ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur Fafette
Fafette a dit (03 Septembre 2023 à 23:10)
Naaan Clément, mon petit chou à la crème, il mérite pas ça ! Enfin personne ne mérite ça, mais Clément c'est un ange ce p'tit gars, il ne mérite que du bonheur ! L'épisode a vraiment bien fait passer son message concernant le karma parce que vraiment, voir le sort s'acharner sur cet adorable petit bonhomme ça brise le coeur. J'espère tellement que ça va s'arranger pour lui.
Sinon, comme je m'y attendais, Sarah est devenue beaucoup plus appréciable d'un coup ! Pourtant elle a été particulièrement détestable durant la majorité de l'épisode mais sa rencontre avec Clément a fait ressortir une bien meilleure facette de sa personnalité. Ça se voyait qu'elle n'est pas méchante dans le fond, elle a juste mauvais caractère. Par contre je m'y connais très mal concernant les termes médicaux mais étant donné que ça m'étonnerait beaucoup qu'elle quitte l'hôpital, soit "négatif" ne veut pas dire ce qu'elle pense, soit elle a autre chose. C'est probablement la deuxième option. Ça m'inquiète beaucoup.
Concernant Thomas et Roxanne, adorables eux aussi, comme d'habitude. C'est fou parce que d'un côté ça me brise le coeur de voir les faux espoirs que se fait Clément (d'autant plus que j'ai très peur que la déception ait un impact sur son état physique puisque ça va s'ajouter à la mauvaise nouvelle), mais de l'autre j'adore le couple qui est en train de se former, ils ne se sont rendus compte de rien pour Clément , je ne peux pas leur en vouloir, et puis c'est beau de voir qu'ils se sont trouvés dans ces moments difficiles. Raaah qu'est-ce-que c'est dur d'adorer les trois personnages dans cette situation, j'ai des sentiments tellement conflictuels par rapport à tout ça !
Par contre je suis surprise que Thomas n'ait pas compris que Roxanne est anorexique, ça semble assez évident vu son comportement. Mais bon, il peut être maladroit et puis avec ce qu'il traverse ça ne doit pas être facile d'analyser la situation. Il s'est bien rattrapé quand même, c'est beau sa comparaison entre sa douleur fantôme et la haine que Roxanne voue à son apparence.
Pour finir, j'ai tellement de peine pour la mère de Côme, je comprends la decision des Blouses Roses mais elle se réjouissait tellement, ça doit être son monde qui s'écroule une nouvelle fois pour elle...
Fafette a dit (31 Août 2023 à 19:32)
"-N'y va pas, elle va te fouetter !
-J'y suis habituée !"
C'est hyper dur à entendre, encore plus quand ça sort de la bouche d'une petite fille de 9 ans. Malgré le côté caricatural de Madame Fichini, la représentation de la maltraitance infantile est tellement réaliste, c'est terrifiant.
Par contre la scène où Sophie se voit être sauvée par sa mère est magnifique, et en même temps tellement triste...
Et c'est vraiment génial de revoir la série maintenant, à l'époque j'avais parfois du mal avec le personnage de Sophie parce que je ne la comprenais pas totalement, mais maintenant je me rends compte qu'elle est tellement bien écrite et tellement attachante malgré ses défauts (parfois accentués par les séquelles de son traumatisme ainsi que la maltraitance qu'elle subit constamment, ce qui rend ça d'autant plus impossible de lui en vouloir).
Fafette a dit (30 Août 2023 à 21:58)
Ça fait seulement deux épisodes mais je suis déjà extrêmement attachée à Clément, Thomas, Medhi et Roxanne. Cela signifie que s'il arrive quelque chose à l'un d'entre eux, je me fâche très fort. C'est pas passé loin avec Thomas qui fort heureusement nous a juste fait une frayeur, mais si Roxanne ne s'en sort pas... Je vais me fâcher.
Sérieusement, les personnages sont pour la plupart tellement adorables (forcément j'ai plus de mal avec Sarah mais je sens que ça va finir par s'arranger), ça rend leur situation d'autant plus difficile à voir, mais en même temps il y a un très beau message d'espoir.
La scène avec Thomas et Côme était très touchante, tout comme celle où il donne le message à la mère. Ça a dû être tellement dur pour elle...
Fafette a dit (30 Août 2023 à 19:42)
Donc rien n'a changé, je pleure toujours à chaque épisode... C'est d'autant plus triste en regardant ça maintenant que je comprends les différentes thématiques abordées.
Le père qui pensait bien faire en épousant Madame Fichini par souci de laisser Sophie entre de bonnes mains lorsqu'il ne serait plus là, tout ça pour se rendre compte de l'horrible femme qu'elle est réellement mais le choc étant si fort qu'il finit de l'achever alors même qu'il venait de prendre conscience qu'il devait protéger sa fille, c'est horrible... Tout comme le passage où Sophie pense avoir retrouvé Paul, ou le traumatisme de la petite encore bien présent lorsqu'elle doit remonter sur un bateau. Je ne me rappelais pas non plus de Madame Fichini qui fouette Sophie, c'est très violent comme image dans un dessin animé dont la cible principale est les enfants mais c'est ce qui fait sa force, il n'a pas peur de montrer les choses telles quelles.
J'avais peur de moins aimer avec du recul mais au contraire, je me rends compte à quel point il est bien fait.
Fafette a dit (29 Août 2023 à 21:58)
"Faites couler vos yeux, ça lave la tristesse", qu'est-ce-que c'est beau comme phrase... J'ai toujours beaucoup aimé ce personnage.
Madame Fichini par contre, quelle horreur, au même niveau que Mademoiselle Mangin dans Princesse Sarah. La pauvre Sophie mérite tellement mieux que ça, la petite choute...
En tout cas c'est très intéressant de revoir cette histoire avec un regard adulte, elle est toujours aussi émouvante et il y a tellement de beaux messages là-dedans, il faut passer outre les petits problèmes d'animation et le doublage pas toujours génial mais c'est vraiment un très beau dessin animé, même si assez différent du roman dans son approche de l'histoire de Sophie (d'une manière plus poignante), le fond reste le même.
Fafette a dit (28 Août 2023 à 13:30)
Cet épisode m'avait tellement marquée petite, la façon dont le drame se produit de manière si rapide, ça contraste tellement avec l'innocence des épisodes précédents et en même temps, ça permet vraiment de se rendre compte de la brutalité de l'évènement pour Sophie.
Et même après des années, il me touche toujours autant, c'est terrible de revoir le moment où la vie de la pauvre petite Sophie prend une tournure catastrophique.
Le passage où Paul refuse de quitter le commandant fait mal au coeur aussi, il avait tellement besoin d'une figure parentale dans sa vie, un adulte qui lui donne le sentiment d'être aimé, qu'il était prêt à rester sur un bâteau sur le point de couler plutôt que de quitter sa seule véritable figure paternelle pour rejoindre ses parents qui le voient comme un fardeau, pauvre p'tit père...
18/ 20
Fafette a dit (24 Août 2023 à 15:56)
Ah c'est dommage le twist de fin, c'est beau dans un sens mais ça gâche un peu le reste, surtout que j'ai du mal à y croire tellement ça arrive comme un cheveu sur la soupe... Bon, tant pis.
Sinon je suis d'accord avec les autres commentaires, c'était un épisode tellement génial. Une mise en scène juste excellente, une histoire prenante, un très bon nouveau personnage, beaucoup d'humour qui fonctionne à merveille et en même temps beaucoup plus d'émotion que dans la saison précédente, avec une exploration du personnage de Sherlock d'une manière à laquelle je ne m'attendais pas, du moins pas tout de suite, mais ça ne fait que le rendre d'autant plus intéressant et attachant malgré ses défauts. Et quand je dis exploration de personnage c'est tout aussi bien en ce qui concerne ses sentiments pour Irene que son comportement vis-à-vis des autres personnages, c'est d'ailleurs très touchant de le voir aussi protecteur envers Miss Hudson. Et ce que je trouve intéressant aussi, c'est qu'on a de plus en plus de détails sur sa relation avec Mycroft, et sur Mycroft lui-même, qui pourraient permettre de comprendre certaines choses sur la psychologie de notre détective.
En tout cas une saison qui commence aussi bien, c'est plus que prometteur ! Et je trouve ça tellement bien que chaque épisode soit comme un film à lui tout seul.
Fafette a dit (22 Août 2023 à 12:27)
Bon, bah vraiment pas terrible cette première saison. Pas catastrophique, mais l'humour n'a rien d'incroyable, les personnages ne sont pas attachants voire même antipathiques quand on prend en compte toutes leurs actions (j'ai parfois envie de me dire que j'ai été trop dure avec Emily, puis je me rappelle qu'elle couche avec le petit ami de son amie qui lui fait confiance et qu'elle trompe ce même petit ami avec d'autres (mais Gabriel est tout aussi coupable bien sûr)), l'histoire est franchement banale et trop facile dans son avancée, le jeu d'acteur est pas mal mais pas génial non plus...
Je ne veux pas être trop méchante car la série a su trouver son public ce qui prouve qu'elle a ses qualités, mais je n'en fais pas partie. Je pense que je vais m'arrêter là pour cette série. ?
Fafette a dit (21 Août 2023 à 22:58)
Bon bah voilà, j'ai fini Kaamelott, du moins la série. Une sacrée aventure. Les deux dernières saisons sont mes préférées, j'ai vraiment aimé la série dans son ensemble mais la voir aller en profondeur de cette manière-là était très intéressant, certaines scènes étaient juste excellentes. Dans cet épisode final, j'ai notamment beaucoup aimé le rêve d'Arthur (une vision très particulière mais tristement poétique du suicide) ainsi que la réaction de Perceval, et bien entendu l'entièreté de la scène final qui donne quand même quelques frissons.
Maintenant, pour faire une petite critique de la série dans son ensemble... Très, très bonne série, vraiment. Mais je regrette quand même de ne pas avoir pu en tomber amoureuse de la manière que tant d'autres personnes l'ont pu. J'ai vraiment beaucoup aimé, même adoré certains épisodes/passages et il y a une vraie qualité d'écriture dans les dialogues ainsi que dans la réalisation, quand Alexandre Astier veut y aller, il y va vraiment à fond. L'humour fonctionne vraiment bien (même si j'avoue que j'ai parfois du mal à faire le rapprochement avec Louis de Funès, et je dis ça en tant que grande fan de ce dernier) et le scénario est très bien écrit.
Du côté des personnages, ça dépend un peu mais il y en a quelques-uns qui sortent particulièrement du lot tels qu'Arthur lui-même, Guenièvre (qui m'a beaucoup surprise, au départ je la voyais comme une simple cruche mais elle est tellement touchante en réalité), bien entendu le fameux Perceval (même si j'avoue que j'en attendais un petit peu plus), Léodagan, ou encore le pêcheur de la saison 5 ou Cesar Imperator dans cette saison. D'autres personnages comme Merlin, la Dame du Lac ou Méléagan sont également à souligner.
Du côté du jeu d'acteur... Ça oscille un peu je trouve mais il y a d'excellents acteurs, à commencer par Alexandre Astier.
Maintenant que j'ai dit tout ça, et même si je reconnais entièrement qu'une part de ma petite déception vient de moi-même car dans le fond, tout est subjectif, je vais m'autoriser à faire quelques reproches en espérant ne pas me faire taper sur les doigts.
Mon plus grand reproche finalement, serait que malgré mon attachement envers les personnages que je considère comme un vrai point fort, j'ai vraiment eu l'impression que la série aurait pu aller beaucoup plus loin que ça. À commencer par Arthur, je suis constamment partagée entre le voir comme un personnage brillamment écrit et un qui finalement, aurait pu être plus. J'ai notamment été déçue du fait qu'il ait été montré comme ayant toujours eu la même personnalité depuis le tout début. Je comprends bien qu'il soit naturellement quelqu'un de très intelligent ce qui le place constamment en décalage et atteint son moral mais c'est assez perturbant de voir un Arthur qui a quoi, 18 ans, et qui est exactement pareil que le roi Arthur qui a 15 ans de plus. Je pense que ça aurait pu être très intéressant de voir un Arthur plus innocent et fougueux à Rome pour contraster avec le roi, afin de bien prendre conscience de l'impact que la pression, et la perte de toute sa vie d'avant, a eu sur lui (d'ailleurs en parlant de ça, c'est dommage qu'on n'ait pas eu droit à sa réaction face à la mort de Manilius). Là franchement, ça donne juste l'impression qu'il est d'un naturel ronchon peu importe les circonstances et qu'il est déjà blasé alors qu'il n'a encore rien vécu, ça casse un peu l'idée, c'est dommage. Et une autre chose le concernant, qui va un peu avec la première, est qu'en fin de compte il n'a pratiquement pas évolué. Son arc dans la série n'est rien d'autre qu'une descente aux enfers conduisant à une tentative de suicide et même si c'est bien écrit et a du sens pour son personnage en plus d'être assez poignant, j'aurais tellement aimé que l'exploration de son personnage aille au-delà de ça. Au-delà de l'idée que tous ses problèmes sont liés aux magouilles et à la stupidité des gens autour de lui. Ce que j'entends par là, c'est que le voir avoir une remise en question par rapport à son propre comportement vis-à-vis des autres ainsi que de lui-même aurait pu jouer en sa faveur, vraiment. Car même si le pauvre a réellement le malheur de n'être aidé par personne, il a souvent eu un comportement déplacé lui-même, à commencer par sa relation avec la pauvre Guenièvre qui n'a jamais mérité un tel traitement. Mais elle n'est pas la seule, Perceval par exemple, l'épisode où il avoue penser qu'Arthur ne l'aime pas aurait pu avoir un vrai impact sur ce dernier, tout comme celui sur la pêche où il fait preuve d'une sagesse qu'il a finalement toujours eue. Voir Arthur avoir de vraies réactions, et une introspection par rapport à ça aurait pu être hyper intéressant. Mais mon problème dans le fond ne concerne pas qu'Arthur lui-même mais plus la manière dont les différents personnages sont mis en avant. Voir Arthur être toujours présenté comme une victime des autres et ce même sans que ceux-ci ne le veuille est assez lassant en fin de compte car ça efface une certaine complexité. Je caricature en disant ça mais cette impression de "pauvre Arthur qui tente de sauver les meubles face aux idiots de service qui le font sombrer" aurait pu être gérée autrement, il y avait vraiment la possibilité de le faire. Bon cela dit, il y a des éléments qui semblent indiquer que ça peut évoluer par la suite, donc à voir.
Mais pour ce qui est de la série, il y a vraiment ce problème à mes yeux qui impacte aussi très fortement les autres personnages qui, mis à part Guenièvre, Lancelot et dans une certaine mesure Léodagan, n'ont jamais eu l'occasion de sortir de leur rôle initial, aucun vrai développement finalement, c'est tellement dommage (ici je parle bien des personnages bretons, les romains sont écrits d'une autre manière mais j'aurais préféré voir ça chez ceux que je suis depuis six saisons).
Pour ce qui est de Lancelot d'ailleurs, j'ai un avis mitigé, je le trouve à la fois très intéressant et écrit d'une manière un peu étrange, j'ai du mal à voir à quel point l'influence de Méléagan joue sur sa personnalité. Mais j'aime son personnage quand même, il a un bon conflit intérieur.
PS : Je rajoute quelque chose concernant Arthur car je ne sais pas où le placer, qui est que j'ai trouvé son le traitement de son abandon du trône dans la saison 5 assez frustrant, il a toujours été présenté comme quelqu'un qui tient réellement aux autres, qui aime son royaume, tout ça pour finalement l'abandonner sans se soucier du sort de ceux qu'il a tenté en vain de sauver. Je ne dis pas que ça n'a pas de sens au vu de sa tourmente psychologique mais j'ai l'impression que ça aurait pu être exploré d'une autre manière, cet abandon, par désespoir, de la cause qu'il a tenté de protéger durant si longtemps.
Bon au moins, j'ai vraiment aimé qu'il ait voulu cacher ses blessures pour éviter aux enfants de voir les signes de son désespoir et sa "faiblesse", c'est très bien pensé pour le coup. Mais justement ! Ça prouve que ça aurait pu aller plus loin
Pour le reste, je ne vais pas rentrer dans les détails car c'est déjà long mais une chose : j'ai trouvé que la qualité d'un épisode à un autre, voire d'une scène à une autre, pouvait parfois varier d'une manière trop flagrante. Il y a une scène sympathique sans plus, puis une excellente, puis à nouveau une sans plus... Ça m'a pas mal dérangée par moments car j'avais l'impression que la série pouvait réellement être encore plus.
Pour finir je dirais que je garde une très bonne opinion de la série mais que j'aurais adoré avoir ressenti encore plus d'émotions et développé un attachement encore plus grand, malheureusement les critiques que je peux avoir ont fait que j'ai eu du mal à l'aimer autant que je l'aurais voulu.
Mais ça reste une très bonne oeuvre et je ne regrette pas de lui avoir consacré autant de temps ! J'espère que la trilogie vaudra tout autant le coup, je sais que le premier volet a reçu des avis très mitigés mais bon, peut-être que les autres seront mieux et dans tous les cas, j'espère que je serai de ceux qui ont aimé...
Fafette a dit (21 Juin 2023 à 11:14)
J'essaie de ne pas tout prendre au sérieux, mais là quand même c'est glauque, d'abord Emily embrasse à deux reprises le petit ami de sa pote (qu'elle soit gênée n'excuse pas le fait qu'elle l'ait fait une deuxième fois en sachant qui il était, tout comme Gabriel n'a pas d'excuses non plus), et maintenant elle couche avec le petit frère de 17 ans, d'accord elle ne savait pas mais la réaction de la famille est hyper bizarre. Et puis la mère qui lui demande si son fils mineur fait un bon amant, non mais arrêtez ça devient effrayant là.
En fait je me rend vraiment compte que mon principal problème avec cette série ce n'est même pas les clichés (même si ça peut m'énerver, surtout quand il s'agit de nous faire croire que tous les français sont riches et obnubilés par le sexe), c'est qu'il n'y a pas un seul personnage dans cette histoire qui a un comportement raisonnable. À la limite Sylvie, aussi étrange que ça puisse paraître étant donné le rôle de son personnage, l'est un peu. Elle réfléchit au moins. Mais les autres... Emily n'est même pas la pire !
Puis bon, franchement je ne trouve pas ça très drôle, de temps en temps il y a une bonne idée de blague mais généralement ça fait forcé, les circonstances sont étranges, en fait c'est vraiment tout ce qui peut m'énerver dans l'humour américain (je généralise là, bien sûr que je ne suis pas contre la totalité de l'humour américain, je parle surtout des comédies dans le même genre que cette série), c'est trop tout en étant trop peu, ça ne fait pas naturel et le contexte est plus gênant qu'autre chose.
Enfin, il reste deux épisodes pour terminer cette saison, je peux le faire, la série n'est pas catastrophique non plus.