans l'ensemble ? Une belle fresque qui retrace les multiples conflits religieux d'une période de l'histoire un petit peu oubliée du grand écran. Elle révèle avec force, mais sans trop d'exagération, les atrocités commises par les hommes de toutes les confessions. Et là où le film est intéressant, c'est qu'il nous permet de suivre différents personnages, de confessions différentes, de sorte qu'on ne prend pas vraiment parti, pour une religion où une autre. Sans compter les groupes d'opinions différentes au sein d'individus de même confession... Au final, on prend quand même un parti; c'est celui d'Hypatie, défenseure du savoir et de la philosophie, dont les découvertes n'auront malheureusement pas traversé les âges. Je trouve quand même un peu dommage que, finalement, le personnage en faveur duquel le spectateur est n'ait pas un temps d'apparition plus important. J'aurais aimé rentrer un peu plus dans la tête de la philosophe.
Sinon, les décors sont absolument parfait. L'ambiance est au rendez-vous. Il y a quelques longueurs dans le film, largement compensées, à mon goût, par les scènes de bataille. Au final, le point le plus négatif du film, se sont l'introduction, l’ellipse centrale et la conclusion, écrits en caractères blancs quasiment illisibles. Bon, je rigole ! Ma seule déception - mis à part que je n'ai pas vu l'Agora - reste que j'aurais aimé en savoir plus sur la vie, les travaux et les pensée d'Hypatie. Dans l'ensemble, ça reste un très bon film, avec une conclusion joliment atroce, comme on les aime !