Manipulant et contrôlant les moindres détails de la vie de ses sujets, Big Brother est le chef spirituel d'Oceania, l'un des trois Etats dont la capitale est Londres. Le bureaucrate Winston Smith travaille dans l'un des départements. Mais un jour il tombe amoureux de Julia, ce qui est un crime. Tous les deux vont tenter de s'échapper, mais dans ce monde cauchemardesque divisé en trois, tout être qui se révolte est brisé.
(Source : Allociné)
Adapté du livre 1984 de George Orwell
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Merci à Benben qui a créé cette fiche
une merveille du cinéma et tellements de tout petits détails qu'il faut voir plusieurs fois le film pour tout assimiler. SUPERBE...
Comme pour 2001 de l'espace, j'trouve trop long, et trop ennuyeux par moments :( !
des acteurs d'anthologie, des scènes superbes. inoubliable..
J'ai vu ce film hier soir par curiosité après avoir lu le livre éponyme de Georges Orwell, monument de la littérature de science fiction et monument de la littérature anglaise en général. Le livre n'a pas été le choc attendu (que tout le monde m'avait promis) étant donné que depuis le temps, le propos s'est dilué dans l’inconscient collectif, le nom "Big Brother" est même entré dans le langage courant, et je pense l'avoir lu trop tard. J'arrêtais pas de me dire que si je l'avais lu à 16 ans, il aurait complètement changé ma vie. Mais clairement, même maintenant, il a changé ma vision du monde d'une certaine manière (surtout en ce qui concerne les classes dans le "livre de Goldstein"), et la fin reste incroyablement impactante, les dernières lignes m'ont juste bousillé.
N'arrivant pas à me sortir cet univers de l'esprit j'ai mis le film. Et c'est pas mal, c'est juste un peu dommage qu'il se contente de refaire le livre plan par plan, sans prendre partie. Il n'y a pas de réel valeur ajoutée (si ce n'est quelques plans symboliques), et sans les tournoiements internes de Winston on perd quand même beaucoup de ce qui fait la sève de l'oeuvre. Ce n'est qu'à partir du 3ème acte que ça devient intéressant parce que ça parle plus mais sinon c'est assez chiant. Les scènes des "deux minutes de la haine" sont bien faites, quand même, et Julia est quasi exactement comme je l'imaginais.
Un film qui n'est pas désagréable mais à voir seulement si on a lu le livre à mon avis (ou juste lire le livre et ne pas voir le film), si on veut ressentir pleinement la force de l'oeuvre.
Tain les scénaristes étaient sous acide ou quoi? J'ai pas compris les 3/4 du film!
@Janodu74 > Commentaire le plus déprimant de la décennie...
@Benben, le gars met 16 au dernier fast and furious et 19 au film des chevaliers du fiel.
Don't worry
C'est d'autant plus déprimant !!!
Un énorme potentiel de réflexions gâché par une réalisation et un rythme digne d'un téléfilm !
Si je n'avais pas fini le livre il y a quelques jours, je pense que je me serais fait pas mal chier avec ce film.
D'accord avec toi @Fake, le film reprend un peu "plan par plan" ce qu'il y a dans le bouquin, ce qui fait que clairement on s'y retrouve, mais en soit ce n'est pas forcément une bonne chose pour un film car ça manque d'une réelle interprétation de l'oeuvre de la part du réalisateur. Je trouve qu'il manque énormément de tension dans le film, et dans la dernière partie, on ne sent pas l'épuisement de Winston après les moments horribles qu'il a pu endurer.
Pas un mauvais film donc, mais pas à la hauteur de mes attentes car il n'y a selon moi aucune prise de risque, dommage !
Plutôt en désaccord avec les commentaires ci-dessus, je n'ai pas lu le bouquin d'Orwell, mais quelle claque ! La lenteur du film ne m'a absolument pas gêné, il faut bien poser l'univers, et c'est la force de ce film que de prendre son temps. Parce que putain, quel univers ! J'ai rarement vu une dystopie aller aussi loin...
Bref, regardez ce film, et ce même (voir surtout) si vous n'avez pas lu le livre.
Je suis d'accord avec @Fake.
Je pense que j'aurai été un peu paumée si je n'avais pas lu le livre avant. J'étais surtout curieuse de voir la réalisation des dernières pages car elles m'ont glacé le sang. Pour l'époque, c'est pas trop mal foutu bien que comme dit au-dessus, ça manque de tension mais c'est toujours intéressant de comparer comment on imaginait certaines scènes ou personnages (La Julia correspondait totalement à l'image que je m'en faisais). Je pense que si on le réadaptait avec nos techniques modernes, on se prendrait une seconde sacrée claque.