ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur Fafette
Fafette a dit (05 Septembre 2024 à 23:26)
Les scènes entre Vanessa et Dorian sont passionnantes ! (Dorian Gray étant mon personnage favori dans la littérature, je suis comblée.) J'adore le fait que la série appuie autant sur l'aspect profondément philosophique de Dorian, habituellement j'ai l'impression que les gens retiennent plus l'aspect surnaturel alors que c'est bien cette philosophie à la fois tordue et pertinente qui rend le roman si fascinant. Et une chose que je trouve très intéressante, c'est le fait que si l'on voit Dorian à travers le prisme de la religion, il se rapproche beaucoup de l'image du Diable, plus particulièrement de Lucifer. L'associer à Vanessa, elle-même possédée par ce qui semble être une entité démoniaque, est une approche très intéressante du personnage, je suis curieuse de voir si c'est voulu et si oui, ce qu'ils comptent faire avec ça. D'ailleurs, les blessures causées par Vanessa durant l'acte peuvent faire penser à une forme de pacte, et voir que le portrait a vraisemblablement aspiré ces blessures confirme l'acte en question comme un péché (si la série suit la logique du roman, techniquement Dorian n'a rien fait de terriblement condamnable avec Vanessa pour le moment, donc est-ce le fait de s'allier à l'entité qui l'habite qui compte comme crime ?). Et puis, j'adore aussi ces passages pour ce que ça apporte au personnage de Vanessa, maintenant que j'arrive mieux à la comprendre. Elle tente en vain de trouver quelqu'un comme elle, afin d'échapper à la solitude provoquée par sa différence, mais sans le savoir, elle tombe dans les filets d'un homme différent non pas par sa simple excentricité, mais par sa nature même : un monstre. Un monstre, mais également un humain. Et ce monstre/humain, par ses simples mots, a fait ressurgir en elle ce qu'elle tente de contrôler. Vraiment, j'adore ce duo.
Ah et sinon, puisque j'ai évoqué la ressemblance entre Dorian et Lucifer, je me demande si ça va créer un lien avec la créature de Frankenstein (j'ai oublié le nom qu'il s'est donné), puisque lui-même a été associé à Lucifer dans cette épisode, mais sous un angle différent. En tout cas, il m'a fait beaucoup de peine, dans le fond il ne cherche que l'amour, mais est rongé par la solitude. J'adore toujours autant Victor, mais je ne suis pas sûre de vraiment comprendre pourquoi il a abandonné sa créature par le passé, comment tout ça est arrivé (de toutes les histoires utilisées dans la série (à moins que j'en ai oubliée une), Frankenstein est la seule que je n'ai pas lue, donc je ne sais pas du tout où ça peut aller). Je suis toujours très intriguée en tout cas, même si j'ai aussi peur de voir mon pauvre Victor souffrir de plus en plus.
Par contre, si on m'avait dit un jour que je verrais la créature de Frankenstein tuer Van Helsing... Rip d'ailleurs, on l'aura à peine connu.
Et enfin, on entre vraiment dans la thématique des vampires, façon Dracula ! J'adore toutes les références, mais je me demande où est Jonathan Harker dans tout ça. Est-ce-qu'il est mort ? Ça m'avait interpellée dans l'épisode précédent que Vanessa garde les lettres pour elle plutôt que de les envoyer à son domicile, si elle connait son nom je suppose qu'elle peut aussi connaître son adresse. À moins qu'elle n'ait peur que partager ces lettres à quelqu'un d'autre que Mina ne l'empêche de la sauver... Ça n'explique pas l'absence de Jonathan par contre.
En tout cas, encore un excellent épisode, même si je ne l'ai pas autant aimé que le précédent je l'ai trouvé très intéressant, décidément cette série est géniale !
Fafette a dit (31 Août 2024 à 23:23)
Encore un excellent épisode, qui traite de sujets difficiles en allant très en profondeur. Cette question de la place du malade face à lui-même mais également face à sa famille est très intéressante, mais également très importante.
Je ne suis pas sûre de ce que la série veut qu'on pense de Skyler, mais même si je comprends son point de vue et surtout, bien entendu, celui de Walter Jr., je serais beaucoup plus d'accord avec Walter, Hank et Marie. Dans ce genre de situation, même si les proches peuvent évidemment apporter des conseils et du soutien (c'est même primordial), seul le principal concerné peut prendre la décision finale car c'est une décision lourde de conséquences dans un cas comme dans l'autre. L'intégrité physique et mentale du malade l'emporte sur le reste, même si c'est dur à accepter.
C'est pour ça que ça me brise le cœur de voir Walter céder, ce n'est pas ce qu'il voulait, il fait ça pour quelqu'un d'autre, apparemment comme tout ce qu'il a toujours fait. D'ailleurs, entendre tout ce qu'il avait sur le coeur donne une nouvelle dimension au personnage. C'est quelqu'un qui se laisser marcher dessus, contrôler, limite manipuler comme une marionnette, qui ne parvient pas à s'imposer, et même quand il pense y arriver, il rechute. Je sens que ça va beaucoup importer dans son développement.
Par contre, apparemment il va bel et bien utiliser l'argent de la drogue pour payer les soins, donc je continue de me demander comment il compte expliquer ça à Skyler.
Du côté de Jesse, cet épisode me l'a aussi fait voir d'une autre manière. Dans mon commentaire de l'épisode précédent, j'avais parlé de lui comme d'un "enfant dans un corps d'adulte", mais finalement ce n'est pas exactement ça. Le dernier épisode a certes montré qu'il a toujours son âme d'enfant et est nostalgique de sa jeunesse, mais c'est un personnage avec une maturité qu'on ne lui soupçonnerait pas. Dans le fond, il semble surtout ne pas trouver sa place, et s'est réfugié dans le traffic de drogues sans être fait pour ça, juste par dépit, parce qu'il s'est trouvé et se trouve toujours incapable de se construire au-delà de ça.
C'est ce qui rend sa relation avec Walter intéressante : Walter se lance dans ce milieu par choix, le seul qu'il n'ait jamais fait de son plein gré. Une tentative pour lui de prendre le contrôle de sa vie.
Alors que Jesse est tout l'inverse, il n'est pas dans ce milieu parce qu'il le veut, mais parce qu'il est perdu. D'ailleurs, jusque-là il s'est fait utiliser par Walter comme un pantin, et on dirait bien que ça va continuer.
Walter a une influence très ambigüe sur lui, d'un côté il lui apporte ses connaissances, de l'autre il exerce un ascendant qui piège Jesse dans le monde qu'il tente de fuir. Je suis très curieuse de voir comment tout ça va se développer, en tout cas c'est très prometteur.
Fafette a dit (30 Août 2024 à 23:14)
J'ai beaucoup aimé en savoir un peu plus sur Jesse, comme je le pensais, il ne vient pas plus de la rue que Walter, au contraire. De ce qu'on nous a montré pour le moment, on dirait que c'est le comportement trop strict de ses parents qui a fait de lui la personne qu'il est aujourd'hui, c'est d'ailleurs prouvé avec son petit frère Jake qui a tenté de fumer, sûrement pour échapper à la pression (le comportement que Jesse a avec lui est d'ailleurs très mignon, mine de rien il tente d'être le grand frère protecteur dont Jake a besoin-même si c'est également fortement possible qu'il exerce sans le vouloir une mauvaise influence sur lui par le simple fait d'être drogué, puisqu'après tout, Jake a sûrement tenté de fumer un joint parce qu'il a vu quelqu'un dans son entourage le faire).
Depuis le début, Jesse renvoie l'image d'un enfant perdu dans un corps d'adulte, et ça se confirme ici, il n'a pas eu l'affection et le soutien dont tout enfant a besoin. Ça se voit bien avec la réaction de ses parents en le voyant se droguer, visiblement, plutôt que de tenter de comprendre pourquoi il en est arrivé là, ils ne font que le chasser. C'est déjà un personnage vraiment touchant en réalité.
Et pour ce qui est de Walter, la critique sur la société américaine à travers les problèmes d'argent est très intéressante, mais également triste. Je me demande s'il compte faire sa chimio en utilisant l'argent de la drogue, auquel cas, comment expliquer d'où provient l'argent à Skyler ?
Fafette a dit (28 Août 2024 à 21:59)
La discussion entre Walter et Krazy-8/Domingo était géniale. On y voit toute l'ambivalence de Walter en tant que simple père de famille qui ne sait pas réellement pourquoi il fait ce qu'il fait, et qui se trouve plongé dans un monde cruel et tordu dans lequel il se fait manipuler. Et malgré tout, il a, au fond de lui, cette capacité à faire face à ce monde cruel en s'abandonnant à cette violence... Mais lui a encore une vraie capacité d'empathie qui fait qu'il est incapable de ne pas ressentir de regret, même lorsque le meurtre semble légitime.
Quand j'y pense, ça créé aussi un parallèle avec Jesse : lui-même est en plein dans cet univers, pourtant, dans le fond il ne semble pas y être plus adapté que Walter au point de préférer, à contre-coeur, fondre un corps à tuer de sang froid un prisonnier. Ça peut mener à une relation très intéressante entre les deux.
C'était mon épisode préféré pour le moment, j'ai aimé les deux autres mais c'est vraiment là que je commence à voir pourquoi la série est autant acclamée.
11/ 20
Fafette a dit (16 Août 2024 à 23:03)
C'est vraiment comme ça que ça se termine ? Un petit combat sans vraie conclusion, beaucoup trop de temps passé avec Master Pong et Tom Pix, un vieux monologue bien cliché de Gaea (depuis quand c'est le perso inspirant de la série ?), et paf générique de fin beaucoup trop épique pour ce que c'est, ensuite un retour sur Master Pong parce que c'est vrai qu'il est GÉNIAL ce personnage et que ça aurait été DOMMAGE qu'il ne nous fasse pas un dernier petit coucou, la team Noob réunie deux secondes pour une capture d'écran, et voilà ?
Je... C'est pas terrible. C'est pas terrible du tout comme fin pour une série de 12 saisons. Je m'attendais à mieux quand même. Ils se sont paumés, je vois que ça comme explication.
Mais malheureusement, cette fin est à l'image de ce qu'est la série depuis trop longtemps. Elle ne sait pas si elle se veut drôle ou sérieuse, se perd constamment dans ses intentions, se fiche un peu de son propre fil conducteur et a tellement de personnages qu'elle en oublie d'accorder de l'attention aux "principaux".
Au final, Noob c'est une série qui avait commencé avec trois saisons sympathiques, rien de transcendant mais drôle et attachant à sa manière, le côté amateur faisait qu'on pouvait en pardonner beaucoup même si les lacunes dans le jeu d'acteur se faisaient de plus en plus ressentir. Mais à partir de la saison 4, la série est devenue beaucoup, beaucoup trop ambitieuse pour ce qu'elle était réellement capable d'offrir. Pourtant il y avait de bons éléments et quelques moments de développement de personnage assez prometteurs qui faisaient que sans non plus avoir des attentes incroyables, je gardais l'espoir d'être agréablement surprise. Et franchement, les films n'étaient pas mal, du moins par rapport au reste. Mais à partir de la saison 9... Aïe. Je pense sincèrement qu'ils auraient dû s'arrêter aux films, car c'est après ça que ça a réellement commencé à trainer en longueur, à perdre le charme en plus des personnages que l'on suivait depuis le début (ils n'ont jamais réussi à savoir s'ils prenaient ou non Sparadrap au sérieux et c'est le plus dommage parce que le perso avait du potentiel), à de plus en plus perdre l'humour en se prenant de plus en plus au sérieux sans jamais avoir eu suffisamment de profondeur et de nuance pour offrir quelque chose d'intéressant de ce côté-là, tandis que le jeu d'acteur, bien que meilleur qu'au début, restait bien trop faible après tant d'années, que les personnages n'avaient plus aucun développement un minimum intéressant (ils ont bien tenté quelque chose avec Raffale mais ils ont laissé tomber en cours de route)... Et dans tout ça, la professionnalisation de la série a fait que les lacunes excusables au début ne le sont plus du tout maintenant. Ça fait très longtemps que la série n'est plus un simple petit projet amateur, mais ça... Ça ne se ressent que dans la hausse du budget (ce qui ne les a pas empêchés d'utiliser l'IA pour les logements des personnages, drôle d'idée).
Je garde une certaine sympathie pour Noob car même en ne regardant la série que depuis 2 ans, j'ai passé trop de temps avec pour ne pas en avoir, ce n'est pas non plus une mauvaise série et j'ai passé de bons moments même avec les dernières saisons, mais je trouve quand même qu'elle s'est beaucoup trop reposée sur ses lauriers et ça c'est dommage.
Fafette a dit (09 Août 2024 à 22:49)
Non mais franchement, on tourne en rond avec Blitzo... Il est en train d'annuler tout son développement pour le refaire avec d'autres personnages ! On a compris, il ne s'aime pas, c'est pour ça qu'il blesse les gens autour de lui, il regrette ses actions mais ne sait pas comment le montrer... On le sait. Ça fait deux saisons qu'on le sait. Ça fait deux saisons qu'il fait des aller-retours par rapport à tout ça et même en comprenant qu'il se voue une haine si grande qu'il retombe sans cesse dans ses travers, là c'est juste mal écrit. Et c'est dommage parce que le potentiel est là (j'insiste, les épisodes 6 et 7 de la saison 2 avaient la bonne manière de procéder, je n'ai pratiquement aucune critique à faire sur ces derniers ce qui prouve qu'ils sont capables d'offrir de belles choses dans cette série alors pourquoi la qualité retombe comme ça ?). Peut-être, qu'enfin, cet épisode marque un tournant définitif pour Blitzo, mais ça reste trop tard.
Et malheureusement, j'ai aussi mes critiques concernant Stolas. C'est un personnage vraiment touchant et attendrissant, mais dans le fond je me demande si ce n'est pas ça le problème. La série insiste tellement sur son côté vulnérable et brisé qui ne demande qu'à être aimé qu'elle en oublie le fait qu'il soit tout aussi toxique que Blitzo. Et oui, il l'est, il l'a toujours été, et j'ai toujours été persuadée que c'était là où ils voulaient en venir, que finalement, Blitzo et Stolas ne sont tout simplement pas faits l'un pour l'autre.
Mais rejeter à ce point la faute sur Blitzo tandis que Stolas nous sort des petits "et si j'avais fait quelque chose de mal, ohlalalala si ça se trouve je n'ai pas vu les signaux ce n'est pas bieeen" alors que Blitzo lui a déjà dit, dans les yeux, à moitié en pleurs, où était le problème à la fin de l'épisode Ozzie's... C'est complètement injuste.
Parce que Blitzo était justifié, Stolas s'est réellement mal comporté avec lui en l'utilisant comme bon lui semble sans jamais prendre ses sentiments en compte et en le croyant toujours être à sa disposition comme s'il était sa possession (ils ont parlé de l'histoire avec Striker, mais justement : dans cet épisode, Blitzo avait bel et bien autre chose à faire (c'est-à-dire, s'occuper de la santé de sa propre fille) que de s'occuper de Stolas qui, à force de l'appeler pour tout et rien, s'est pris le revers de la médaille au pire moment). Stolas est également en tort, mais dès qu'il semble s'en rendre compte, la série s'obstine à le faire redevenir une pauvre petite victime innocente alors que ça le rendrait tellement plus intéressant si on le laissait être le personnage complexe qu'il peut être, d'autant plus qu'à cause de ça, le message qui en ressort est très mauvais.
J'ai aussi trouvé ça dommage que le personnage de Verosika n'ait pas été exploité en profondeur à la manière dont Fizz l'a été, j'ai vraiment pensé qu'elle serait la prochaine mais finalement elle a juste servi à offrir une thérapie express à Blitzo. Après on ne sait jamais, peut-être qu'elle sera exploitée d'une façon plus intéressante dans les prochains épisodes, mais vu comme c'est parti, c'est pas gagné.
Donc je ne sais plus trop quoi penser de cette série, j'ai peur de lui donner trop de chances... Tout n'est pas à jeter, il y a eu de très très bons éléments depuis le début et c'est pour ça que je n'ai pas envie d'abandonner le visionnage, mais ça commence à faire peur.
Fafette a dit (05 Août 2024 à 22:29)
C'était une très belle histoire, ma préférée de la franchise. Toute en sensibilité, en finesse, pleine d'amour mais aussi de tristesse, et qui a sû traiter d'un sujet très difficile avec beaucoup de maturité et de délicatesse.
J'ai vraiment beaucoup aimé Charlotte et Georges qui se vouent un magnifique amour malgré l'adversité et qui m'ont émue à plusieurs reprises au cours de cette saison (y compris, bien évidemment, dans ce dernier épisode), et j'ai également été très émue par Brimsley et Reynolds. Pauvre Brimsley, qui danse tout seul dans la cour (ce n'est pas la première fois que je vois une série utiliser ce procédé pour exprimer la solitude d'un personnage mais ça me brise toujours le coeur)... J'espère que ça ne veut pas dire qu'il est arrivé quelque chose à Reynolds, ce serait trop triste. En tout cas j'ai été vraiment surprise d'autant m'attacher à un personnage qui était tellement secondaire que j'oubliais toujours son existence dans les saisons précédentes.
Et puis j'ai aussi aimé le développement apporté à Violet et surtout à Lady Danbury.
Je ne pensais pas que Bridgerton pourrait offrir une histoire aussi bien construite, mais j'ai été agréablement surprise. Je ne serais pas contre une saison 2, mais je trouve aussi que cette fin se suffit à elle-même. Après tout, on aura l'occasion de revoir ces personnages, même s'ils sont plus âgés.
Fafette a dit (31 Juillet 2024 à 12:31)
Bon, ce dernier épisode n'était pas trop mal, mais qu'est-ce-que je me suis ennuyée avec cette saison ! Elle a regroupé tous les défauts que je peux reprocher à la série : le manque de vrai développement de personnage, l'intrigue à la fois trop complexe et trop faible, le jeu d'acteur qui s'est un tantinet amélioré pour certains mais reste à un niveau très bas pour une série d'une telle longévité (et je n'avais pas réalisé jusque-là à quel point les acteurs n'articulaient pas), l'humour n'est plus du tout aussi présent et le reste n'arrive pas à combler ce manque... Sans compter le fait que la moitié de la saison était constituée de fillers.
C'est dommage, cette histoire de transhumanisme ça aurait pu être sympa, mais ça n'a pas du tout été exploité correctement.
Et mon vrai problème dans tout ça, c'est que l'équipe continue de se prendre très au sérieux, à commencer par Fabien Fournier. La franchise a un côté vache à lait assez ridicule mais que j'aurais pu pardonner si ça le valait vraiment (sérieusement, ils ont republié l'entièreté de la série sous la forme d'un film de 22h, VINGT-DEUX HEURES, après avoir déjà republié toutes les saisons en film et les trois films en saisons, c'est beaucoup trop flagrant là), mais là, non, je suis désolée, non ça ne vaut pas de se prendre autant pour une sorte de modèle à suivre en terme de fiction et de franchise "transmédia". S'ils veulent faire une série épique qui vaut le coup qu'on la regarde sérieusement, il faut qu'ils s'en donnent les moyens. Là c'est se moquer du public.
Je n'ai pas envie d'abandonner la série après avoir passé autant de temps avec, mais si la saison 10 est du même niveau je ne vais pas tenir.
Fafette a dit (30 Juillet 2024 à 23:19)
Oh mais non c'est quoi cette fin encore ?! On parle de qui, de Clément ou de Thomas ? J'ai bien l'impression que c'est Clément, mais dans un cas comme dans l'autre, si l'un d'eux meurt je vais avoir le cœur brisé, il faut pas me faire ça ! C'était déjà assez dur avec Sarah que je ne connaissais pas autant que mes deux bébounets avec lesquels j'ai passé pratiquement 2 saisons et demie. J'ai peur.
Bon, en tout cas cet épisode était encore bien déprimant. D'un côté, j'étais contente de retrouver le Thomas que je connais, de l'autre, c'est tellement triste de voir ce qu'il traverse. Mais je trouve ça bien que la série montre aussi quelles sont les difficultés rencontrées après la sortie de l'hôpital, comme ils l'ont aussi fait avec Roxanne.
Et je commence à bien m'attacher à Nour, ainsi qu'à sa camarde de chambre dont j'ai malheureusement oublié le nom.
Par contre, ça me surprend qu'il y ait l'air d'y avoir une petite histoire d'amour dans l'air pour Clément et Nour, Clément est toujours en couple avec Louise, non ? C'est mignon comme sous-intrigue mais un peu bizarre quand même, à part si j'ai mal compris.
Fafette a dit (20 Juillet 2024 à 23:24)
Je le savais pour Matthew, je m'étais spoil ça en même temps que pour Sybil, mais ça reste dur à voir. Très dur. C'est-à-dire que je vais pleurer. Matthew était l'un de mes personnages favoris, et j'aime beaucoup Mary également, voir tout ça s'effondrer alors que leur vie venait à peine de prendre un nouveau tournant c'est horrible. Ça ne va pas être facile de voir les prochaines saisons sans lui.
Par contre, même si je sais que c'est Dan Stevens qui a fait savoir son départ au dernier moment, je trouve quand même que c'était très facile comme mort, juste un accident bête et voilà. Ce n'est pas que ce n'est pas réaliste, mais ça rend ça beaucoup moins poignant que pour Sybil, et un personnage qui a autant marqué la série méritait mieux que ça.
Bon sinon, le reste de l'épisode était beaucoup plus joyeux, et heureusement. Ça fait plaisir de voir tous ces personnages s'amuser et être heureux, ils avaient bien besoin de ça. J'aime d'ailleurs beaucoup le développement qu'ont eu Tom et Thomas dans cette saison, et cet épisode a apporté une conclusion très touchante à ces arcs. Je me demande quelle sera la suite pour eux, mais aussi pour les autres personnages bien sûr.
Mais vraiment quoi, c'est pas sympa de gâcher notre bonheur en tuant Matthew.