ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur Fafette
Fafette a dit (11 Juillet 2024 à 21:58)
Avec toutes les critiques négatives je m'attendais à ne pas aimer mais finalement j'ai passé un moment sympathique. Bon bien sûr je ne dirais absolument pas que c'était génialissime, et je ne dirais pas non plus que ça vaut Family Business qui m'a fait pleurer de rire sur certains épisodes, mais j'ai trouvé le concept intéressant et plutôt bien exploité (même si frustrant également, notamment dans sa conclusion). Pour l'humour, ça oscillait, par moments j'ai trouvé ça très drôle (là par exemple j'ai beaucoup aimé la course-poursuite entre Raphaël et Slice), d'autres fois ça tombait à plat ou ça durait trop longtemps...
Mais dans l'ensemble j'ai quand même bien aimé, et puis j'ai trouvé certains personnages attachants, notamment Raphaël qui s'est avéré très touchant et en plus joué par Pierre Niney dont décidément j'adore le jeu aussi bien dans la comédie que dans le drame. Les autres acteurs étaient aussi très bons pour la plupart.
J'ai aussi aimé le côté plus dramatique de la série, au départ j'ai trouvé ça un peu forcé mais ça s'est amélioré.
Bon j'ai quand même trouvé que certains personnages étaient beaucoup trop stéréotypés, comme Ingrid qui m'a profondément ennuyée tant j'ai l'impression de voir ce type de personnage avec ce genre de conflit partout.
Mais voilà, je ne pense pas que c'est une série que je garderai longtemps en mémoire mais je ne dirais vraiment pas qu'elle est mauvaise, juste qu'elle a ses défauts mais aussi ses qualités.
Fafette a dit (24 Juin 2024 à 22:01)
...Ah. Bon. Bah j'avoue que je suis déçue, ça me fait mal de dire ça parce que j'avais beaucoup d'espoir après les deux derniers épisodes que j'avais trouvés très bons, mais je suis déçue.
En fait, c'est pas tant la rupture entre Blitzo et Stolas qui me dérange parce que franchement tout le monde s'y attendait, et sur le papier c'est bien écrit (même si j'ai quand même quelques soucis sur lesquels je reviendrai car ils participent à ma déception), mais juste la manière dont l'épisode a été construit. Une partie de ce qui fait que j'ai trouvé les épisodes 6 et 7 réussis, c'est qu'on se concentrait uniquement sur un sujet qui était développé tout le long de l'épisode (la relation entre Blitzo et Fizz pour le 6, et la situation très compliquée de Fizz pour le 7), mais là, on revient à un épisode qui s'emmêle les pinceaux en passant la majorité des 20 minutes à nous montrer quelque chose de pas bien important pour finalement accorder une infime place à ce qui importe vraiment : la complexité de la relation entre Blitzo et Stolas.
Franchement, c'était vraiment nécessaire de passer autant de temps avec les C.H.E.R.U.B.S ? Même en supposant que c'est vers là que le scénario va se diriger par la suite (ce qui serait très dommage parce que c'est juste une copie d'Hazbin Hotel en moins intéressant), ce n'était pas passionnant du tout, pas drôle non plus, et ça n'apportait strictement rien au sujet principal de l'épisode qui est : BLITZO ET STOLAS. Pas les chérubins qui jouent les espions pour le FBI. J'en suis même venue à passer une partie de l'épisode en vitesse x2, c'est dire !
Pour ce qui est de la rupture, comme je l'ai dit, sur le papier, j'aime ce qui a été fait. Ce qui me plaît particulièrement, c'est voir Stolas remettre en cause son propre traitement de Blitzo et tenter d'agir en conséquence, j'ai toujours trouvé que c'était quelque chose qui manquait au personnage donc je suis contente de voir ça, j'aime vraiment beaucoup Stolas, l'un de mes préférés de la franchise Helluva/Hazbin. Mais. Ce qui me pose problème, c'est le développement que ça apporte à Blitzo. Ce n'est pas incohérent. Ça ne détruit pas ce que le personnage a toujours été. Mais après avoir passé autant de temps à le voir tenter de réparer ses erreurs, se remettre réellement en cause et gagner en maturité, y compris en ce qui concerne sa relation avec Stolas, je me dis que tout ce qu'on vient de voir dans cet épisode aurait dû arriver bien plus tôt. Enfin, plus précisément, ce qui me dérange c'est que le Blitzo qu'on voit là est le Blitzo de la saison 1, pas le Blitzo de la saison 2 qui grandissait de plus en plus et arrivait à voir toutes ses relations sous un angle plus sain. Ce n'est pas le Blitzo qui commençait à comprendre que Stolas n'était pas invulnérable, qui désirait renouer avec lui-même et son passé, qui était même parvenu à créer, ou recréer, une relation très saine et extrêmement importante avec son ami d'enfance (même si j'avais déjà commencé à m'inquiéter un peu concernant le fait que Blitzo accusait de nouveau Stolas de tous les maux dans l'épisode 6 alors que c'était une mentalité qu'il commençait à perdre deux épisodes plus tôt).
En fait ce qui me dérange... C'est que ça se mélange totalement avec Blitzo. Ce n'est pas comme ça que ça aurait dû se passer, pas après tout ce développement. C'est tellement dommage, ça prenait une très bonne tournure et c'est parti en vrille.
Bon, sinon, pour parler de quelque chose de plus positif, ça m'a fait plaisir de revoir mon petit Fizzy, et surtout, de le revoir en forme ! Mais j'espère quand même que toute l'histoire avec Mammon (qui rappelons-le, a clairement menacé Fizz et Ozzie à la fin de l'épisode précédent, signe qu'il reviendrait), ainsi que les problèmes ayant été subtilement amenés dans l'épisode 6 concernant le fait qu'Ozzie le surprotège et que Fizz soit trop dépendant (ce qui n'a pas été réglé puisqu'Ozzie n'est même pas au courant de ça et n'a par conséquent pas changé cette attitude dans l'épisode 7) n'ont pas été oubliés. Je me dis que ces deux points pourraient être soulevés dans le même épisode, j'ai bien une idée de comment ça pourrait évoluer et l'idée me plaît, mais je préfère ne pas trop espérer vu ce qu'a été cet épisode. On verra bien. (Je suis aussi un peu déçue que le nouveau métier Fizz soit ni plus ni moins vendeur de sextoys. C'est pas que ça ne va pas du tout avec le personnage mais le réduire à ça, alors qu'à la base c'est quand même un artiste très talentueux qui a pleins de facettes allant bien au-delà de la luxure, ça me fait un peu mal quand même. J'espère vraiment qu'on aura un dernier épisode le mettant en valeur pour explorer un peu ça d'une manière qui ait du sens.)
Fafette a dit (07 Juin 2024 à 23:02)
Je ne m'attendais pas à voir ce genre d'épisode final, mais ça ne me dérange pas du tout parce que c'était vraiment TRÈS bien. J'avais de gros espoir concernant le personnage de Nowhere King et je n'ai pas été déçue, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un antagoniste assez fascinant qui donne envie de s'attarder dessus pour l'analyser en détail. Un personnage très complexe, tragique, et en même temps terrifiant, pour qui on éprouve une profonde pitié mais qui, on le sait, a dépassé le stade de la rédemption, quelque chose qu'il sait lui-même. Je ne m'attendais pas à trouver un personnage aussi bien construit dans cette série, c'est une très très
bonne surprise.
Pour le reste, j'ai passé un très bon moment avec ce cartoon. Il avait ses défauts, rien que pour cet épisode par exemple j'ai pas mal de reproches à faire comme la fausse mort de Rider avec la guérison qui m'a semblée beaucoup trop facile, le retour très brusque à l'univers coloré et musical de la série après un épisode très sombre, ou encore l'humour qui par moments, cassait le rythme et l'ambiance.
Malgré tout, ce final est à l'image de la série : imparfait, mais rafraîchissant, drôle et touchant. Centaurworld est finalement un cartoon que j'ai vraiment aimé pour ses personnages attachants, ses messages touchants, son humour (qui fonctionnait très bien la plupart du temps même si certains gags comme les pets laissaient à désirer), son univers, ses chansons... Même si je trouve que le principal défaut reste le contraste entre un univers qui sur certains points est si sombre qu'on se demande s'il s'agit bien d'un cartoon pour enfants et sur d'autres est extrêmement cartoonesque et loufoque. Je sais que c'est fait exprès, mais je n'ai pas toujours trouvé que ça fonctionnait si bien que ça, notamment dans cet épisode.
J'aurais aussi aimé que certains personnages, comme Zulius, Ched ou même Glendale dans une moindre mesure, aient été exploré davantage en profondeur, même si je les aime quand
même (surtout Glendale). Par contre, Horse a eu un très bon développement, Rider et Wammawink étaient aussi de très bons personnages, et je me suis surprise à absolument fondre à chaque apparition de Durpleton et Stabby (ce petit arc était très très touchant d'ailleurs, en plus d'être très drôle).
Donc dans l'ensemble, Centaurworld est un loin d'être un pur chef-d'oeuvre, mais c'est un cartoon très sympathique avec de très bons points. Je suis contente de lui avoir laissé sa chance alors que les premiers épisodes ne m'avaient pas forcément convaincue.
Fafette a dit (16 Mai 2024 à 17:24)
J'ai été très agréablement surprise par cette petite série qui m'a mise assez mal à l'aise au départ mais qui s'est avérée très touchante !
C'était difficile à regarder par moments parce que ça me renvoyait à certaines choses que je n'avais pas trop envie de voir là, mais finalement c'est le fait que ça fasse aussi "vrai" qui rend la série poignante.
J'ai été un peu surprise par la fin par contre, je ne sais pas trop comment l'interpréter, j'espère qu'on aura une saison 2.
En tout cas c'était vraiment une bonne série, très bien écrite, avec d'excellents acteurs et des personnages attachants malgré (ou avec) leurs défauts !
Fafette a dit (12 Mai 2024 à 00:15)
Une très belle fin pour une très belle série d'animation ! J'ai adoré ce côté contes rempli de poésie, avec tous ces personnages uniques, attachants pour les uns, effrayants pour les autres, mais tous mémorables, avec en plus une excellente musique, un travail de doublage génial (en plus avec de grands noms, je veux dire, Elijah Wood, Christopher Lloyd et Tim Curry en vo, c'est pas rien !), et un mystère très bien ficelé avec une conclusion parfaitement pensée.
Un cartoon avec énormément de charme, que j'ai très envie de revoir bientôt pour étudier tous les petits secrets et symboles qui auraient pu m'échapper.
Fafette a dit (08 Mai 2024 à 00:28)
Pfiouuu, il était très très dur, cet épisode. Je savais pour Sybil, mais je ne pensais pas que ce serait montré de manière aussi violente et crue. Ça semblait vraiment très... vrai. Peut-être même trop vrai pour moi, j'ai dû faire pause à plusieurs moments, mais en même temps c'est bien que la série ait osé montré ça, car c'est malheureusement quelque chose qui arrive, et qui était d'autant plus courant à cette époque.
Mais même si je n'aurais souhaité ça à aucun personnage, c'est vraiment terrible de voir ça arriver à Sybil qui est bien la
seule, mise à part Anna, à n'avoir jamais fait de mal à qui que ce soit.
D'ailleurs, ça m'a aussi fait quelque chose de voir la réaction des serviteurs, notamment Thomas qui d'habitude a toujours une pique même dans les pires moments et qui là n'a pas pu garder cette façade et a laissé ses émotions ressortir. Je ne pensais pas que son affection pour Sybil était sincère, mais c'est complètement compréhensible qu'elle le soit puisque comme il l'a si bien dit, c'est l'une des rares personnes à l'avoir traité correctement. Une telle réaction de sa part ne fait que prouver davantage à quel point c'était une belle personne.
La réaction de Daisy m'a aussi beaucoup touchée, on ne l'a pas vue beaucoup interagir avec les maîtres donc c'est très émouvant de la voir pleurer.
Et évidemment, Carson m'a fait tellement de peine lui aussi... Mais tous m'en ont fait, aussi bien les serviteurs que les maîtres. Même si Matthew m'a un peu déçue à discuter tranquillement de la situation de Downton dans un tel moment, mais bon on le sait maintenant qu'il a un sens des priorités qui lui est propre et qui n'est clairement pas le meilleur mais cela n'empêche pas qu'il a bon fond.
Ah et bien sûr, comment pouvais-je oublier Lady Violet ! Sa réaction m'a brisé le cœur, ça fait mal de voir un personnage qui habituellement est le plus gros ressort comique de la série pratiquement craquer comme ça, d'autant plus qu'elle ne laisse pratiquement jamais ses faiblesses apparaître.
La seule chose qui m'a vraiment dérangée, c'est l'inclusion de l'histoire d'Anna et Bates dans cet épisode. J'adore Anna, j'aime beaucoup Bates aussi, mais là je n'en avais rien à faire de leurs histoires. Heureusement ça n'a pas pris trop de place non plus mais même les quelques petites mentions n'avaient pas leur place, ça aurait dû uniquement se concentrer sur Sybil et rien d'autre parce que rien n'est plus important que ça à ce moment-là.
Fafette a dit (05 Mai 2024 à 23:01)
Trop contente pour Romain et Laura ! Ils n'étaient pas mes favoris de cette saison mais je me suis beaucoup attachée à eux sur ces derniers épisodes, touchants, bienveillants (même si Romain peut avoir son petit caractère), et méritants, très méritants puisque je pense qu'il s'agissait du meilleur binôme après Jérôme et Emma d'un point de vue purement sportifs.
Et Patricia et Jessica ont très bien joué cette finale ! Et elles ont été très fair-play à la fin.
Encore une très bonne saison finalement, même si Ryad et Louison ont été mon coup de cœur il y avait d'autres binômes attachants, des moments d'émotions et d'autres très drôles (rien que pour cet épisode, Patricia qui se balade en karting m'a fait avoir un de ces fous rires), beaucoup de suspense et de retournements de situation, j'ai passé un très bon moment.
Fafette a dit (28 Avril 2024 à 22:21)
Alors... Je ne m'attendais pas à cette fin. Je ne dis pas que c'est une mauvaise fin, juste que je ne m'y attendais pas. Après c'est vrai que j'avais oublié le fait qu'ils soient officiellement en cavale et que ce problème-là n'aurait pas pu être résolu en 5 minutes sans ce genre de délire mais ça m'a prise par surprise quand même.
Bon sinon, c'est vrai que cette saison était différente des précédentes, mais j'ai beaucoup aimé quand même. C'était toujours très drôle (entre Joseph et Olivier sous champis et le duo Clémentine/Youssef, rien que ça c'était génial), en même temps on garde le côté plus stressant par moments et très touchants par d'autres, le jeu d'acteur était très très bon, non vraiment j'ai passé un bon moment.
Dans l'ensemble c'était une très bonne série comique avec juste ce qu'il faut d'émotions !
Fafette a dit (20 Avril 2024 à 00:45)
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre étant donné que je n'ai jamais joué aux jeux et que j'ai commencé la série par pure curiosité, et j'avais peur de ne pas aimer plus que ça car l'univers ne me parlait pas trop au départ, mais au final je me suis surprise à passer un très bon moment !
Les personnages sont pour la plupart très très bons (j'ai principalement aimé la Goule/Cooper et Lucy mais tous étaient bien écrits), le jeu d'acteur excellent, l'ambiance très prenante, le scénario également avec beaucoup de questions éthiques et morales très intéressantes à exploiter, et en plus ça ne manquait pas d'humour sans pour autant que ça vienne gâcher le côté plus sérieux, vraiment c'est de très bonne qualité !
Bon j'avoue que le fait de ne rien connaître aux jeux a fait que j'étais parfois un petit peu perdue et que j'ai eu l'impression que certains éléments m'échappaient (notamment en ce qui concerne Shady Sands), mais finalement la série a éclairé ma lanterne sur la plupart des points.
Maintenant, j'ai hâte que la saison 2 sorte parce que cette saison nous laisse sur une fin très intrigante ! Je suis très curieuse de voir comment la quête de la Goule et Lucy va se dérouler, et tout le reste est prometteur également. Je me demande notamment ce qui va arriver à Norm, et ce que va faire Maximus étant donné la situation assez compliquée dans laquelle il se trouve.
18/ 20
Fafette a dit (08 Avril 2024 à 15:15)
Cet épisode était très émouvant, j'ai lâché quelques larmes. Décidément j'adore la manière dont la série aborde la guerre, et surtout ce qui se passe du côté de ceux qui n'y prennent pas part ou qui ne le peuvent plus.
J'aimais beaucoup William, et la série a très bien mis en scène sa mort, ça m'a brisé le cœur. Par contre j'ai beaucoup de peine pour Daisy parce que dans le fond, même si elle tient réellement à William elle a été forcée par tout le monde de l'épouser en jouant sur sa culpabilité, et la voilà maintenant condamnée à une vie de veuve sans possibilité d'épouser qui que ce soit d'autre. Et en même temps, c'est difficile d'en vouloir à Miss Patmore et aux autres, ça aurait été tout aussi cruel de briser les espoirs de William. Tout ça ne fait que rendre l'épisode encore plus dur à voir.
Et pour ce qui est de Matthew, je suis tout aussi triste, c'est l'un de mes personnages préférés dans la série donc ça fait vraiment mal au cœur de le voir dans cet état, et j'ai tout autant de peine pour la pauvre Lavinia. Mary a d'ailleurs été très attentionnée avec elle, c'est bien de voir de plus en plus ses bons côtés.
Mais je me demande où tout ça va aller maintenant que l'héritier ne peut plus avoir d'enfants.
Une chose qui m'agace un peu par contre, c'est tout le drama autour de Bates et Anna. J'aime les deux personnages mais leur histoire d'amour n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant et surtout, dans cet épisode je les ai trouvés très égocentriques à discuter de leur bonheur dans l'église où ils sont censés prier pour Matthew et William puis, pire encore, juste après le mariage de William qui est en train de mourir. Je comprends qu'ils soient contents mais c'est indécent comme comportement, j'aurais pensé qu'ils auraient une petite pensée pour William plutôt que de rester concentrés sur leur "jardin rosé". Ils commencent à m'énerver en fait.
Mais pour le reste, j'aime toujours autant, dans l'ensemble les personnages sont toujours très attachants (et même ceux qui ne sont pas les plus sympathiques comme Thomas et O'Brien ont quelque chose de touchant qui fait que je les aime quand même) et la série devient de plus en plus émouvante.