ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur Fafette
Fafette a dit (26 Novembre 2023 à 11:10)
C'était assez évident que Kuroe finirait comme ça, mais ça fait mal quand même...
C'était un très bon épisode, on comprend enfin l'étendue des souffrances de Kuroe (ce qui en fait mon personnage favori-en dehors du Holy Quintet-devant Yachiyo), c'est vraiment émouvant. C'est aussi intéressant que ce spin-off se concentre autant sur l'idée que toutes les Puella Magi ne parviennent pas à être sur le devant de la scène, mais qu'elles existent malgré tout.
Même si l'ambiance reste différente, on se rapproche beaucoup plus de ce qui fait le cachet de Madoka Magica, c'est-à-dire ce mélange d'espoir et de fatalisme qui en fait une histoire tragique mais très poignante.
J'ai aussi beaucoup aimé les interventions de Kyubey, encore une fois ce personnage est très intéressant de par son pragmatisme à toute épreuve, encore plus que parfois, on peut difficilement lui donner tort, comme lorsqu'il fait remarquer qu'en plus d'aller à l'encontre de leur destin de Puella Magi, Touka et Nemu attaquent leurs semblables. Il n'a pas tort du tout mais en même temps, il est incapable de comprendre le raisonnement qui les a poussées à penser que c'était la bonne façon d'agir.
Par contre une chose qui m'a intriguée, c'est que selon lui, devenir une sorcière n'est pas une fatalité ? Il m'avait pourtant semblé que même si l'on peut éviter ça soit en étant suffisamment forte pour récolter sans cesse des Grief Seeds, soit en mourant avant de laisser le désespoir prendre le contrôle, techniquement c'est un peu le but de Kyuebey que les Puella Magi deviennent des sorcières puisque c'est ce désespoir qui créé l'énergie dont il a besoin pour empêcher la destruction de l'univers. Après c'est peut-être justement ce qu'il a voulu dire en faisant remarquer que le plan de Touka et Nemu fait aller les filles à l'encontre de leur destin. Mais je ne sais pas, c'était formulé bizarrement par rapport à d'habitude, mais c'est peut-être un problème de traduction.
Et aussi, je ne me rappelais plus vraiment mais cet épisode a bien confirmé que c'est la barrière d'Alina qui empêche Kyubey d'entrer dans Kamihama, donc ça veut dire que le fait que l'un des Kyubey ait perdu ses pouvoirs n'engendre aucune conséquence directe pour les autres, ce que je trouve assez illogique.
Sinon, j'ai trouvé que les retrouvailles entre Iroha et Ui étaient plutôt rapides étant donné que c'est ce qu'on attend depuis le premier épisode, mais c'était une bonne scène quand même. C'est triste que rien ne puisse sauver Ui, et c'est d'autant plus triste de savoir qu'Iroha a réalisé avoir perdu sa soeur à ce moment-là et perd une amie très chère un peu plus tard.
Par contre, je n'ai pas trop compris la logique d'Iroha mise dans le petit Kyubey qui ne suit pas les règles que ça avait pour Ui, c'est-à-dire que ce n'est pas sa soul gem qui est directement placée dedans et elle n'a pas été oubliée, donc j'ai du mal à comprendre comment c'est censé fonctionner.
Mais ça reste un épisode que j'ai beaucoup aimé ! Cette dernière saison exploite vrament le potentiel que Magia Record avait toujours eu, ça fait plaisir à voir même si c'est dommage que ça lui ait pris autant de temps.
Et cet épisode me confirme que le talent de Kana Hanazawa est indéniable, elle est incroyable !
Fafette a dit (22 Novembre 2023 à 21:04)
Cet épisode a bien répondu à certaines questions, j'ai beaucoup aimé. Même si j'ai préféré la saison 2 à la première malgré mes appréhensions (et j'arrive maintenant à accepter Magia Record comme une version alternative de l'histoire avec ses propres enjeux), je la trouvais quand même assez brouillon car elle voulait toujours mettre en avant tout en tas de choses différentes sans avoir le temps de bien développer, donc c'est agréable d'avoir un épisode plus facile à suivre.
Sacré twist par contre, j'avais vu venir que Ui puisse potentiellement être le fameux petit Kyubey mais je n'aurais jamais pensé qu'il s'agissait initialement d'un vrai Kyubey dans lequel l'âme d'Ui a été transmise, tout comme je n'avais pas pensé qu'Embryo Eve ne soit non pas une sorcière artificielle mais la sorcière d'Ui.
Et même si ça m'avait interpellée que les pouvoirs de Touka et Nemu se rapprochent pas mal de ceux de Kyubey, je ne pensais pas qu'elles et Ui avaient littéralement fait le voeu d'obtenir ses pouvoirs ! Mais ça ne me paraît pas incohérent, après tout vu [spoiler] le voeu de Madoka à la fin de Madoka Magica [/spoiler], on sait que les capacités de Kyubey peuvent être utilisées contre lui, il suffit de réussir à trouver une faille dans sa logique qui n'est pas inébranlable.
Là où je tique un peu par contre, c'est sur le fait que seul le Kyubey de Kamihama ait été affecté par ce changement. Je peux accepter que les autres ne deviennent pas une coquille vide car ce n'est pas eux qui ont accordé ce voeu aux filles (même si j'avais toujours eu l'impression que tous les Kyubey partageaient la même âme, ce qui semblait confirmé par leur réaction lorsque l'un d'entre eux est tué, comme c'est le cas dans cet épisode avec Alina qui en tue un-il sortait d'où celui-là d'ailleurs si ce n'est pas le Kyubey de Kamihama ?), mais ça me semble étrange qu'aucun ne soit au courant de ce qui s'est passé. Si je ne me trompe pas, celui de Mitakihara avait montré à Mami qu'il ne pouvait pas pénétrer dans la ville ce qui prouvait qu'il se passait quelque chose, mais ça s'arrêtait là. C'est bizarre qu'il n'y ait aucune sorte de connexion qui fasse que la perte des pouvoirs d'un Kyubey soit connue de tous et qu'ils soient contraints d'agir en conséquence.
Sinon, puisque je suis sur Kyubey, j'ai trouvé que cet épisode apportait un angle intéressant à son personnage (qui l'est déjà beaucoup) : là où dans Madoka Magica, on pouvait penser qu'il mentait peut-être sur le fait de ne jamais mentir (ce n'etait pas forcément ce que je pensais moi mais je sais que c'est une interprétation relativement populaire du personnage) ici on a la preuve que ce n'est pas le cas : il répond à toutes les questions pour peu qu'on les lui pose, mais demeure très vague. Il est malgré tout possible de comprendre la vérité si on analyse ses paroles. Ça donne également une autre dimension aux réactions des filles de Madoka Magica face à lui : elles lui reprochaient son manque d'honnêteté, mais il leur aurait suffit d'avoir la même approche que Touka, Nemu et Ui pour comprendre tout ce qu'il y a à comprendre. Il est malin dans sa manière de répondre qui peut facilement dissimuler certains éléments, mais ça peut être contourné. Comme ce fut prouvé avec les voeux de Touka, Nemu, Ui et bien entendu [spoiler] Madoka [/spoiler], il est très intelligent mais a de nombreuses failles qu'il faut savoir exploiter pour le vaincre, et son honnêteté est justement l'une d'entre elles en réalité.
En tout cas c'est vraiment un épisode intéressant ! Il donne plus de profondeur aux personnages de Touka et Nemu (et Ui dans une certaines mesures), et replace les choses dans leur contexte pile quand il le fallait. La suite va sûrement être plus fluide par conséquent, en tout cas je l'espère.
Par contre deux dernières choses : la première c'est que le fait que Ui ait une voix qui ressemble énormément à celle de Madoka est très très perturbant.
La deuxième, c'est qu'en plus du problème des différents Kyubey, j'ai aussi trouvé que l'inclusion d'Alina était mal faite, elle s'est un peu incrustée sans raison. Peut-être que ce ressenti est voulu pour montrer la soudaine solitude de Nemu mais c'était assez mal amené.
Ah, et j'ai failli oublier : je me suis rendue compte que Touka et Nemu dans je ne sais plus quel épisode qui chantent la chanson des rumeurs que le petit Kyubey chantait dans l'episode 1, c'est du très bon foreshadowing.
Fafette a dit (15 Novembre 2023 à 22:19)
Oh la la ce twist horrible, alors Nell voyait son propre cadavre depuis le début ? Mais c'est atroce ! La pauvre, son histoire est dramatique de bout en bout, et moi qui croyais qu'on ne pouvait pas faire plus triste que celle de Luke...
L'épisode était génial par contre, très émouvant et rempli de révélations.
Mais pour son lot de réponses, cet épisode a aussi amené tout un tas de questions.
Bon déjà, je pense avoir compris qu'il s'est bel et bien passé des choses paranormales dans la maison, même si les personnages hallucinent à l'âge adulte à cause du traumatisme, tout ce qu'ils ont vécu dans la maison est réelle. Mais qu'est-ce-qui s'est passé exactement ? Je pensais que la "femme au cou tordu" était l'entité dangereuse, mais en réalite cette femme n'est autre que Nell elle-même donc ça change tout (d'ailleurs je me demande comment ça se fait qu'elle ait été hantée durant tout ce temps par son propre futur, tout comme je me demande comment l'inscription sur le mur est arrivée là bien avant la mort de la mère-si c'est bien le fantôme de celle-ci qui a écrit ce message). Il y a bien l'homme au chapeau que voyait Luke mais il ne m'a pas l'air d'être présenté comme un vrai danger, il semble surtout être là pour prouver qu'il y a bien des entités paranormales dans cette maison, ce qui est probablement également le cas d'Abigail (c'est bien ça le nom de "l'amie" de Luke ?) ou des chiens que les enfants entendaient.
En réalité, tout laisse à croire que le véritable danger est, et a toujours été la mère. Et que la fratrie blâme le père pour ce qu'il s'est passé alors qu'il n'a fait que les protéger. Ça n'explique pas pour autant ce qu'elle est, s'il s'agit d'un spectre, d'un démon, d'autre chose... C'est le fait qu'elle soit présentée comme suspecte bien avant sa mort qui me dérange, quoiqu'elle semblait sincèrement aimer ses enfants et ne pas croire en ce qu'ils pouvaient raconter par pur soucis de rester rationnelle, le plus étrange était surtout son don qu'elle partageait avec Theo et qui explique probablement en partie ce qui s'est passé. Peut-être qu'elle a fait office de passeur d'âme ou quelque chose dans le genre et a été possédée par l'entité se trouvant dans la chambre rouge ? J'y croirais presque entièrement si l'entité ayant tué Nell n'avait pas été présentée sous la forme de la mère elle-même (puisque dans cette situation, étant donné que la mère est morte, un cas de possession n'est plus envisageable). En tout cas la mère a une grosse part de responsabilité dans tout ça, ça c'est sûr. Maintenant, reste à savoir si c'était volontaire et si oui, quelles étaient ses véritables intentions.
Ce que je trouve bizarre aussi, c'est le fait que Luke ait dit l'avoir vue blessée dans la chambre rouge dans laquelle ils prenaient le thé avec Abigail, déjà le fait de l'avoir vue dans cet état est étrange mais surtout, comment a-t-il fait pour entrer dans la chambre rouge si elle était verrouillée ?
On va sûrement avoir beaucoup de twists dans les 5 épisodes restants, je ne sais pas si j'y suis préparée mais j'ai hâte ! (Nell va me manquer par contre...)
Fafette a dit (14 Novembre 2023 à 22:19)
Je me sens bête parce que je viens de comprendre qui étaient les ravisseurs de Bran et compagnie. C'était les mutins de la garde. Et ça a été répété un milliard de fois. Comment j'ai fait pour ne comprendre ça dans l'épisode précédent, je me le demande.
En tout cas pour le peu de temps qu'on ait passé avec lui, j'ai adoré la performance d'acteur de Burn Gorman, hyper charismatique et terrifiant. C'est presque dommage que son personnage soit mort aussi rapidement, j'aurais aimé en voir plus.
Sinon, ça m'a fait mal au coeur de voir Bran à deux doigts de retrouver Jon pour finalement se désister, c'est compréhensible mais c'est triste. Je me demande ce que la main brûlée de Jojen signifie, est-ce-que c'est son pouvoir qui le consume ? Si oui, est-ce-qu'on doit comprendre que Bran doit trouver la corneille avant de subir le même sort ? Ça devient intéressant.
Pour ce qui est du reste, je dois avouer que ce n'est pas l'épisode qui m'a le plus passionnée (à part la fin) mais c'était intéressant malgré tout, notamment en ce qui concerne le trio Littlefinger/Sansa/Lysa, j'ai peur pour Sansa qui n'est pas du tout à l'abri malgré ce qu'elle pensait mais en même temps, j'ai l'impression que quelque chose est en train de changer en elle, ça s'est vu dans son regard quand Lysa a dit vouloir la marier à son fils.
J'ai aussi bien aimé la mise en avant de la souffrance toujours très grande de Cersei face à la mort de son fils et ce malgré le fait qu'elle sache très bien qu'il était monstrueux, et le parallèle avec Oberyn est assez touchant.
Et même si ça n'a pas la même saveur que son duo avec Jaime, j'aime beaucoup les interactions entre Brienne et Pod.
Fafette a dit (13 Novembre 2023 à 14:31)
J'ai beaucoup aimé cette première saison ! Avec seulement 10 épisodes de 10 minutes j'avais peur que ça manque de développement mais ils se sont bien débrouillés, c'est bien écrit, les thématiques sont touchantes, les personnages très attachants (One-One est mon idole), le concept en lui-même est génial et il y a un bon mystère qui n'a pas encore été vraiment résolu ce qui donne envie d'en voir davantage !
C'est triste de quitter Tulip mais j'ai hâte de rencontrer les nouveaux personnages, en esperant qu'Amelia finisse par s'en sortir elle aussi.
Fafette a dit (07 Novembre 2023 à 22:17)
Pfiouuuu il m'a fait mal cet épisode, il m'a bien fait mal.
Luke est très émouvant et attachant comme personnage, je l'aime encore plus que Theo que j'aimais déjà beaucoup (enfin non quand même, je crois que je les aime juste autant l'un que l'autre parce que bon Theo elle est géniale) J'ai envie de lui faire un câlin.
Et pour ce qui est de l'histoire, en fait je n'arrive vraiment pas à savoir quoi penser, s'il y a vraiment du paranormal ou non, certains éléments laissent bel et bien penser qu'il y en a mais en même temps la série s'attache tellement à la psychologie des personnages et surtout à quel point des traumatismes peuvent justement hanter les gens au point de leur faire voir et ressentir des choses inexistantes.
Je suis assez perdue en fin de compte, on dirait que la maison était réellement hantée et que le reste est psychologique mais ce n'est pas facile de vraiment savoir...
C'est très intrigant par contre.
Et du coup je suppose que le prochain épisode sera sur Nell, et que les cinq derniers seront consacrés à l'avancée de l'intrigue puisqu'on aura une idée claire du point de vue de chaque personnage principal ? Ça promet d'être bien.
Fafette a dit (06 Novembre 2023 à 22:36)
Pas le bébé... Ça m'a fait mal au coeur de le voir pleurer comme ça, petit chou. La scène est bien par contre, on ressent de plus en plus la menace que représentent les Marcheurs Blancs.
Sinon, Jaime est doucement mais sûrement en train d'atteindre le niveau de Tyrion dans mon coeur, je l'aime de plus en plus, à la fois très intéressant et très touchant, avec pleins de facettes différentes. C'est beau de voir l'affection que lui et Tyrion se portent mutuellement.
J'ai aussi beaucoup aimé la scène entre Margeary et Tommen, Tommen est tout mignon, ça change de son frère. Mais c'est aussi inquiétant, un petit bonhomme tout innocent comme ça dans un univers pareil, ça ne sent pas bon pour lui, il va se faire avoir (dans un sens c'est déjà le cas mais bien que manipulatrice, je ne pense pas que Margeary représente un danger pour lui).
Pour ce qui est des tueurs, je l'avais vu venir pour Olenna, c'est Littlefinger qui m'a surprise, bizarrement.
En parlant de Littlefinger, je viens de réaliser que ça fait un moment qu'on n'a pas vu Varys, j'ai oublié quelque chose le concernant ?
Une chose qui m'a pas mal perdue, c'est la capture de Bran, j'avoue que je n'ai pas bien compris qui sont ces gens, j'étais un peu perturbée par le fait que leur chef me fasse beaucoup penser à Ramsay en encore plus tordu. Autrement dit, je n'ai pas tout compris, mais j'ai peur de ce qu'ils sont capables de faire. Rien que le fait d'attaquer Hodor c'est moche.
Ah et sinon, je suis contente que Podrick reste dans la série, on ne le voit pas beaucoup mais il est attachant ! Et son duo avec Brienne peut donner du bon (même si du coup on doit quitter le duo Brienne/Jaime et ça c'est dommage).
Une dernière chose, Daenerys continue d'être un personnage très ambigu, elle est pleine de bonnes intentions et en même temps elle est prête à faire des choses horribles. Le pire c'est que je comprends son raisonnement, mais ce ne rend pas ça moins cruel. Et puis Ser Barristan a raison, ce sont ses sujets maintenant, ce n'est pas la bonne façon de régner. Elle ne peut pas juste aller de ville en ville en se faisant son armée d'anciens esclaves tout en massacrant les maîtres, ça ne marchera pas partout, et sûrement pas à King's Landing même si d'ici là, je me demande bien qui sera à la tête du royaume (parce que vraiment je sens que Tommen ne va pas faire long feu). Elle a une certaine bonté en elle mêlée à une ambition évidente, mais elle est aussi incroyablement naïve et têtue, ça ne jouera pas toujours en sa faveur.
Fafette a dit (03 Novembre 2023 à 11:22)
[spoiler] Cet épisode a totalement piqué le scénario de Rebellion, mas avec un Doppel à la place d'une sorcière. Ce n'est pas un problème en soi car ce ne faisait pas redondant pour autant, mais ça pousse d'autant plus à faire une comparaison entre Madoka Magica et Magia Record, une comparaison qui ne joue pas en la faveur de Magia Record. [/spoiler]
Avec cet épisode, je me rends compte que ce n'est pas que les héroïnes de Magia Record ne sont pas affectées par la vérité (ce qui de toute façon était déjà prouvé par les Magius), mais surtout que l'ambiance générale est tellement différente de Madoka Magica, ça donne l'impression que les conséquences sont moindres, alors même qu'on récupère l'atmosphère angoissante lorsqu'on suit les filles de Madoka Magica. Le problème, c'est que du coup là où l'un des points centraux de Madoka Magica est de nous faire comprendre à quel point l'univers des Puella Magi est tragique, ici on est plus sur du drama assez classique finalement, on ne ressent pas toute la gravité de la situation, à part, encore une fois, quand on se concentre sur l'équipe de Madoka. Même Yachiyo, qui est le personnage qui se rapproche le plus de l'esprit Madoka, a une écriture plus légère. Ça rend l'univers assez incohérent, c'est bizarre. Finalement, heureusement que ça ne s'inclut probablement pas dans le canon.
(Par contre ce problème de ton chez les équipes autres que celle de Madoka se retrouve aussi dans les spinoffs en manga, à l'exception, dans une certaine mesure, de Tart Magica. On dirait vraiment que la franchise essaie d'attirer un autre public avec les histoires qui ne se concentrent pas sur les héroïnes d'origine, ce qui est dommage finalement car découvrir des spinoffs avec des personnages dans la lignée de ceux de Madoka aurait pu être très intéressant.)
Fafette a dit (02 Novembre 2023 à 23:17)
Nom d'un p'tit bonhomme cette fin est absolument terrifiante, Will a l'air réellement possédé, ça m'a donné des frissons. Et c'est d'autant plus terrifiant de penser à ce qu'il est en train de subir, c'est comme s'il brûlait de l'intérieur, c'est horrible. Le pauvre, ça ne s'arrête jamais pour lui.
J'avais entendu dire que cette saison est très en-dessous de la précédente mais je la trouve vraiment bien pour l'instant, c'est assez lent dans l'évolution de l'intrigue mais c'est prenant et l'ambiance est toujours très bonne.
Fafette a dit (02 Novembre 2023 à 19:40)
C'était génial d'avoir un épisode qui se concentre sur Homura, Sayaka et Madoka ! Même si j'aime bien Magia Record, ça me prouve quand même que Madoka Magica est largement au-dessus, en tout cas pour moi.
Mais je me demande quand même en quoi cela va servir l'intrigue principale concernant Iroha et compagnie, étant donné que cette saison n'a que 8 épisodes j'espère que celui-là n'était pas du simple fan-service.
En tout cas c'est vraiment intéressant d'avoir cette version alternative dans laquelle les choses semblent prendre une tournure positive (même si ça m'étonnerait que ça dure).
(Mais c'est vraiment étrange à quel point la différence de ton est flagrante entre l'équipe Madoka et l'équipe Iroha, au départ je me disais que c'est juste que Magia Record se veut plus léger mais dans cet épisode on a bien retrouvé l'ambiance glauque et déprimante de Madoka Magica, donc ça rend les réactions des héroïnes de Magia Record assez incompréhensibles tant elles semblent peu affectées par la vérité comparées à celles de Madoka Magica.)
Par contre je n'arrive pas à savoir si cette histoire s'insère dans le canon de Madoka Magica, notamment à cause du fait qu'Homura ait apparemment déjà remonté le temps un grand nombre de fois alors que dans l'histoire d'origine [spoiler] elle n'a remonté le temps que 3 fois avant de devenir la Homura que l'on découvre dans Madoka Magica, puisque c'est au bout de la 3ème ligne de temps (quatrième si l'on compte l'originelle) qu'elle a compris qu'elle ne pouvait pas compter sur les autres pour sauver Madoka à cause du perpetuel dénouement tragique [/spoiler]. Techniquement, cette ligne de temps n'a pas sa place dans la continuité.
Ça ne peut pas non plus avoir lieu après Rebellion puisque [spoiler] Homura n'est plus une Puella Magi dans cette nouvelle réalité mais un démon, elle a complètement abandonné ce qu'elle était autrefois en plus d'avoir obtenu le contrôle total du monde, autrement dit Magia Record ne peut pas avoir lieu dans cette réalité déjà parce que cette version d'Homura n'est plus censée exister, ensuite parce que jamais elle ne laisserait Madoka devenir une Puella Magi tant qu'elle peut la contrôler, sans compter que cette réécriture de la réalité lui a permis de vaincre Kyubey. [/spoiler]
Donc je pense bel et bien que ce n'est pas canon, ce qui est dommage dans un sens puisque ça aurait été intéressant de voir une autre ligne de temps dans son entièreté, notamment pour ajouter une dimension nouvelle à l'évolution d'Homura.