ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur Fafette
Fafette a dit (08 Janvier 2024 à 22:15)
Je pensais que j'aimerais moins cette saison que la précédente car c'est les retours que j'ai vus un peu partout, mais au final je l'ai trouvée très bien, et même encore plus prenante que la saison 1 ! Certes, il n'y a plus le mystère qui jouait un rôle très important dans la saison 1 mais la mise en scène a très très bien fait son travail.
Et puis, autant j'aimais les personnages dans la saison 1 mais sans plus, autant là j'ai pu réellement m'attacher à eux donc forcément, j'étais plus dedans. Ils sont vraiment adorables, enfin pour la plupart.
D'ailleurs, étant donné la tension présente dans ce dernier épisode, l'adorable scène de fin avec le bal était la bienvenue ! J'ai eu mal au cœur pour mon petit Dustin, heureusement que Nancy était là pour s'occuper de lui. Et je suis contente que deux couples se soient concrétisés ! Par contre j'ai de la peine pour Steve, c'était loin d'être le personnage le plus sympathique dans la saison 1 mais il s'est très bien rattrapé, et j'adore le petit duo qu'il commence à former avec Dustin.
Pour ce qui est du reste, je trouve la relation entre Jim et Eleven tellement touchante ! Et bien entendu, tout ce qui entoure Will était génial, mais j'espère que les scénaristes le laisseront un peu tranquille maintenant.
Finalement le seul épisode avec lequel j'ai eu du mal c'était celui avec Eleven et sa sœur, et encore, ce n'était pas un mauvais épisode en soit, ça s'éloignait juste trop du reste et n'a finalement pas apporté grand-chose si ce n'est apprendre à Eleven à utiliser sa colère pour rendre son pouvoir plus puissant, mais je pense que ça aurait très bien pu être amené différemment.
Mais en tout cas, c'était une très bonne saison, j'espère que je vais autant apprécier les suivantes.
Fafette a dit (08 Janvier 2024 à 15:43)
...Bah zut alors, je n'avais pas réalisé que je m'étais attachée à ce point à ce cartoon. Je n'avais pas envie de quitter tous ces personnages !
Non vraiment, c'était un excellent dernier épisode, digne de la série dans son ensemble. Je ne suis pas autant tombée amoureuse de Gravity Falls que d'autres mais ça reste un très, très bon cartoon, de loin l'un des meilleurs dans son genre. Que ce soit les personnages, l'histoire, l'humour, l'ambiance, les musiques, tout est tellement bien réalisé ! Je comprends que ça ait autant marqué la pop-culture.
Fafette a dit (04 Janvier 2024 à 22:40)
La fin est peut-être un tantinet mièvre par rapport au reste (rien que la musique ne collait pas trop, ça aurait été génial que ça se termine avec le très beau thème au piano), mais dans l'ensemble j'ai trouvé l'épisode à la hauteur de la série : prenant, surprenant, émouvant, beau.
J'ai vraiment adoré cette série, son ambiance, son histoire, ses personnages, ses messages... Je ne m'attendais pas à ça en la commençant, je pensais simplement avoir de bons frissons, et finalement c'était tout autre chose mais ça ne m'a pas du tout dérangée. J'ai trouvé ça tellement mieux finalement, de découvrir une série aussi belle, émouvante et réfléchie plutôt qu'une simple série d'horreur.
Vraiment, j'ai très peu de reproches à lui faire, je me suis régalée du début à la fin. Sans exagération je trouve même qu'on n'est pas loin du chef-d'oeuvre. Elle va beaucoup me manquer !
20/ 20
Fafette a dit (04 Janvier 2024 à 01:13)
Bon ben ça y est je l'ai lâchée ma larmichette. Quel épisode magnifique, hyper émouvant et tellement bien écrit et réalisé.
J'avais tellement d'attentes concernant ce qui s'est vraiment passé cette nuit-là et ça les a toutes surpassées.
Ça explique également tellement de choses, y compris concernant la descente aux enfers de Nell et Luke !
Et ce que j'ai trouvé vraiment bien fait, c'est que ça prouve que même s'il y a bien des fantômes, ce ne sont pas eux qui sont réellement terrifiants. Ce sont les souffrances des vivants qui le sont car leurs propres peurs peuvent devenir dévastatrices pour eux mais également pour les autres. Cette histoire d'une mère qui voulait tant protéger ses enfants tout ça pour manquer de les tuer par peur de ce que le monde extérieur pourrait leur faire, c'est tellement tragique. (Même si l'histoire est très différente, il y a des éléments qui m'ont beaucoup rappelé le film Les Autres, qui est l'un de mes films préférés donc ça explique en partie pourquoi j'ai autant aimé cet épisode.)
Par contre une chose qui m'a beaucoup surprise, c'est d'apprendre qu'Abigail était une vraie petite fille, bien vivante ! Ce qui rend ça non seulement terrible pour l'acte qu'a commis Olivia, mais également pour ce que cela implique concernant la vie de la petite étant donné qu'elle ne pouvait apparemment sortir que très peu et portait de vieux vêtements.
Et une dernière chose, je suis très très admiratrice du jeu de la plupart des acteurs dans cette série, mais en plus évidemment de celui de l'actrice jouant Olivia, je tenais à saluer celui de l'actrice qui incarne Poppy, elle a été formidable !
Fafette a dit (03 Janvier 2024 à 22:00)
Tout le monde parle de la scène de la voiture, mais perso c'est pas tant ça que ce qui est venu juste après avec Theo qui explique ce qu'elle a ressenti en touchant Nell qui m'a mis des frissons. C'est terrifiant de s'imaginer ça, j'ai eu tellement de peine pour elle.
D'ailleurs en réalité, j'ai trouvé l'épisode entier terrifiant pour son lot de révélations, même si je me doutais évidemment déjà de pas mal de choses les voir être dites de façon aussi crue ça met très mal à l'aise je trouve, rien que le détail du réparateur d'horloge ça m'a fait quelque chose.
J'ai d'ailleurs trouvé la discussion entre Steve et son père très poignante, c'est terrible de se dire que Steve a ruiné sa vie par peur d'une maladie inexistante mais qui est tellement plus facile à croire qu'une histoire de fantômes.
Et puis Luke... J'espère tellement qu'il ne va pas mourir, non seulement parce que je l'adore mais aussi parce que ce serait horrible pour le reste de la famille !
18/ 20
Fafette a dit (25 Décembre 2023 à 22:32)
Alors la voilà la fameuse scène du procès de Tyrion... Encore mieux que je ne l'imaginais. Quelle poignante évolution du personnage, on ressent la profonde tragédie de son histoire, toute sa souffrance, sa rage, c'est déchirant. Et Peter Dinklage est un acteur tout bonnement incroyable ! Il a été tellement bon durant toute la scène avec évidemment ce pic de perfection après le témoignage de Shae.
En parlant de Shae... Je ne la sentais pas, et voilà. Tout l'inverse de Tyrion en terme de capital sympathie, mais
également en terme de qualité d'écriture car finalement, même si elle reste un bon personnage c'est juste quelqu'un dont la fierté mal placée née de son passé (certes compréhensible) la pousse à trahir de la plus cruelle des façons, tout en mettant Sansa dans le même bâteau que Tyrion après l'avoir tant servie. Détestable, mais tient bien son rôle.
Sinon, j'ai aussi trouvé que l'épisode a rendu le personnage de Tywin encore plus intéressant qu'il ne l'était déjà tant il semble prêt à tout pour faire disparaître celui qu'il considère comme l'intrus dans la lignée Lannister, mais est malgré tout capable de faire des concessions si, et seulement si, ça peut servir la famille d'une autre manière. On voit vraiment à quel point l'honneur des Lannister représente tout pour lui, à un point dramatique.
Par contre, j'étais surprise du retournement de veste de Varys, je le pensais capable de savoir que Tyrion n'y est pour rien et donc, même si je ne m'attendais pas à ce qu'il témoigne en sa faveur (puisque de toute façon Tyrion n'y avait pas droit), j'aurais pensé qu'il resterait en dehors de tout ça. Je suppose que son geste va servir ses propres projets mais malgré tout, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris pourquoi il a fait ça, tout comme je ne suis pas sûre de comprendre toute la signification derrière "Malheureusement, je n'oublie rien". Mais c'est peut-être juste parce que moi, par contre, je peux oublier des choses.
Sinon, pour parler un peu d'autre chose que du procès même si c'est de loin l'une des meilleures scènes de la série, je voulais revenir un peu sur Daenerys. J'ai trouvé que la scène était intéressante parce qu'elle remet ses actions en perspective : on sait maintenant que tous les nobles n'étaient pas coupables de la crucifixion des enfants, malgré tout elle continue de les considérer tous comme coupables et de justifier son geste, et ce même face à un fils en deuil.
Malgré tout, on voit que la détresse du fils la touche et c'est bien qu'elle l'ait autorisé à enterrer son père dignement, donc on retrouve très bien la dualité entre cruauté et compassion qui la caractérise et qui pourrait bien les jouer des tours.
D'ailleurs, on retrouve aussi certains de ses défauts dans sa réaction face au berger dont les chèvres ont éte tuées par un dragon. Elle semble initialement choquée, tout ça pour finalement paraître très satisfaite une fois qu'elle a réglé le problème avec de l'argent. Au lieu de remettre en cause son comportement avec ses dragons, elle tente en quelque sorte d'effacer ce qui a eu lieu. Et comme le montre la fin de la scène, clairement, elle n'était pas préparée à être reine.
Ah et j'allais oublier Theon ! C'est terrifiant de voir ce que Ramsay en a fait, et ça fait mal au coeur aussi. Ramsay est vraiment un très bon méchant dans le genre psychopathe, et ces scènes montrent très bien qu'Alfie Allen et Iwan Rheon sont tous deux d'excellents acteurs.
19/ 20
Fafette a dit (06 Décembre 2023 à 22:23)
Quel magnifique épisode, aussi bien au niveau de l'écriture que du jeu d'acteur et de la réalisation (rien que ces plan-séquences, c'est magistral) !
J'adore à quel point la série s'attache à adopter ce côté "réel", ça traite de paranormal mais avec des personnages que l'on pourrait tout à fait s'attendre à croiser dans la vie de tous les jours, ça rend ça tellement plus prenant, plus émouvant, plus fort. C'est limite si finalement je ne vois pas le mystère comme un bonus tant l'écriture de ce drame familial est soignée. Oui, finalement je vois plutôt la série comme ça, comme une histoire qui utilise le paranormal pour explorer un drame, dans une situation où, rongés par des traumatismes enfouis mêlés à une tragédie actuelle, les personnages cherchent en vain un coupable qui ne peut être trouvé car ça va au-delà de tout ce qu'ils sont capables de comprendre et d'accepter.
Chaque épisode est plus bouleversant que le précédent, c'est clairement en train de devenir l'une de mes séries préférées, j'espère que les quatre derniers épisodes seront au moins aussi travaillés et marquants.
Fafette a dit (05 Décembre 2023 à 21:57)
Ouuuuh, qu'est-ce-qu'elle était géniale cette fin ! J'ai très, très hâte de voir la suite, j'espère que la saison 2 ne prendra pas trop de temps à arriver. Mizu à Londres et aidée de Fowler, ça promet d'être épique.
En tout cas j'ai adoré cette série ! Après Arcane, j'attendais la série d'animation qui pourrait suivre dans ses pas, et même si je ne la place pas au même niveau, j'ai pu trouver ça en Blue Eye Samurai ! Belle animation, histoire très prenante et bien écrite qui m'a surprise à de nombreuses reprises, magnifique musique, personnages géniaux...
Et puis surtout, Mizu ! Quel personnage incroyable, hyper complexe et charismatique, je l'adore et j'ai hâte de voir où son voyage à Londres va la mener !
J'espère cependant qu'on aura l'occasion de revoir les autres personnages, je suis particulièrement curieuse de voir comment Akemi pourrait évoluer et j'ai envie de voir Taigen et Ringo poursuivre leur quête respective de bonheur pour l'un et de grandeur pour l'autre (même si dans le cas de Ringo, je m'attends à ce qu'il découvre que travailler aux côtés du vieil homme (j'ai oublié son nom) lui suffit amplement).
Ah et j'oubliais, j'adore la manière dont la série a utilisé les traditions japonaises et les faits historiques ! Je me demande comment ce sera en Angleterre.
18/ 20
Fafette a dit (28 Novembre 2023 à 14:04)
Pour l'instant, c'est le meilleur épisode ! Si jusque-là, je pensais que Mizu était un personnage relativement classique sur le papier même si particulièrement bien écrit, c'est-à-dire le genre de personnage au passé tragique qui vit pour une vengeance totalement compréhensible et qu'on a par conséquent envie de voir réussir, cet épisode a remis pas mal de choses en cause en montrant que si Mizu est bien un personnage profondément tragique dont on peut facilement comprendre les motivations, il n'empêche que c'est également un personnage bien plus sombre et ambigu que l'on pourrait initialement le penser car vivant dans une grande haine du monde qui l'entoure, une haine mais également une lassitude assez évidente, ce tumulte d'émotions la conduisant à commettre des erreurs et actes qu'elle va sûrement regretter, si ce n'est pas déjà le cas.
C'est très surprenant de savoir qu'elle fut femme au foyer durant un temps, mais ça a également permis de voir à quel point ses traumatismes l'ont marquée au point que cela l'empêche de vivre paisiblement, même lorsque cela semblait possible.
Par contre j'ai un petit doute sur qui de la mère ou du mari l'a dénoncée, dans la manière dont c'est écrit j'aurais tendance à penser que c'est la mère déjà car le mari semblait réellement l'aimer (même s'il a eu des propos blessants en réalisant à quel point Mizu pouvait être dangereuse), mais aussi parce que ça irait d'autant plus avec la dimension tragique de l'histoire, voir Mizu qui a tant fait pour sa mère, tant vécu pour sa mère, au point d'avoir consenti à un mariage dont elle ne voulait initialement pas, tout ça pour se faire trahir sans pour autant être capable d'accepter que ce soit bel et bien elle, et non son mari, qui l'ait dénoncée, ça ajouterait du poids à tout ce qui s'est passé.
Sinon, pour ce qui est du comportement de Mizu vis-à-vis d'Akemi, c'est intéressant car on peut la trouver tout autant cruelle que compatissante, tout autant injuste que juste. Du point de vue d'Akemi, ce geste est monstrueux, elle voulait fuir cette vie et Mizu l'a jetée dedans. Mais du point de vue de Mizu, mais également de pas mal d'autres personnages en réalité, Akemi vivra mieux en acceptant de dépendre d'un autre homme quitte à renoncer à sa liberté qu'en devenant libre mais contrainte de faire face à tout ce qu'il y a de sombre et tordu dans une vie à laquelle elle n'est pas préparée.
De même pour Ringo, dans un sens Mizu l'abandonne, dans l'autre elle l'empêche de perdre cette part d'innocence qui le caractérise.
J'adore le fait que ce ne soit pas tout noir ou tout blanc, on comprend le point de vue des différents personnages et il est difficile de donner tort ou raison à qui que ce soit.
Ah et sinon, j'aime beaucoup l'utilisation de la pratique du bunraku pour mettre en lumière l'évolution de Mizu ! Mais cette histoire est aussi assez déroutante car j'ai cru pendant la majeure partie que le ronin représentait Mizu, tout ça pour que la fin révèle que c'est la mariée qui la représente. À moins que les deux ne la représentent...
Et une autre chose qui déstabilise un peu, c'est que la fin semble révéler que le sort d'Akemi est scellé puisque ce spectacle a apparemment lieu bien plus tard dans l'histoire, c'est triste.
Fafette a dit (27 Novembre 2023 à 15:06)
Ah évidemment, ça aurait été trop facile. C'est vrai qu'en y réfléchissant, Mizu a commis une grossière erreur en se faisant remarquer par l'enfant. Elle l'a d'abord menacé, puis lui a dit qu'il y avait eu une bagarre... C'était évident que ça ne finirait pas bien. Mais c'est clairement le fait d'avoir tué la jeune fille (dont j'ai oublié le nom) qui l'a tant bouleversée qu'elle n'a pas réfléchit correctement.
Cet épisode, et en particulier ce fameux assassinat qui était d'ailleurs une scène très émouvante, nous a montré une facette bien différente de Mizu, derrière la dure à cuire, elle semble avoir un côté plus tendre, mais également plus émotif. Akemi n'a pas forcément tort en disant qu'elle ne fait que porter un masque.
En tout cas, même si elle a toujours été un personnage assez génial, cet épisode a grandement contribué à nuancer sa personnalité et cela la rend très touchante, je l'aime de plus en plus.
Dans l'ensemble c'est une excellente série pour le moment !