ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur Fafette
Fafette a dit (07 Avril 2024 à 01:12)
Cet épisode était vraiment une bonne façon de nous prouver que derrière sa très grande maladresse, Michael a vraiment un bon fond et tient véritablement à ses employés (à part Dwight pour des raisons évidentes, même si je ne voudrais certainement pas le voir partir parce qu'il est hilarant). Et la scène de fin où on le voit tout gentil avec les enfants est très touchante.
Finalement, Michael dans le fond c'est surtout un grand enfant qui s'attache à pratiquement tout le monde mais qui est hyper maladroit dans ses relations et qui en plus de ça est tellement naïf qu'il se fait facilement tourner en bourrique. Il a ses défauts, il en fait voir de toutes les couleurs à ses employés, mais c'est une bonne personne, juste pas vraiment le meilleur des patrons.
J'aime beaucoup le fait qu'en plus d'être très drôle, la série apporte subtilement de la profondeur à ses personnages, ça la rend très attachante.
Fafette a dit (04 Avril 2024 à 23:46)
Raaaah noooon, je m'y attendais surtout qu'on a eu le portrait en début d'épisode mais j'avais espoir quand même, voilà mon binôme chouchou qui s'en va...
Comme pratiquement tout le monde, j'ai adoré Ryad et Louison, l'un des binômes les plus drôles, humains, attachants et touchants toute saison confondue. Ryad a fait l'idiot sur cet épisode et ça a forcément eu des conséquences mais bon, ça se voit que c'est quelqu'un de bien comme Louison, et c'est très fair-play de donner les amulettes aux corses. J'espère qu'on les reverra dans un All-Star, ils font partie de mes binômes préférés maintenant. Décidément, la plupart du temps les binômes d'inconnus c'est vraiment un régal.
Bon maintenant je suis embêtée parce que je ne sais plus trop qui soutenir car je n'ai pas du tout autant d'affection pour les binômes restants. J'hésite entre Romain et Laura auxquels je ne me suis pas particulièrement attachée mais qui ont très bien joué depuis le début, et Flavie et Jérémy dont certains choix m'ont déplue (par exemple celui d'avoir envoyé Jérôme et Emma en duel final par pure affinité pour Romain et Laura là où Ryad et Louison étaient beaucoup plus justes dans leur raisonnement) mais que j'aime bien quand même. Tout bien réfléchi, je pense que je vais être pour Romain et Laura, ils sont plus méritants et surtout, des trois binômes restants ce sont les seuls à ne pas avoir été sauvés par un abandon (d'ailleurs, j'ai un doute mais il me semble qu'ils n'ont jamais été en duel final). Certes, ils sont arrivés une étape après tout le monde mais quand même, ils n'ont pas démérité leur place, bien au contraire.
Pour ce qui est de Patricia et Jessica, franchement je ne suis pas trop fan, humainement je n'ai rien contre elles mais je ne les trouve pas particulièrement intéressantes en tant que candidates et elles m'énervent à crier tout le temps, et même si Ryad a été très gamin sur ce coup j'ai trouvé que la réaction de Jessica face à son comportement dans cet épisode était assez mauvais joueur et trop agressif, ça en devenait méchant. Sans compter que comme les suisses, elles sont là grâce à un abandon même s'il faut reconnaître que Jessica a bien géré ses deux duels.
Donc oui je pense que maintenant je vais être pour Romain et Laura. Dommage quand même, avec le départ de Ryad et Louison l'émission va être beaucoup moins drôle et touchante.
Fafette a dit (01 Mars 2024 à 22:20)
Hé bien c'était bien sympa comme petite émission ! Je suis presque triste qu'elle se termine, je me suis attachée aux élèves et aux professeurs.
En tout cas c'était très intéressant, très instructif, même si je dois avouer que le message très pro-éducation telle qu'elle est de nos jours qui semble ressortir me dérange un petit peu parce qu'il y a encore beaucoup de travail à faire malheureusement (même si l'émission a aussi montré que les élèves peuvent préférer certaines manières de faire d'autres époques). En fait c'est surtout la voix off que j'ai trouvée assez insupportable, aussi bien pour les intonations faussement nasillardes que pour les jugements aussi bien à l'égard des cours d'antan que des adolescents de notre époque.
Mais dans l'ensemble j'ai vraiment beaucoup aimé ces quatre épisodes ! C'était un bon concept qui a été bien exploité.
Fafette a dit (20 Février 2024 à 23:04)
Si ces deux premiers épisodes m'ont appris une chose, c'est bien que la génération d'ados actuelle est bien plus intelligente et pleine de sagesse qu'on ne le dit, et même plus que ma génération à moi qui est pourtant toute récente !
Par contre, j'ai aussi eu l'impression qu'ils étaient beaucoup moins cultivés sur certains points, notamment en ce qui concerne l'histoire, alors même que leur apprendre tout ça (le racisme de cette époque, le droit de vote interdit aux femmes etc...) les aide à voir le monde sous un autre angle et à les faire réfléchir ce qui montre qu'ils sont tout à fait en âge d'apprendre ce genre de choses. Ça m'a vraiment étonnée de voir qu'apparemment ce n'est plus quelque chose qu'on enseigne au collège.
Et puis sinon, l'aspect historique de l'émission est vraiment intéressant ! J'avais peur que ce soit juste un sous-Pensionnat de Chavagnes/Sarlat mais finalement ça n'essaie pas de copier et c'est tant mieux ! Je suis curieuse de voir la suite.
Fafette a dit (06 Février 2024 à 00:05)
Bon bon je vais aller à l'encontre du consensus mais je reste très très mitigée.
Ce n'est pas une mauvaise série, loin de là, il y a de bonnes idées et la fin avec Alastor me donne bien envie de voir la suite (c'est intéressant de le voir dans un tel état et c'est prometteur).
Mais encore une fois, ça va tellement vite que non seulement je n'arrive pas à être vraiment investie, mais en plus ça a rendu certains choix scénaristiques très bizarres car très mal introduits.
Je pense notamment à la rédemption de Sir Pentuous, c'est sorti de nulle part et ce pour plusieurs raisons. Déjà, la série s'est beaucoup concentrée sur la tentative de rédemption de deux personnages : Vaggie et Angel Dust. Sir Pentuous, on voyait bien qu'il n'était pas foncièrement méchant mais il n'a jamais eu de vrai arc le montrant tenter de changer, il n'avait même pas particulièrement l'air de s'intéresser à ce concept une fois son admission à l'hôtel effectuée. Donc étant donné que la rédemption est le point central de la série, ça fait un peu mal au cœur de voir qu'elle est accordée à ce personnage-là, et en plus dans une scène qui était plus comique qu'autre chose. Parce que c'est ça aussi, Sir Pentuous c'est le plus gros comic relief de la série après Niffty et les œufs. Il n'a jamais été particulièrement pris au sérieux à un point tel que même ses tentatives de séduire Cherri Bomb et les malentendus dramatiques qui en découlent (comme ce qui a fini par lui arriver dans l'épisode 6) sont pris à la rigolade. Et même là, sa décision de se sacrifier n'était pas particulièrement impressionnante, ça restait dans l'esprit du personnage jusqu'au coup final qui soudainement, est plus dramatique que ce qu'on pourrait imaginer venant de lui... tout ça pour qu'il se fasse zigouiller littéralement d'un claquement de doigts par Adam dans une scène qui franchement, était drôle. Drôle, mais immédiatement suivie d'un plan sur les autres personnages en pleurs comme s'il s'agissait de la plus grande des tragédies. Et sur le papier, c'est une tragédie, mais c'est tourné d'une telle manière que... bof finalement. Je vous dis, j'ai trouvé ça drôle.
Du coup ça fait aussi que le craquage de Charlie n'a pas eu l'effet escompté. Généralement ce genre de scène c'est très fort émotionnellement, mais là ça n'insistait vraiment pas beaucoup sur ça, c'était juste "cool". Ça vaut finalement pour tous les moments émouvants de Charlie de cet épisode, on change tellement rapidement d'ambiance que je m'en fiche un peu au final alors que c'est quand même très important comme moments.
Un autre problème, et vraiment ça ça me frustre au plus haut point, c'est Adam. Je n'ai jamais été fan de lui pour un certain nombre de raisons mais j'avais espoir qu'il soit plus que l'image qu'il renvoyait, qu'il ait des motivations plus profondes et plus intéressantes à explorer. Je veux dire, c'est Adam, c'est le personnage biblique, le premier homme, chassé du jardin d'Éden pour avoir consommé le fruit défendu, si on part sur ce terrain-là il y a de quoi en faire un antagoniste tragique hyper intéressant. Alors qu'est-ce-que c'est que ce machin-là qu'on a à la place ? Ok, il est marrant 5 minutes, mais ses motivations sont incroyablement faibles. Il n'en a pas en réalité, c'est juste un maniaque égocentrique, génial. Le pire c'est que dans cet épisode j'ai cru à deux reprises que le personnage allait enfin être exploré, mais non, rien. Sa confrontation avec Charlie semblait partir sur une confrontation d'idéologies qui aurait aussi pu explorer les motivations de Charlie d'une manière intéressante mais avoir une seule réplique un tant soit peu sérieuse visiblement c'était trop pour le bougre il n'a pas pu continuer sur sa lancée. Et après ça, son discours de fin suite à sa défaite, j'y ai cru à nouveau. Vu l'état dans lequel il était, vu la mise en scène, et surtout vu cet excellent doublage limite émouvant de la part d'Alex Brightman, j'ai cru qu'on allait avoir des révélations de dernière minute sur les vraies motivations d'Adam. Mais non, il est resté dans son délire jusqu'au bout. Ça aurait limite pu être une parodie, mais non, c'était la vraie scène. Et même sa mort, ou plus particulièrement la réaction de sa subordonnée face à sa mort, m'a donné un mini regain d'espoir sur des révélations mais rien n'en est ressorti. (Alors que ça aurait pu aussi donner un peu plus de poids à la possible vengeance de cette dernière si Adam avait un côté un peu plus sympathique qu'elle était la seule à connaître mais visiblement ce n'est pas le cas.)
Parlons de sa mort d'ailleurs, ce n'était pas une mauvaise idée de le voir se faire battre par Lucifer (même si encore une fois, le fait qu'Adam soit juste un méchant alors que Lucifer est un perso très sympathique réduit considérablement l'impact d'une confrontation qui avait beaucoup de potentiel), mais franchement, le voir se faire achever par Niffty ? NIFFTY ??? D'accord c'est plutôt drôle mais c'est hyper décevant quand même. Je voulais que ce soit Vaggie qui l'achève, ça aurait été beau pour son arc. Et puis, j'ai du mal à avaler le fait que personne d'autre que Niffty ne semblait avoir réellement envie de le tuer. Je suis désolée Charlie mais il a tenté de massacrer ton peuple, non il n'a absolument pas assez souffert ! Qu'est-ce-qu'il comptaient faire de lui si Niffty ne l'avait pas tué ? Lui offrir une petite place dans le nouvel Hôtel ? Ah et dernière chose : pourquoi lui et le reste de sa bande portent un masque de diablotin ? Pourquoi est-ce-qu'ils se donnent cette image alors qu'ils haïssent les habitants de l'Enfer ? Ça n'a aucun sens.
Bon sinon, pour le reste c'est mes plaintes habituelles, tellement peu de temps passé avec les personnages que l'impact de la fin et le lien qui les unit est amoindri, l'arc d'Angel n'a pas DU TOUT eu l'attention qu'il méritait au vu de l'horreur de sa situation dépeinte très explicitement dans Poison, pareil pour Husk d'ailleurs... Et aussi, je suis très déçue que Vox n'ait servi à rien dans cette saison alors que j'avais été bien intriguée par son introduction et sa rivalité avec Alastor. Et une autre chose, c'est que même si ce n'est pas de manière aussi flagrante que chez Helluva Boss, Hazbin Hotel a malheureusement fini assez rapidement par rencontrer le même problème de perdre une bonne partie de son intrigue de base en cours de route. Au départ, tout le principe était de voir les résidents de l'hôtel tenter de changer à travers les idées farfelues de Charlie, ça aurait pu être à la fois drôle et intéressant, mais la majeure partie de cette intrigue s'est finalement déroulée hors-caméra. J'étais un peu venue pour ça au départ donc forcément je suis déçue.
Mais bon je me plains beaucoup mais j'ai bien aimé cette série ! C'est justement parce que j'y vois de vraies qualités que je prends le temps de parler de ce qui m'a déçue. Comme je l'ai dit il y a de bonnes idées, et j'aime les thématiques abordées, l'animation est très bonne, pareil pour les doublages, et même si je n'aime pas la façon dont elles sont introduites j'aime beaucoup la plupart des chansons. En plus c'est très spectaculaire, et c'est drôle. Vraiment, il y a beaucoup de bons éléments. Mais le problème de taille est qu'il y a beaucoup trop d'éléments et de personnages pour aussi peu de temps et la série n'a jamais vraiment réussi à savoir sur quoi elle voulait réellement se concentrer.
J'espère que la saison 2 aura trouvé un meilleur équilibre, même si j'espère aussi qu'elle ne va pas encore plus s'éloigner du postulat de base.
Fafette a dit (27 Janvier 2024 à 15:55)
Bon, je reconnais que j'ai jugé trop vite sur certains points : déjà, le développement d'Angel est mieux travaillé que je ne l'ai cru, et ensuite, il y a une ambiguïté plus grande concernant les anges que l'impression que j'en ai eu au départ ce qui rend le conflit plus intéressant.
Par contre il y a quand même des points qui me dérangent. Déjà, maintenant on sait que tout le monde n'est pas mauvais au Paradis et que si l'extermination a lieu c'est uniquement pour protéger les habitants (quoique pourquoi exterminer les âmes qui ont fini en Enfer plutôt que de simplement les laisser en Enfer ? Ce n'est pas comme s'ils pouvaient franchir les barrières du Paradis), et surtout le point le plus intéressant qui est que les conditions pour qu'une âme arrive au Paradis sont très vagues.
Mais pour commencer, pourquoi Adam est... ce qu'il est, sans que ça ne choque personne ? Charlie a juré une fois et s'est reprise tout de suite, alors que lui passe son temps à jurer comme un charretier (au point qu'il ait sorti plus d'insultes à la seconde que n'importe quel habitant de l'Enfer), fait sans arrêt des références sexuelles, n'a strictement aucune empathie et n'essaie même pas de faire semblant, et en plus de ça il ne ressemble pas du tout à un habitant du Paradis, il ressemble à un diablotin ! Alors je veux bien que ce soit le but pour montrer l'ambiguïté des conditions pour accéder au Paradis et faire comprendre que dans la logique des choses il aurait sa place en Enfer, mais pourquoi personne au Paradis ne semble se poser de questions à son sujet ? Pourquoi tout le monde accepte le fait qu'il soit comme ça ? Ça n'a aucun sens, je n'arrive vraiment pas à savoir quoi penser de ce personnage, il est plutôt divertissant et intéressant en tant qu'antagoniste mais la logique derrière paraît très bancale, j'espère que ça va s'arranger.
Ah et aussi, je suis assez incertaine concernant la raison pour laquelle Vaggie est un ange déchu, je comprends l'idée sur le papier mais ça rend la logique du lore encore plus difficile à cerner. J'ai l'impression qu'à vouloir appuyer sur le manque de vraies raisons pour lesquelles une âme finirait au Paradis plutôt qu'en Enfer, la série s'est elle-même un peu perdue.
Bon sinon, une autre chose qui m'a un peu dérangée, c'est la supposée rédemption d'Angel Dust. Comme je l'ai dit, j'aime le fait que la série cherche à le développer et qu'on le voit réellement tenter de s'en sortir, seulement, au-delà du fait que je continue de penser que les paroles du duo Angel/Husk étaient bien trop violentes pour le message qu'il cherchait à amener (c'est-à-dire que le message de "c'est à toi de reprendre ta vie en main" est bon mais dans le cas d'Angel et Husk c'est quand même beaucoup plus compliqué que ça, ce qui rend le coup du "T'es qu'un loser et moi aussi" très maladroit au vu du contexte), et au-delà du fait que je trouve vraiment que ça va trop vite mais ça c'est quelque chose que je reproche à la série dans son ensemble, je trouve ça quand même très facile que l'histoire oublie qu'initialement, Angel n'est pas qu'un junkie dépravé. C'est surtout un criminel, ça a bien été montré dans l'épisode pilote (épisode qui, pour rappel, est inclus dans le canon de la série). Donc ce n'est pas juste quelqu'un qui s'auto-détruit, c'est quelqu'un qui a commis des crimes contre l'intégrité d'autres personnes et ce bien avant de finir en Enfer. Ce n'est certes pas quelqu'un avec un mauvais fond, mais ça n'efface pas les actes qu'il a commis et ça explique malheureusement plutôt bien sa place en Enfer. Essayer d'arrêter de se droguer et empêcher Niffty de finir dans le même état que lui sont évidemment de bonnes actions, mais on ne peut pas juste oublier ce qu'il a fait. Je ne dis absolument pas que je ne veux pas voir Angel réussir son arc de rédemption, d'autant plus que ce serait sûrement le seul moyen pour lui d'échapper à l'emprise de Valentino, mais ce serait quand même beaucoup plus intéressant si la série n'avait pas vraisemblablement oublié une partie de son personnage en cours de route, alors même que ça aurait pu rendre sa tentative de se reconstruire d'autant plus louable.
Mais de manière générale, je pense que le plus gros problème de cette série est vraiment le rythme (même si le problème de ton reste toujours très visible). On n'est qu'à l'épisode 6, et avec tout ce qui s'est passé depuis le premier épisode j'ai l'impression d'être à la fin d'une saison 2 de 20 épisodes. J'exagère à peine. La série court sans cesse après les grands moments et les grosses révélations mais ne prend pas le temps de faire évoluer les choses doucement pour que ces grands moments aient réellement de l'impact. Je sais que c'est aussi quelque chose qui est souvent reproché à Helluva Boss mais pour être franche, pour tous ses défauts je n'ai jamais eu l'impression que ce problème-là en faisait partie.
Et justement, je me permets une comparaison avec Helluva Boss parce que je me demandais pourquoi, malgré le gros problème de scénario et le fait qu'à l'heure actuelle je trouve qu'il n'y ait que... allez, 3-4 personnages qui soient réellement bien écrits tandis que les autres ont du potentiel mais qui n'est pas exploité, je me sentais bien plus investie dans les arcs de personnages de Helluva Boss que dans ceux de Hazbin Hotel. Et je crois que c'est tout simplement parce que si le format épisodique n'a malheureusement pas joué en la faveur du scénario de HB, il permet au moins de développer les personnages sur plusieurs épisodes, de passer du temps avec eux, d'apprendre à les connaître et d'avoir du bon foreshadowing qui mène aux révélations et aux moments cathartiques. Le problème de HH, c'est que son scénario n'est pas mauvais pour le moment et sur le papier, les personnages sont très bons, mais il essaie de faire tellement de choses en finalement si peu de temps qu'il ne prend le temps de rien et donc, je n'arrive pas à ressentir ce que la série veut me faire ressentir. Ce qui me frustre vraiment là-dedans c'est que ça c'est quelque chose qui ne peut pas être réparé parce que c'est trop tard, on est arrivés à un stade où beaucoup de choses ont déjà considérablement évolué.
Fafette a dit (27 Janvier 2024 à 02:36)
Raaah je suis tellement partagée et ça m'énerve, je n'arrive pas à former de vraie opinion sur cette série... J'espère que je pourrais d'ici la fin de la saison parce que c'est perturbant quand même.
Dans cet épisode, j'ai aimé le personnage de Lucifer, j'avais peur qu'il soit dans le même style qu'Adam (je vais être honnête, j'ai eu du mal avec Adam en tant que personnage), mais pas du tout, il est attachant en réalité. Mon problème c'est que l'évolution de sa relation avec Charlie s'est faite extrêmement rapidement étant donné que la série a à peine pris le temps de mettre en avant les problèmes de Charlie vis-à-vis de son père, ça a juste été insinué dans l'intro du premier épisode et évoqué de manière très peu subtile dans celui-ci mais très peu nous a été montré pour qu'on saisisse vraiment son besoin de renouer avec son père, alors que ça aurait permis de rendre leur duo largement plus poignant (il me semble que ça avait aussi été indiqué dans l'épisode pilote mais ça reste faible par rapport à la manière dont ça a évolué). En fait cette chanson donne l'impression d'être la résolution d'un gros arc bien développé alors que je ne peux même pas dire que ça s'est étendu sur 20 minutes puisque l'épisode a passé beaucoup trop de temps sur autre chose plutôt que sur ça. C'est tellement dommage, ça aurait pu être beau comme scène mais même si j'ai aimé la chanson en tant que telle, ça n'a pas du tout la saveur que ça aurait pu avoir, d'autant plus que même si j'ai bien aimé Lucifer je ne le connais que depuis même pas 20 minutes, c'est peu pour en arriver à se sentir suffisamment concerné par cette fin.
Et j'ai envie de dire que ça a au moins permis d'apporter une nouvelle dimension au conflit qui oppose Charlie aux anges, mais même pas puisque finalement on est juste revenus au point de départ : les pêcheurs sont considérés comme incapables d'accéder à la rédemption, les anges refusent de changer d'avis à propos de ça, mais Charlie veut quand même tenter sa chance en allant leur parler. Merci pour ton intervention mon p'tit Lulu mais tout ça on le savait déjà. D'accord, Charlie était déprimée au début de l'épisode à cause des échecs de l'Hôtel (qui pour l'instant n'ont pas été suffisamment mis en avant pour qu'on ressente bien l'impact), du coup sa réconciliation avec Lucifer lui a permis de reprendre du poil de la bête, mais bon... Ce n'était pas du tout assez creusé.
Pour le reste, un point qui m'a plu est le fait qu'on ait enfin droit à Alastor en tant que vraie menace. Jusque-là tout le monde disait de lui qu'il était dangereux mais tout ce qu'il faisait c'était faire son petit troll avec des têtes menaçantes de temps à autre, là pour le coup on a vraiment pu voir de quoi il est capable et ça le rend plus intéressant pour la suite. Et je ne dis pas que c'était une mauvaise idée d'attendre un peu avant de le montrer sous cet angle, juste que j'avais peur qu'on ne voit son vrai potentiel qu'à la fin (mais je trouve ça quand même un peu dommage que la révélation se fasse au cours d'une scène qui n'est finalement pas très importante).
J'ai aussi aimé le fait qu'on ait vu son attitude vis-à-vis de Husk, aussi bien pour le fait que ça montre la dangerosité d'Alastor que pour le fait que ça indiquerait potentiellement un peu de développement futur pour Husk parce que j'étais vraiment déçue de la manière dont le conflit dans l'épisode précédent s'est résolu pour Angel.
Mais l'"intrigue" avec la petite-amie ou je ne sais trop quoi d'Alastor a pris beaucoup trop de place. C'était drôle de la voir débarquer sans prévenir à la fin du duo Lucifer/Alastor mais après ça je me suis vraiment demandé à quoi elle servait à part mettre l'accent sur les pires côtés d'Alastor, ce qui aurait très bien pu être fait d'une autre manière. Le personnage était amusant donc j'aurais pu ne pas trop me plaindre si ça n'avait pas autant empiété sur l'intrigue de Charlie et Lucifer qui était censée être le sujet principal de l'épisode.
Et puis dernière petite plainte : le problème des chansons qui arrivent de nulle part est encore là, en particulier avec le duo Lucifer/Alastor qui en plus d'introduire un conflit qui a été très mal amené (et finalement assez inutile), n'avait aucune raison d'arriver à ce moment précis. Je veux bien que ce soit le propre d'une comédie musicale d'avoir des chansons entre deux dialogues mais normalement il y a quand même des indices qui permettent de savoir qu'un personnage va pousser la chansonnette, là rien. J'ai juste l'impression de voir un clip musical posé là en plein milieu de l'épisode.
Il y a des qualités, mais j'ai l'impression que les reproches qui peuvent être faits à Helluva Boss sont encore plus flagrants ici alors même que Hazbin Hotel a un potentiel bien plus grand, c'est dommage.
Fafette a dit (25 Janvier 2024 à 23:41)
Hé bé, je ne m'attendais pas du tout à une fin pareille. C'était une très bonne fin, mais difficile à voir.
J'ai beaucoup aimé les deux saisons précédentes, mais celle-ci est ma préférée. Les aventures de Tulip puis de Lake avaient leur côté sombre mais restaient dans la lignée de ce que l'on attend de ce genre d'histoire avec une fin très optimiste, alors que là... C'est beaucoup plus complexe, et beaucoup plus adulte finalement, ce qui fait que je me demande à qui s'adresse réellement ce cartoon.
Mais en tout cas c'était une fin certes dure et avec beaucoup d'amertume, mais avec un message fort et qui s'inscrit parfaitement dans tout ce qu'on a vu.
Je suis notamment très surprise de l'écriture de Simon car ce genre de personnage est toujours très risqué et peut facilement devenir un personnage que la série cherche à excuser malgré ses actions, mais ici, rien de tout ça, on le voit se détruire progressivement à cause de ses propres actions jusqu'à sa fin tragique. Et malgré tout, j'ai réellement de la peine pour lui, car dans le fond c'est surtout un jeune homme perdu et brisé qui a vu toutes ses croyances se faire réduire en miettes et n'a jamais pu accepter l'idée que ce qu'il avait pris pour acquis pouvait être faux, avec en plus de ça une peur de l'abandon si forte qu'elle affecte entièrement sa manière de voir les choses au point d'être incapable de se mettre à la place des autres. C'est d'autant plus triste qu'on a pu voir au cours de la saison qu'il n'était pas foncièrement mauvais et que dans d'autres circonstances, il aurait pu suivre le même chemin de Grace vers la rédemption, malheureusement trop de choses se sont accumulées. J'ai d'ailleurs trouvé ça très fort qu'il ait été traité durant un long moment comme un protagoniste au même titre que Grace mais aussi Tulip, Lake ou Jesse, tout ça pour le voir devenir le "méchant" de l'histoire. Vraiment un très bon personnage.
Mais j'ai également beaucoup aimé Grace bien sûr ! Son parcours qui commence sur des bases similaires à celles de Simon mais qui finit par prendre la direction opposée était très poignant à voir, mais en même temps très dur puisqu'on a pu voir des échecs qu'elle n'a jamais pu réparer, ce qui est très... réaliste. Mais ça rend son discours de fin d'autant plus impactant.
Et puis évidemment, les autres personnages étaient géniaux aussi, et l'histoire dans son ensemble était très intéressante et prenante ! J'ai vraiment eu l'impression de voir Infinity Train utiliser tout son potentiel.
Fafette a dit (20 Janvier 2024 à 23:39)
Bon, après ces quatre premiers épisodes j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser.
Pour les points positifs, déjà le concept lui-même n'est pas mal du tout, ce que je m'étais déjà dit en voyant l'épisode pilote. La princesse de l'Enfer qui est juste une princesse Disney qui a atterri dans le mauvais univers et qui, en voyant son peuple se faire exterminer décide d'ouvrir un hôtel pour sauver dans tous les sens du terme le plus d'âmes possibles à travers d'innocentes sessions thérapeutiques, c'est à la fois drôle et prometteur en matière de scénario et de thématiques.
Et ce qui est encore mieux, c'est qu'à l'inverse d'Helluva Boss dont le format épisodique a fait qu'on a totalement perdu le postulat de base et que concrètement on ne sait plus trop vers quoi on se dirige, ici on a une vraie continuité qui fait qu'on conserve le concept tel quel puisque sans ça il n'y a plus d'histoire.
Et en parlant de la fameuse princesse Charlie, je trouve que c'est un bon personnage, très drôle et en même temps touchante dans sa naïveté et sa profonde envie d'aider les autres. Son côté très pur et innocent et le contraste que ça créé avec le reste de la bande fonctionne vraiment bien et la rend attachante.
J'aime aussi la plupart des autres personnages, même si j'ai quelques critiques dont je parlerai après, la dynamique de groupe fonctionne bien et ils ont chacun quelque chose à offrir.
Ce que j'apprécie beaucoup aussi, c'est les thématiques abordées, comme par exemple dans cet épisode avec tout ce qui entoure Angel Dust. Poison est une très bonne chanson d'ailleurs.
Et pour ce qui est de l'humour, c'est dommage qu'il y ait ce même registre aussi vulgaire que dans Helluva Boss qui revienne constamment et devienne très rapidement lassant mais heureusement, comme dans HB tout ne tourne pas autour de ça et il y a des gags qui ont bien fait mouche chez moi.
Et dans l'ensemble, c'est très dynamique, coloré et rythmé, on ne s'ennuie pas.
Et j'ai failli oublier : j'aime beaucoup le jeu des doubleurs ! Avec une mention spéciale à celui d'Angel Dust qui a très très bien fait ressortir les émotions.
Maintenant pour les points négatifs.
Mon plus gros problème, c'est le ton. C'est déjà quelque chose qui me dérange parfois dans HB mais ça m'a semblé encore plus flagrant ici, sûrement parce que la série se veut plus sombre. Mais justement, elle se veut plus sombre et en même temps fait très enfantine dans son approche, encore plus que sa sœurette (que je ne qualifierais pas tant d'"enfantine" que juste assez immature par moments). Et c'est quelque chose que j'ai particulièrement ressenti dans cet épisode qui traite d'un sujet particulièrement grave et n'hésite pas à aller très loin pour le mettre en avant (peut-être trop loin d'ailleurs), tout ça pour récupérer son côté loufoque juste après ça. Même si le sérieux continue après, c'est saupoudré de, et même limite camouflé par des gags et interactions entre personnages qui sont trop légers par rapport au sujet traité. Et surtout, ça amène à un problème de taille qui est qu'à moins que la série ait l'intention de traiter à nouveau des traumatismes d'Angel Dust par la suite (ce que j'espère et n'espère pas à la fois car ce ne serait pas forcément bien amené), ses difficultés rencontrées ont été résolues beaucoup trop facilement. C'est très frustrant en réalité, je trouvais qu'Angel avait le potentiel d'être le personnage le plus intéressant et le plus complexe d'Hazbin Hotel mais si ça part dans cette direction, j'ai de gros doutes, d'autant plus que je ne suis pas sûre du message que ça véhicule pour les personnes qui se reconnaissent en lui (tout comme je ne suis pas fan du message de sa chanson avec Husk). Bon, peut-être qu'il ne faut pas que je juge trop vite mais ça me fait un peu peur quand même, pas seulement concernant Angel lui-même mais aussi la capacité de la série à traiter de sujets sérieux de manière générale (pourtant je trouve que malgré ses défauts, Helluva Boss ne s'en sort pas mal du tout de ce côté-là avec notamment le dernier épisode que j'ai vraiment beaucoup aimé et qui, en traitant d'éléments qui sur certains points sont assez similaires, a réussi à éviter la majorité des pièges dans lesquels l'épisode d'Angel est tombé).
Une autre chose qui me dérange pas mal, c'est l'idée des habitants du Paradis qui sont en fait les méchants pas beaux et les habitants de l'Enfer qui sont les pauvres incompris de l'histoire. Je comprends l'idée derrière-que je trouve assez maladroite en plus de pas très subtile-, mais le contexte que ça met en place est assez... bizarre, du coup. Je ne suis pas trop sûre de ce que ça peut donner, en fait je pense que ça aurait déjà été plus intéressant si les anges n'étaient pas des monstres mais réellement de bonnes personnes qui ont simplement une mauvaise conception des choses. Ça paraît un peu facile de juste en faire des méchants pour amoindrir les actions des démons.
En suivant ça, j'espère aussi que toutes les nouvelles admissions à l'hôtel ne vont pas se faire de manière aussi simple que pour Sir Pentious pour qui on n'avait strictement aucune raison de croire qu'il serait partant pour une rédemption avant qu'il ne se mette à pleurer parce qu'il ne veut pas se faire tuer et que Charlie décide de se mettre à chanter (d'ailleurs la manière maladroite d'amener différents éléments est aussi quelque chose qui m'a dérangée dans l'ensemble des quatre épisodes). À moins qu'il ne finisse par retourner sa veste, montrant ainsi à Charlie qu'elle n'aurait pas dû lui faire confiance aussi facilement (ce qui me semble tout à fait possible mais qui ne serait pas forcément le meilleur choix non plus), ça ne rassure pas trop pour la suite si le premier vrai résident est traité de cette manière.
Enfin, même si j'aurais quelques autres critiques, mon dernier vrai problème est les chansons. En elles-même, les chansons sont bien, pas toujours très mémorables mais bien. Mais elles sont toujours très mal amenées ! Ça arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe, les personnages sont en pleine discussion tout à fait normale et là, en voilà un qui chante et l'autre qui suit, sans raison. À la limite Poison et le duo Angel/Husk ont eu droit à une meilleure "introduction" mais je pense qu'ils peuvent quand même faire mieux que ça.
Ah, juste une dernière chose : d'un côté, comme je l'ai dit la série parvient bien mieux qu'Helluva Boss à garder son concept et à ne pas trop disgresser, d'un autre je trouve malgré tout que ça reste assez fouilli à cause d'un trop grand nombre de personnages. Et puis, si au bout du quatrième épisode on est déjà sur un épisode qui traite d'un personnage en particulier sans véritable avancée dans le scénario, j'ai peur que ça indique que la série ne va pas tenir son histoire aussi bien que ça par la suite. J'espère me tromper.
Donc pour l'instant j'aime bien, mais j'ai été assez refroidie par quand même pas mal de points différents et j'ai peur de la manière dont les thématiques vont être traitées. Je veux lui laisser sa chance mais j'espère qu'elle va se rattraper car même sans espérer que ce soit parfait, je suis sûre qu'elle est capable de faire mieux que ça.
Fafette a dit (18 Janvier 2024 à 11:59)
Voilà aut'chose, j'avais oublié de regarder cet épisode.
C'était vraiment un très bon épisode ! Je le pensais déjà grâce au précédent, Fizz, à défaut d'être le "meilleur" dans son univers, s'impose de plus en plus en tant que meilleur personnage de la série. Même si je trouve ça dommage que les révélations et l'évolution le concernant, d'abord sur son passé, puis sur son travail, arrivent aussi vite étant donné qu'il n'était jusque-là vraiment apparu que dans un seul épisode en fin de saison 1 en tant que personnage secondaire (sans compter Robo-Fizz du début de saison 1 et le flashback en début de saison 2), son personnage est vraiment très bien travaillé et traite de thématiques qui changent du reste et qu'on ne voit pas souvent dans la fiction (notamment ici avec les dangers de la célébrité). Il se démarque vraiment au sein de la série parce que ce n'est pas un personnage traumatisé par son père mais par d'autres éléments extérieurs, qui en plus de ça n'est pas du tout un personnage profondément immoral comme les autres (et à l'inverse de Moxxie, n'est pas tourné en ridicule pour ça), entretient une relation très saine avec Ozzie qui est également un très bon personnage, et finalement est, de manière générale, un personnage utilisé pour véhiculer des messages vraiment sains plutôt que de montrer quelqu'un qui s'enfonce comme c'est le cas du côté du reste de la série. Car justement, en plus de tout le reste j'ai l'impression qu'il peut servir de tremplin à la série pour amener du développement chez d'autres personnages, notamment chez Blitø qui a l'air d'avoir eu une vraie prise de conscience depuis le dernier épisode. Non vraiment, même si je trouve ça dommage que ça arrive aussi tard, je pense que ces deux derniers épisodes peuvent vraiment donner une nouvelle pulsion à la série qui jusque-là souffrait de trop partir dans tous les sens.
Ah et le petit passage avec l'enfant sourd était adorable ! D'ailleurs j'avais vu passer une petite polémique à ce sujet à cause de l'inclusion même d'un personnage sourd, ce que j'aurais compris si l'épisode se moquait de lui mais ce n'était pas du tout le cas bien au contraire, il est même allé jusqu'à subtilement mettre en avant le fait que son handicap ne le bloquerait pas pour réaliser ses rêves, c'est une très belle représentation que je ne m'attendais pas à voir ici.
Je trouve aussi que Mammon est un bon personnage, très caricatural mais qui fonctionne et est une bonne métaphore du genre de personne qu'il est censé représenter.
Je suis vraiment agréablement surprise de la tournure que la série est en train de prendre (même si on s'éloigne complètement du concept initial qui était l'histoire d'une bande de mercenaires venus de l'Enfer pour assassiner des gens sur Terre), j'espère que ça va continuer comme ça.