À 16 ans, Tim est un jeune homme timide, brillant, et doté d’un talent sportif naturel. Mais la pression qu’il subit le poussera jusque dans ses derniers retranchements, là où les limites humaines atteignent le point de non-retour. (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à koehltard qui a créé cette fiche
Ma critique est disponible sur mon blog :http://reglisseaupaysdesmerveilles.blogspot.com.ar/2017/04/154-2017-une-bombe-emotionelle.html
Cette bombe-là n'a pas frappé Alep ni Damas. Cette bombe-là n'est pas un engin explosif. Cette bombe-là ne détruit pas pour détruire, cette bombe-là détruit pour construire, reconstruire et comprendre. Cette bombe-là est une bombe pédagogique. L'art de l'éducation réside dans ce premier long-métrage de Yan England. Cette bombe qui dure 1h40 à pour titre : 1:54.
Yan England nous dépeint la vie de Tim, un jeune homme de 16 ans, timide, brillant et doté d'un talent sportif naturel pour l'athlétisme. Mais la pression qu’il subit le poussera jusque dans ses derniers retranchements, là où les limites humaines atteignent le point de non-retour.
1:54 est le genre de film qui bouscule les codes. Ce film vous chahute et ne vous laisse pas indifférent. Yan England dresse un portrait réaliste de la vie d'un adolescent (l'excellent Antoine-Olivier Pilon) qui subit insultes, moqueries et menaces quotidiennement. Tim en vient à se demander : "Pourquoi ? Qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça?". La violence est omniprésente dans le film : dans les regards, dans les gestes et dans la détresse de Tim et de son entourage. Comment Tim peut-il faire face à de telles attaques? Peut-il vraiment y faire face? Le choix ne lui semble pas être laissé... Seule réponse apportée par Tim : le dépassement de soi dans sa pratique sportive où il excelle. 1:54 est un film poli (non pas gentillet) mais Yan England a poli son œuvre à la manière d'un diamant brut. Il ne censure pas son propos et n'hésite pas à aller au bout des choses. Le film, en plus de faire passer impeccablement son message, est cinématographiquement réussi : le film est intense comme les scènes de courses, les visuels sont justes et le son est d'une puissance folle !
Le sujet est fort ! Ce film est à voir, à partager ! Il est nécessaire de sensibiliser autant de gens à ce fléau qu'est le harcèlement scolaire. Certains professeurs gagneraient à amener leur classe dans les salles de cinéma pour aborder des thématiques encore trop présentes dans notre société.
Mouais, ça casse pas trois pattes à un canard. Effectivement, le sujet est fort ! Voir très fort. Et il est traité de manière trop forte, avec un script qui tombe dans le mélo à chaque fois qu'il en a l'occasion.
Si la direction d'acteur est plutôt chouette, le récit (pourtant prenant dans les 2 premiers actes) peine à nous captiver jusqu'à la fin. DommagEe.