Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et Monsieur Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.
(Source : Allocine)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Lady P. Crawley qui a créé cette fiche
vu lors de la soirée des passionnés le 6 juillet en avant premiere.
film rafraichissant, des scenes repliques caricaturales de temps en temps sur certaines administrations française.
Les 10 dernières minutes du film sont plutot inattendues, c'est le seul gros bemol du film, et un petit bemol sur un petit manque de profondeur dans le scenario sur le theme abordé mais qui s'oublie vite avec les scenes humoristiques de Nicolas Manié (role M. Blin)
Au contraire, pour moi ça ne pouvait être que cette fin. Même si quelle fin.
Albert Dupontel s en ai excusé en avant première. Il y a une fin alternative mais pour lui c'est cette fin qui est la mieux
Un film doux, drôle et plutôt émouvant, avec une mise en scène vraiment soignée et un casting qui fonctionne tellement bien, surtout ce trio de tête insolite. La bande originale est également géniale. [spoiler] Je trouve qu'en effet c'était la fin la plus adaptée, qui correspond le plus à Dupontel et au film dans sa globalité, la fin alternative qu'il proposait paraissant un peu trop "facile". [/spoiler]
Cette fin !
J'ai adoré la première heure.
J'ai trouvé les acteurs vraiment justes, touchants dans leurs rôles, et drôles également. J'ai vraiment adoré l'esthétique de certaines scènes (la scène de danse du passé de Suze avec le gros grain, le traveling vertical sur Dupontel seul au milieu de son rond-point, etc.). Beaucoup d'idées de mise en scène, c'était vraiment sympa.
J'ai quelques soucis avec la deuxième partie en revanche. Déjà, j'ai pas cru une seconde à l'histoire entre [spoiler] le fils de Suze et sa collègue. Le mec la stalk H24 dans le plus grand des calmes, et sa seule réponse est : "haha y'a pas de honte elle a raison". Du coup ce côté un peu creepy m'a pas mal sorti du film. [/spoiler]
Ensuite, pour la toute fin (qui m'a rappelé celle de [spoiler] The devil's reject [/spoiler] dans un autre style), je suis d'accord avec les commentaires au-dessus, c'est la meilleure conclusion à donner au film. Toutefois, j'ai pas trouvé ça spécialement bien amené, du coup si sur le moment j'ai vraiment été scotché, très rapidement le sentiment dominant à propos de cette fin est devenu... mouais.
Globalement plutôt séduit par ce film malgré tout, ça fait plaisir de voir des comédies françaises de ce niveau.
Un très beau film, on oscille entre rires et pleurs. Virginie Efira est très juste, et la suspension de l'incrédulité fonctionne bien.
la partie comédie romantique, totalement clichée est certainement la moins bonne partie du film, mais le reste est très maitrisé, autant la caméra que la direction d'acteurs.
Adieu les cons : “La formule prêterait presque à rire depuis que les portes du cinéma ont été fermées.
Dans l’histoire du cinéma dupontélien, c’est bien la première fois que ses personnages ne sont pas en marges de la société, puisqu’ici, c’est justement la société qui les met à son ban. C’est Suze (Virginie Efira) qui apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, c’est JB (Albert Dupontel), quinquagénaire qui pâtit de son âge dépassé, c’est M.Blin (Nicolas Marié) un archiviste aveugle relégué aux archives du service d’administration. Pris dans une quête incontrôlable à la recherche d’un enfant que Suze a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans, les trois personnages sont plongés dans un univers onirique (dont l’acmé est cette montée d’escalier en colimaçon), dans lequel, le cadre et les couleurs rappellent ceux d’une imagerie d’enfance caractéristique du cinéma de Jeunet et Caro avec un teint jaune clair. De ce cinéma à fleur de peau parsemé de cynisme, le délire de Dupontel embrasse la cruauté d’un monde déshumanisé et n’oublie jamais d’émoustiller les émotions de ses spectateurs. On pleure, on rit, on est surpris, charmé, en somme pleinement vivant. Remettre de l’ordre au désordre de ce monde, c’est ça aussi le cinéma.
Excellent film. Je ne m'attendais pas à voir un film aussi bien réalisé, avec d'aussi belles images. La mise en scène est esthétiquement superbe. L'histoire est classique mais très bien réalisée, les acteurs sont convaincant et ... quelle fin. Tout le monde le dit, mais vraiment, on pouvait sentir la surprise dans toute la salle. Après avoir rie tous ensemble plusieurs fois pendant le film, on est tous resté très silencieux sans bouger pendant un certains temps.
Très bon film, avec des très beaux plans, un jeux d'acteur honnête et sincère et un humour qui a bien fonctionné sur moi. Monsieur Blin est juste sensationnel :)
De bons delires mais la derniere 1/2 H completement ratee,
dommage !
Vu pour la 2eme fois , l(aveugle porte le film à bout de bras.
Mitigé sur ce Dupontel que j'attendais beaucoup. J'ai adoré la mise en scène pleine de bonnes idées, le filtre j(eunet)aune, et le cynisme piquant qui rayonne à 360°. Mais l'histoire est mal racontée, et certains choix scénaristiques sont très discutables.
Tendre drôle génial !
Une réussite
J’ai parlé beaucoup trop vite pendant le film en disant qu’il était parfait ahah, en effet il frôle la perfection. Albert Dupontel signe encore une fois un très grand film avec une réalisation bien à lui qui est vraiment sublime et minutieuse. Le succès qu’il y a eu autour est amplement mérité. Une œuvre singulière décalée avec un humour toujours noir comme d’habitude tout en restant très chic et d’une sensibilité rare. Un très bon trio d’acteurs vraiment brillants avec une narration simple mais vraiment originale. Si je ne mets pas 20, c’est que je déteste ce genre de fin, ou le spectateur doit imaginer la fin, c’est bizarre j’ai dit exactement la même chose pour la séance de ce matin avec « Slalom ».
Scénario intéressant, par contre pas fan du duo Dupontel/Efira... Chacun ses goûts. ^^
Beaucoup aimé ce film, une belle histoire avec en fond une critique profonde des institutions, du monde moderne et du capitalisme. Un bon Dupontel. Efira est parfaite
Avis mitigé pour ce film.
Pas fan du duo Efira - Dupontel
Des longueur. L'histoire est intéressante mais il m'a manqué qqch. J'ai trouvé mal raconté.
J'en attendais plus
"Poétiser le réalisme" ce sont les mots de Dupontel dans les commentaires du film en parlant de l'utilisation de la lumière, qui m'a particulièrement marqué dans ce film magnifique
C'est laid et caricatural !
Pas très crédible tous ces gens qui bossent en pleine nuit dans les bureaux et le mec qui pirate les ascenseurs en Wi-Fi à plus de 50 mètres!
L'impression que le film cherche à aborder de multiples sujets, ce qui donne surtout la sensation qu'aucun n'est vraiment poussé à fond. En somme, la fin du visionnage nous offre un film presque inachevé... C'est dommage, la prestation des acteurs est pourtant très belle !