ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur Benben
13/ 20
Benben a dit (01 Décembre 2021 à 08:25)
Le mec de la CSI est un pur génie pour arriver à déterminer avec autant de précision le déroulé exact de l'altercation entre Dex et Matt. Il sait même où la tête du type aurait du taper le sol. Balaise. Et purée, le four crématoire en libre service... Franchement c'est beau. Ça rappelle les saisons 6-7-8.
Voir tous les commentaires de l'épisode
14/ 20
Benben a dit (23 Novembre 2021 à 11:36)
Franchement... C'est moins pire que ce à quoi je m'attendais. C'est même carrément regardable si on cherche un show grand public policier dans lequel beaucoup de choses sont laissées au hasard. Angela, nouvelle copine de Dexter ressemble beaucoup trop à Debra, c'en est presque gênant.
Mais bon on retrouve un personnage principal fidèle à lui-même, et il y aura bien un serial killer à buter en trame de fond. C'est sympa de replonger dans cette ambiance.
Ce que je redoute c'est que la série parte sur plusieurs saisons ensuite. Je pense qu'on a fait le tour de la question.
15/ 20
Benben a dit (02 Novembre 2021 à 08:56)
Une saison 2 largement à la hauteur de la première. Je m'emballe un peu sur mes notes mais honnêtement j'ai adoré dévorer ces 10 épisodes. J'adore la photographie et les effets visuels qui sont vraiment léchés et donnent une ambiance fantastico-gothique certes un peu cheap, mais qui a le mérite d'être là.
Hormis les scènes de bagarre qui sont vraiment nazes et qui donnent envie de se face-palmer sur plusieurs dimensions, le tout tient la route. Après attention, je prends Locke & Key pour ce qu'elle est, à savoir une série jeunesse sans énormes prétentions, mais avec assez de maturité sous le capot : par exemple je ne m'attendais pas du tout à ce que la clé censée virer les démons qui habitent les humains, finisse en fait par les tuer. Dans n'importe quelle autre série de ce genre, la petite amie de Tyler redevenait normale et tout finissait bien.
Bon après... ça parait presque normal à toute la ville que 20 personnes qui ne se connaissaient pas se retrouvent toutes et meurent dans une maison qui s'effondre. Et quid de Lucas qui repop 20 ans plus tard sans avoir pris une ride ? Et Ellie, comment va-t-elle expliquer ses 3 mois de disparition ? Le scénario est donc loin d'être parfait.
L'arc avec le prof et son ancêtre taré ne sert en fait que d'introduction à la saison 3, qui laisse déjà un avant-goût de "Hmmm les gars, partez pas trop loin dans vos délires".
15/ 20
Benben a dit (01 Novembre 2021 à 12:18)
À la place de Duncan j'aurais créé une clé qui tue celui qui l'utilise... Problème réglé, merci m'sieur dame.
Voir tous les commentaires de l'épisodeBenben a dit (30 Octobre 2021 à 12:02)
Donc là les 'ricains en sont au point où il faut flouter le zizi d'un chien pour pouvoir passer à la télé.... :')
Sans parler des bleeps sur les "gros mots".
(cf la scène d'intro de l'épisode)
15/ 20
Benben a dit (21 Octobre 2021 à 10:48)
Alors voilà, cette première (et j'espère dernière) saison de Squid Game se termine et après 9 épisodes, il est temps de partager mon avis. Il s'agit selon moi d'une très bonne satyre sociétale, d'une critique de l'argent (qui ne fait pas le bonheur), et d'une analyse psychologique des comportements en situation de stress intense. De multiples symboles sont disséminés au fil de la série, de même que la représentation de nombreux tableaux occidentaux (de mémoire on a "Le Cri" de Munch, "La Relativité" d'Escher, "La Création d'Adam" de Michel-Ange... mais je suis quasiment certain qu'il y en a d'autres, il faudrait que je fasse une recherche) dans la mise en scène.
L'acting est déroutant au début, la manière qu'ont de surjouer les acteurs asiatiques n'aidant pas à nous attacher à eux. Personnellement je regarde assez peu de cinéma/séries d'Extrême-Orient (à raison d'un par an environ), et c'est donc toujours surprenant, quand on est habitués à l'acting plus sobre d'Occident, de renouer avec l'excessivité de la moindre tirade.
Au final cela n'empêche pas d'apprécier puis de s'attacher (plus ou moins) à chacun des protagonistes d'une histoire qui n'est pas sans rappeler "Battle Royale" évidement mais aussi et surtout "Marche ou Crève" de Stephen King.
De grosses ficelles scénaristiques ternissent un peu un scénario qui essaie de sortir des sentiers battus par moments, et c'est bien dommage. Par exemple, quel intérêt de faire du frère du policier, le maitre du jeu ? Étant donné qu'aucune explication n'est donnée, hormis le twist (qu'on peut voir venir deux épisodes à l'avance), ben c'est inutile. A contrario, le petit vieux qui se révèle être l'organisateur, était certes également un élément qu'on pouvait deviner, mais qui a une explication tangible bien que discutable.
Mais malgré tout, Squid Game est une série agréable à regarder, qui bénéficie d'une mise en scène efficace, et d'une superbe gestion de la tension et du suspense. Je n'en ferais certainement pas ma série phare, mais en tant que divertissement, c'est de la qualité à n'en point douter.
Par contre si quelqu'un connait la symbolique des cheveux rouges pour les Coréens, je suis curieux de savoir... Parce que esthétiquement c'est d'un goût douteux, mais il doit bien y avoir une raison à ce choix !
16/ 20
Benben a dit (20 Octobre 2021 à 08:58)
Encore une théorie : [spoiler] T'façon, le vieux on le voit pas mourir... A mon avis... Il est vraiment pas net celui-ci ! [/spoiler]
Voir tous les commentaires de l'épisode15/ 20
Benben a dit (18 Octobre 2021 à 08:26)
Allez mes deux centimes sur ma théorie du moment : [spoiler] je pense que c'est le frère du policier qui gère le Squid Game (le type en gris). [/spoiler]
Voir tous les commentaires de l'épisodeBenben a dit (16 Octobre 2021 à 11:48)
J'ai loupé un truc ? A quel moment B99 est-elle devenue une série qui porte un message politique ? Assez mal d'ailleurs, avec cette opposition manichéenne typiquement États-unienne, comme si tout pouvait s'expliquer par une opposition entre les gentils et les méchants. J'espère que le reste de la saison reprendra sur des chapeaux de roue avec ses délires bien perchés.
Voir tous les commentaires de l'épisode
Benben a dit (11 Octobre 2021 à 12:50)
Ma moitié était en train de regarder cet épisode quand tout à coup... La cabane de pêche de Jack O'Neill apparait à l'écran ! A 3:40, la cabane au bord de l'eau est un décor utilisé dans Stargate SG-1 haha.
Voir tous les commentaires de l'épisode