Durant la guerre de Sécession, le lieutenant John Dunbar, envoyé à un poste de reconnaissance dans les plaines du Dakota, rencontre le peuple sioux. Il se lie d'amitié avec la population indienne, au point d'intégrer une tribu et de s'éprendre de l'une des leurs.
Adapté du livre Danse avec les loups de Michael Blake
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à Franz26 qui a créé cette fiche
Peut-être la défense la plus vibrante de la cause indienne dans ce plaidoyer pour la tolérance et l'harmonie avec la nature. Magnifique photographie et musique majestueuse de John Barry. Tout semble animé d'un supplément d'âme dans ce film, dont la longueur n'est en rien rebutante.
En ayant vu que le film durait 3h, je me suis dit que je le regarderai en deux fois. Et finalement, même si le début est un peu lent, j'ai pu tout suivre d'une traite tellement ce film est super intéressant. Kevin Costner a décidé de prendre son temps pour raconter cette histoire et c'est une bonne chose car cela symbolise le temps qu'il a mis pour sympathiser avec les Indiens mais aussi avec le loup. Les paysages sont magnifiques. La musique de John Barry est sublime. Bref, n'ayez pas peur de la durée du film. Un chef d'oeuvre à voir au moins une fois.
Dur dur de se mater la version longue... 4 p*tain d'heures ! xD Du coup, impossible de le regarder d'une traite, le propos n'était clairement pas passionnant.
Enormément de scènes complètement inutiles, du coup... :/ Même en version normale, je pense que ça fait beaucoup. Sur la version que j'ai vue, il y a quasiment 2 heures qui n'étaient clairement pas nécessaires. Je le mets au même niveau que Le Dernier des Mohicans : un film des années 90 avec des scènes d'amour surjouées (dont le love interest se voit à 10 kilomètres) et qui s'étire à l'infini dans la longueur... pour pas grand chose. Sympa à voir une fois pour sa culture perso parce que ça reste un film culte de ces années là, mais ça s'arrête là !
Double ration de Costner en 2021 : Les Incorruptibles et le soldat corruptible de Danse avec les loups une semaine plus tard !
Le deuxième film surpasse le premier, ne serait-ce que dans l'ampleur de l'œuvre qui s'étend dans des paysages infinis. Quitte à être gourmand, autant opter pour l'option Director's cut de 3h52 qui, en comparant, n'apporte pas grand chose, hormis des réponses supplémentaires (notamment la désaffection initiale des hommes du fort) dont on aurait très bien pu se passer. Le film partage avec Impitoyable, de magnifiques paysages. J'aborde Impitoyable, d'abord parce qu'il est excellent et ensuite par que ces deux films ont pour point commun de clôturer le western classique de l'époque. Les 3 premiers quart du film sont grandioses, avec une narration décousus, des instants contemplatifs plus que méditatifs. La solitude comme point d'orgue d'une œuvre où les animaux et le silence sont de remarquables compères. Le véritable intérêt du film vient de l'incompréhension de deux cultures qui peu à peu arriveront à s'entendre. Malheureusement, le récit s'effrite et tombe dans les travers de la romance amoureuse et de la bataille Indiens/Soldats qui surlignent la laideur des comportements humains (au cas où on aurait pas compris...) Une œuvre moins marquante qu'elle aurait pu être si elle avait proposé davantage d'espace et de réflexions au spectateur.
¨Pas Oscarisé pour rien !
époustouflant ... rien à dire