Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake... (Source : AlloCiné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à aijou-kun qui a créé cette fiche
Excellent film !
En fait personnellement, ce que j'ai adoré et trouvé dans aucun autre film, c'est le fait de "voyager" dans un autre monde. C'est un sujet qui me passionne, l'existence de vie extra-terrestre intelligente. Les décors sont tellement sublimes, j'ai vraiment eu le sentiment d'entrer dans "le monde" de Cameron, je suis resté bouche bée à contempler ces paysages idylliques pendant près de 3 heures ! Certes, le scénario, le jeu d'acteurs ne sont pas exceptionnels, mais ce n'est pas ce que j'ai retenu.
Certes, Avatar c'est un voyage extraordinaire. Mais en tant que film il ne casse pas trois pattes à un canard et c'est bien dommage.
Avatar ne m'avait pas transcendé au cinéma : effet 3D qui donne mal au crâne, fauteuils moisis, connards avec leurs pop-corn ou téléphones... Et puis il faut dire ce qui est, le scénario n'est pas très très recherché. Mais je l'ai revu en Blu-Ray, pardon, redécouvert à travers ce format là. Immersion totale dans un monde luxuriant et merveilleux, des milliards de détails, une bonne musique... Bref, de quoi assurer un spectacle de qualité pendant 3 heures ! Alors oui, presque toute la force d'Avatar repose sur les effets spéciaux, mais le travail effectué est tellement remarquable que pour une fois, je suis prêt à pardonner un scénario un peu trop facile (même si il y a de l'inédit et des trouvailles très intéressantes !)
Avatar est un très bon film ,malgré que le scénario soit assez plat et classique(c'st un gars qui doit détruire le monde mais en fait qui va le sauver) mais comme il a déjà été dit à plusieurs reprises ,c'est un voyage extraordinaire .On accroche vraiment à l'histoire et on ne s'ennuie jamais (à part au cinéma pendant l'entracte) .C'est vraiment un très bon film !
Comme presque tout à été dit je voudrais aussi parler des créatures que l'on voit tout au long du film et qui, selon moi, bénéficient d'un design très original.
vous avez oublié la bande son!!! elle est géniale!! elle contribue aussi dans l'immersion dans le film. elle permet de se projeter dans ce monde sublime.
"Magnifiquement chiant" pour reprendre les propos d'un ami. Je veux bien que le film nous en mettent plein la gueule, sans scénario, pendant 15 minutes en nous disant "vous avez vu c'est beau, c'est la révolution". Mais quand ça dure 1h30 et qu'un semblant de scénario démarre, il ne faut pas prendre les gens pour des cons. Bref, l'univers est hyper travaillé et plaisant, certaines scènes sont grandioses mais qu'est ce qu'on se fait chier devant tant de platitude scénaristique et de dialogues creux au possible. Le film est bien trop long pour ce qu'il a à raconter.
Esthétiquement beau mais horriblement creux... Ah oui c'est sûr niveau images, on s'en prend plein la tronche, mais est-ce suffisant pour faire un bon film?
De mon point de vue... oui. Car au même titre qu'on ne peut reprocher à "La ligne verte" le fait que l'action est inexistante, on ne peut reprocher à Avatar la faiblesse du scénario. Le but d'Avatar est de nous emmener autre part, de nous montrer ce à quoi pourrait ressembler un autre monde. Visuellement transcendant, musicalement superbe, personnellement, c'est un grand chef-d’œuvre.
Oui et non Touket car dans le film que tu cites il y a tout de même un fond. Certes ici aussi il est présent mais vu et revu 100 fois au cinéma ou sur d'autres supports. Une copie donc mais avec les formes ^^
Tu sais, à force, on pourra difficilement innover dans le cinéma, ce qui est paradoxal car on devient de plus en plus exigeant ^^. C'est vrai que le fond et vu et revu, MAIS revu sous des images sublimes, jamais réalisées, ce qui, personnellement, contribue à mon enthousiasme pour Avatar :p.
Mmm, je suis pas tout à fait d'accord! Certains films (de plus en plus rares, je te l'accorde) arrivent encore à nous surprendre! On est cependant du même avis dans le fond sur ce film ;) sauf que pour moi c'est pas la forme qui doit primer dans un long métrage.
Pour certains films la forme est amplement suffisante, je prends pour exemple Scott Pilgrim qui jouit d'une réalisation démente mais à côté de ça le film en lui même est déjà hors des sentiers battus. En revanche Avatar accumule les clichés, les bons sentiments américains et ça m'a totalement gâché le film alors que l'univers est juste extraordinaire. Pourquoi s'être contenté d'une révolution visuelle alors qu'il aurait pu y avoir beaucoup plus derrière ?
Cameron ne fait pas vraiment de films avec un fond très développé, vu sa filmographie. Chaque réalisateur propose sa vision lorsqu'il réalise un film. Si Lynch ou Fincher avaient fait Avatar, c'est certain que la beauté visuelle aurait été en retrait par rapport au scénario, la relation entre les personnages, etc. Après, on est pas sensible et on attend pas forcément la même chose lorsqu'on regarde un film, c'est ce qui est intéressant ^^. Mais à l'origine, je pense qu'il faut savoir à quoi s'attendre lorsqu'on regarde un film (si c'est plutôt Expendables ou Les évadés :D, sinon, difficile de l'apprécier). J'ai vu que tu as beaucoup aimé Machete Nelfe, tout le contraire de moi :p.
J'ai complètement flashé dessus! Mais à la fin, mes yeux n'en pouvaient plus^^.
C'est vrai que les personnages sont très caricaturaux... Les méchants contre les gentils. Cette histoire pourrait très bien se passer sur Terre, pas à des années lumière d'ici. C'est un peu à prendre comme un conte, dans des paysages magiques. Je suis contente de l'avoir vu, mais une fois suffit.
Avatar ne vaut pas tout le tintouin qu'on en a fait! Il est bien, visuellement. c'est tout. Un régal des yeux c'est sûr mais franchement le scénario pas DU TOUT original! à voir qu'une fois!
Techniquement impeccable, voire parfait. histoire basique mais maîtrisée. Ciné en 3D pour le 15/20 -
Un peuple qui vient piller les ressources d'un autre, un colon qui découvre la richesse de ce peuple, un amour impossible, une bataille finale et une fin prévisible. Ca me rappelle vaguement une Indienne made in Disney (et surement d'autres films qui ne viennent pas en tête actuellement). Bref, c'est sur que le scénario n'est pas original et ne casse pas trois pattes à un canard. Mais voila, James Cameron a créé un univers tellement riche que le film devient captivant. Pandora regorge de détails, c'est bluffant. Le tout appuyé par de superbes images et une excellent bande son. A vérifier puisque c'était ma première expérience 3D au cinéma, mais j'ai l'impression que c'est l'un des rares films qui l'ai exploité correctement, on gagne vraiment de la profondeur (à l'instar de la plupart des films où l'on à l'impression de gagner juste un plan supplémentaire).
très beau graphiquement avec un vrai univers de créer et des personnages qui jouent super bien, après le scénario est un peu juste, dommage, y'avait tellement plus à dire grace à une telle imagination !!!
Ce film nous en met plein les yeux, nous embarque dans un univers fantastique, coloré, plein de dangers... Un moment très agréable : le temps passe très vite. Certes, certains personnages sont vraiment "clichés" (en particulier le "Rambo") mais ces petits détails ne gâchent pas le plaisir procuré par ce film divertissant.
On m'avait dit "tu verras, c'est Pocahontas"... En effet. Maintenant que je l'ai vu je peux confirmer que c'est de la merde !
Vu tout le succès qu'il a connu,je me disais qu'il allait être génial et finalement, une immense déception.Le scénario est pour ma part pas du tout captivant.Mais bon, c'est vrai que les effets spéciaux sont tout simplement magnifiques et le film vaut juste d'être vu pour cela et c'est ppour ça que j'ai mis une si bonne note.
Je comprends pas le succès que ce film a connu : je me suis vraiment ennuyé. C'est long et "mou".
Juste un bon vieux copier-coller de Pocahontas... Seuls les décors en 3D valent la peine.
Premier film en 3D que j'ai vu, et just Amazing *_*
Et j'aime beaucoup l'histoire
Avatar est devenu un grand classique. Cameron est quand même un grand maître. Visuellement magnifique, le monde de Pandora est juste incroyable...une immersion totale qui ne laisse pas indifférent. Alors oui, d'accord, le scénario c'est du déjà vu mais y a vraiment que ça qu'on peut reprocher à ce film. Il est magique!
D'accord avec beaucoup d'entre vous niveau image magnifique mais si non ..Beaucoup trop long !
Mon film préféré !
Vu 3 fois au cinémas et plus de 5 fois en bluray, je m'en lasse pas !!
Trop beau
Je l'ai vu deux fois, je me suis endormie en plein milieu deux fois.
Cela doit être un signe pour montrer que ce film n'est vraiment pas pour moi.
Vraiment nul comme film de SF... Une Histoire plan plan, avec un gentil et un méchant, juste les effets spéciaux sont passables et auront mal vieillis d'ici 2020 ... Il mérite pas plus de 5...
Un des rares films de ce genre que j'ai beaucoup aimé! Les images sont très belles, et l'imagination est débordante... Un bon moment!
Claque visuelle, et bon scénario quand on arrive à se mettre dedans. Autrement dit, quand on arrive à ne pas se laisser bloquer par les clichés (crossover Pocahontas-Aliens, merci). Quand on fouille dedans, on se rend compte que les sciences y sont étonnament bien respectées : la théorie d'une convergence forte n'est pas violemment rejetée en biologie, la présence de l'impossibilium permet de bien distinguer les éléments de SF des fonctionnements naturels, la théorie Gaïa est reprise pour être appliquée dans un univers SF où ça a du sens. Cool ! Vivement les suivants, à la condition que les décors et créatures magnifiques se diversifient et avec l'espoir que la qualité de l'histoire décolle (on peut rêver :).
Un excellent film !! Je me suis véritablement plongé dans l'univers verdoyant de Pandora avec ses paysages et ses créatures exotiques !! Je me suis surpris à sourire bêtement devant la magie que réussi à créer ce film !! On est tellement dedans, qu'on a peur que les humains attaquent dès le premier "transfert" de Jake, ce qui créer un certain suspense au fur et à mesure qu'avance le film ! Le Scénario, quoi qu'un peu facile, est largement compensé par tout le reste (Musique, paysage, effets spéciaux...) Bref, pour moi, c'est un incontournable du cinéma, qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.
J'ai la version longue super
Mon film favori parmi tous mes top , je me languis tellement en attendant la suite ! Un grand chef-d'œuvre du cinéma ! ☺
J'avais entendu dire que c'était très beau visuellement mais que le scénar était pourri. Alors certes il casse pas trois pattes à un canard, mais je n'irai pas jusqu'à dire pourri.
Et puis mine de rien, c'est un sujet qu'il est important d'aborder. Dans la plupart des films du genre, les humains envahissent et détruisent, alors qu'on est capable de beaucoup mieux que de balancer du militaire pour du fric...
La bataille finale est un peu trop longue, mais à part ça, j'ai passé un bon moment (et maintenant je vais déprimer sur le manque d'humanité d'une partie de la race humaine, salut :D).
Bon film, avec de belles images et une belle histoire.
Bien sûr, le film est techniquement magnifique. C'est la première vraie utilisation de la 3D, l'univers créé par Cameron est graphiquement une splendeur et les détails de cet univers futuriste recherchés avec soin permettent une véritable immersion. Mais justement on ne peut pas pardonner avec de tels moyens un scénario aussi faible et caricatural, avec des dialogues frisant le ridicule. Interprétation parfaitement inconsistante.
Tiens un Pocahontas revisité... waouh transcendant ce scénario et on l'a pas déjà vu maintes et maintes fois non non. Bref ça mis de côté ça reste sympathique à regarder :-). Bon l'esthétique est magnifique rien à redire la-dessus et on rentre assez bien dans cet univers.
Un film qui à l'époque était l'un de mes préférés mais avec le recul j'y vois quelques faiblesses au niveau des dialogues. Les images sont toujours aussi surprenantes visuellement alors j'ai hâte de voir ce que pourrait donner la suite.
Je suis des vôtre, j'ai enfin vu avatar x).
Un des trucs qui me chiffonne le plus c'est l'air pas super respirable pour les humains, mais pas de problème en hélico, tout ouvert, pas besoin de masque. x)
Revu, en extended machin, bon. On est dans du mi-Dune, mi-Pocahontas, mi-cowboys et indiens, mi-Aquablue... Bref vraiment rien d'original dans la thématique des Blancs qui viennent voler les ressources en tuant les indigènes, tout est téléphoné, c'est fondamentalement pas intéressant, vu qu'on a d'une façon ou d'une autre déjà entendu le message mille fois dans la fiction.
Mais c'est beau, c'est indéniable, et c'est épique vu que tout est plus immense, plus glorieux et impressionnant. Il y a quelques trouvailles très intéressantes dans l'imagination d'un peuple alien, dont le coup des liens qui concrétise le côté symbiotique de la vie de Pandora.
Grosse ressortie pour Avatar qui paré de tout nouveaux atours (HFR, Dolby vision, 4K et revisite de la 3D) n'a que très peu vieilli depuis 2009. Si on en prend plein les mirettes grâce à un Cameron qui a à coeur de nous bluffer visuellement, il faut bien reconnaître que le scénario est vraiment flaibard et bien trop long... et que hors d'une salle obscure, ça doit être sacrément invivable ahah
Un bon film et la qualité des images est impressionnante. Cependant, le scénario est assez basique et un peu trop manichéen à mon gout. De beaux messages tout de même.
A voir !