ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur sbore
sbore a dit (22 Novembre 2019 à 16:43)
Bon ! J'abandonne. J'ai pourtant essayé de m'accrocher mais y'a rien à faire. Je m'emmerde du début à la fin des épisodes, Elisabeth Moss est une bonne actrice mais cette dystopie est ennuyeuse au possible. Adieu !
Voir tous les commentaires de l'épisodesbore a dit (16 Octobre 2019 à 10:29)
Très frustré par la fin prématurée de cette 5 ème saison.
Voir tous les commentaires de l'épisodesbore a dit (11 Octobre 2019 à 08:48)
L'histoire n'est pas mal mais l'acteur principal a le charisme d'une moule (j'aurais dit "d'une huitre" s'il ne s'agissait pas d'une série belge) et de manière générale les actrices m'ont semblé bien meilleures que les acteurs. Maintenant je l'ai vue en VF et mon appréciation peut être faussée par la qualité du doublage.
Voir tous les commentaires de l'épisodesbore a dit (21 Septembre 2019 à 03:40)
Épouvantable saison aux épisodes plus nuls et plus ennuyeux les uns que les autres
Voir tous les commentaires de l'épisodesbore a dit (10 Septembre 2019 à 22:15)
Intéressant mais la VF est une cata.
Voir tous les commentaires de l'épisodesbore a dit (30 Août 2019 à 20:46)
@Coda La série a été diffusée en Espagne dans un format 13x70 minutes. En France, on a raccourci les épisodes pour les ramener à 45 ou 50 min, d'où sur Arte la diffusion en 18 épisodes (ils ont fait encore pire avec La Casa de Papel). Malheureusement la sauce n'a pas pris et au vu de l'audience espagnole ils ont renoncé à faire une saison 2.
Le film est super avec en final la bataille de Rocroi et les bouquins aussi. Cela fait malheureusement des années qu'on attend le prochain opus qui n'a pas l'air d'être à l'ordre du jour, Arthuro Perrez-Reverte sortant plein d'autres bouquins qui me semblent un peu moins inspirés à chaque nouvelle parution.
sbore a dit (30 Août 2019 à 00:25)
Série hommage à l'engagement de la 1 ère Division de Cavalerie des États-Unis dans la province de Bagdad en 2004-2005. Le produit est de bonne facture et nul ne songerait à contester le savoir faire américain en la matière mais il est sorti près 15 ans trop tard. Exalter le patriotisme en soulignant les vertus martiales du G.I. comme l'abnégation et le dévouement de la femme du soldat (voir ma critique de 'Sniper' qui véhicule les mêmes clichés sur les épouses des combattants), c'est bon durant le temps de l'engagement pour soutenir l'effort de guerre et le moral des troupes sur le terrain comme des familles inquiètes restées au pays.
Mais 15 ans plus tard et surtout au vu des résultats obtenus, tout ce cinéma de propagande frise le ridicule, au point que c'en est gênant.
Ce sont les milices chiites de Moqtada-al-Sadr que combattent les protagonistes de la série et c'est le parti de ce même Moqtada-al-Sadr, (qui se présente comme le parti de l'indépendance face aux E.U. et à l'Iran), qui a gagné les dernières élections législatives en Irak face aux conservateurs d'al-Abadi, soutenus par l'Iran. Les 2 partis s'entendront pour gouverner le pays ensemble après l'incendie des bulletins de vote de Bagdad qui devaient être recomptés et surtout l'arrivée en catastrophe du célèbre général iranien Qasem Soleimani, chef des brigades Al-Qods, débarqué en toute hâte dans la capitale pour fédérer les conservateurs pro-iraniens face à Maqtada-al-Sadr.
D'autre part rappelons que c'est cette même 1ère Division de Cavalerie que l'on voit en action dans Apocalypse Now (avec la Chevauchée des Walkyries) dont le Final Cut passe actuellement dans nos salles. A l'époque de la guerre du Vietnam la 1st Cav, qu'on appelait aussi 1st Air Cav, était la seule division de l'armée américaine qui soit entièrement aéroportée. Après ce conflit elle deviendra mixte avec des éléments blindés, aéroportés, de l'infanterie et de l'artillerie puis enfin une division blindée avec une brigade de soutien aérien). Le Vietnam comme l'intervention en Irak se sont au final un peu soldés de la même manière : de cuisants échecs pour la politique extérieure américaine. Les communistes ont pris le pouvoir dans toute la péninsule indochinoise et l'Irak est devenu un état satellite de l'Iran, ce qui n'était pas précisément le but recherché. Alors comparez la liberté de ton, l'originalité, l'inventivité, l'esprit critique d'Apocalypse Now sorti 6 ans seulement après la fin du retrait américain du Vietnam et ce 'The Long Road Home' bourré des clichés les plus éculés qui est tout récent... c'est le jour et la nuit. Et tant qu'à illustrer un événement des plus classique dans l'histoire militaire (l'élément avancé qui se retrouve isolé et entouré d'ennemis) et déjà 1000 fois porté à l'écran (de 'La Patrouille Perdue' de John Ford à 'La Chute du Faucon Noir' de Ridley Scott), il aurait au moins fallu trouver un angle d'attaque original. Mais la seule originalité de 'The Long Road Home', c'est précisément son manque total d'originalité. Le rabâchage des justifications de guerre (les GI's apportant la démocratie en Irak), les caricatures de personnage sans relief, tous animés des plus nobles sentiments dans le camp US et tous affreux du côté des milice chiites (l'administration Obama les trouvera moins affreux quand elle les soutiendra contre Daech malgré que les milices de Moqtada-al-Sadr se soient tristement illustrées par d'innombrables exactions contre les sunnites et les homosexuels - enlèvements contre rançon, meurtres, torture... Bref, tout ce qui dans cette série n'est pas scène de guerre - et encore - n'est que platitude. National Geographic (même US) aurait pu, aurait dû, faire mieux. C'est la raison de ma note extrêmement sévère (6/20) parce que c'est plutôt avec plaisir que les amateurs du genre guerre/action regarderont cette série. Pour le contexte et la profondeur des personnages, on préferera 1000 fois Generation Kill de David Simon.
sbore a dit (23 Août 2019 à 13:03)
Encore un chef d'œuvre de David Simon qui tient aussi bien par sa critique sociale sans concession que par l'incroyable galerie de personnages que l'on y trouve, Tous plus attachants et charismatiques les uns que les autres.
Voir tous les commentaires de l'épisodesbore a dit (22 Août 2019 à 16:20)
Cette saison est moins réussie que les 3 précédentes malgré les gosses qui sont supers.
La narration est par trop décousue et si le sujet des problèmes éducatifs et de sociabilité des enfants des rues est tout à fait pertinent, il aurait peut-être été plus avisé de l'aborder dans un spin-off de la série entièrement dédié à ce sujet ('Entre les Murs' de Baltimore) plutôt que de lui consacrer toute une saison avec quelques raccords aux thèmes et personnages des saisons précédentes. Ou alors une saison de la magnifique série American Crime par exemple pour aborder ce sujet dramatique.
Mais là je comprends que de nombreux fans de The Wire aient pu être déconcertés et déçus.
sbore a dit (16 Août 2019 à 23:28)
C'est raté ! A cause d'une réalisation et d'un montage poussifs avec plein de plans inutiles ou qui trainent en longueur, cette série nous endort plutôt que de susciter l'intérêt. Pourtant le scénario et les acteurs ne sont pas mauvais. Dommage. D'autant qu'en élaguant le superflu et avec un montage un peu plus dynamique, il y a matière à faire un bon thriller/action de 8 épisodes (au lieu de 10).
Voir tous les commentaires de l'épisode