ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur Benben
16/ 20
Benben a dit (16 Mai 2024 à 08:46)
Ca fait plaisir de retrouver cette ambiance un poil décalée :)
Superbe réalisation, et suspense au top pendant la scène de la station service.
Les personnages de cette saison ont l'air tous bien corrodés, je suis curieux de découvrir la suite.
10/ 20
Benben a dit (30 Avril 2024 à 23:35)
C'est objectivement mauvais. Et pour du True Detective, c'est même pire !
Nombre de détails ou d'événements qui n'ont aucun sens, des décisions idiotes (un exemple qui me vient car issu de l'épisode 5 : "Hé Prior, reste pas dans la maison de ton con de père, viens plutôt vivre dans ma cabane pas chauffée par cette nuit d'hiver à moins 40"), des raccourcis dans l'histoire, une direction artistique sans inspiration... Bouarf ! L'outro de la saison en mode pathos peut éventuellement rehausser l'impression générale très négative que j'ai sur cette saison mal écrite, qui se perd dans une dualité masculin/féminin simplement bas du front.
Là où l'approche sur le racisme systémique aux USA était magnifiquement mise en scène en saison 3, ici l'opposition hommes/femmes 'est... je sais même pas comment le dire autrement : nulle. Probablement parce que les personnages sont chiants et clichés.
Benben a dit (26 Avril 2024 à 09:23)
C'est assez déconstruit et bordélique, on sait pas trop quand le cœur du sujet est traité ou quand ça diverge... !
Voir tous les commentaires de l'épisode10/ 20
Benben a dit (10 Avril 2024 à 09:33)
C'est peut-être car au sortir d'une saison 3 magistrale j'ai du mal à accepter une baisse de régime.
Mais... honnêtement... ?
Qu'est-ce que c'est que ça ?
Visuellement c'est dégueulasse, ce parti pris artistique est immonde. Rien que la scène d'intro avec les caribous en CGI. On ne voit que l'aspect artificiel. J'admets l'impossibilité de faire courir un troupeau de caribous vers une falaise mais pourquoi ne pas avoir préféré suggérer ? Déjà ça coûte moins cher à produire...
Le générique aussi est une vraie tâche.
Les personnages sont antipathiques mais pas comme dans les saisons précédentes... là on a pas du tout envie de les suivre. Et on en parle des deux blaireaux qui commencent à se tripoter à un mètre de leur gamin de 3 ans qui "somehow disappeared" (dédicace à Star Wars 9 et c'est pas un compliment) ?
Cette saison 4 sent pas bon.
17/ 20
Benben a dit (08 Avril 2024 à 16:50)
Eh bien ce final peut se targuer de nous prendre à rebrousse-poils de manière magistrale ! Là où on aurait pu s'attendre à une énième affaire de réseau pédophile, ou de tueur en série maniaque, etc... Et bien non ! On a des drames familiaux qui entrent en collision.
Alors certes c'est un peu gros cette histoire, j'ai honnêtement du mal à lui donner du crédit, mais bon, c'est comme ça. Et c'est finalement une belle allégorie de la réalité.
L'autre belle allégorie qui fait le lien entre cette saison et la réalité, c'est la frustration...Celle de Hays qui perd la mémoire et ne peut pas raconter ce qu'il sait, et la nôtre en tant que spectateurs de ne pouvoir hurler la vérité aux protagonistes. Je trouve ça très fort.
La scène finale, dans la jungle Vietnamienne, est là pour illustrer que ce bon vieux flic s'enfonce dans une forêt dense, celle de ses propres souvenirs enfouis à jamais.
Techniquement, c'est d'une grande qualité. Les maquillages, mais sérieusement, c'est complètement fou ! Mise en scène, photographie... Du grand art.
17/ 20
Benben a dit (03 Avril 2024 à 08:55)
Bon allez, c'est qui le flic impliqué dans l'affaire Purcell ??
Voir tous les commentaires de l'épisode15/ 20
Benben a dit (29 Mars 2024 à 09:12)
Hmmmm alors le coup de Wayne qui, sous prétexte qu'il est un chasseur/traqueur, trouve des trucs en pleine forêt comme par magie... j'espère que ça ne va pas devenir la carte Joker de cette saison car c'est déjà la 2è fois qu'ils nous font le coup là ^^
Voir tous les commentaires de l'épisode17/ 20
Benben a dit (27 Mars 2024 à 08:44)
Purée ces deux premiers épisodes m'ont mis une sacrée calotte dans la tronche. Je viens de vérifier, j'avais découvert la saison 1 en 2015 (hahahahaha ça aussi ça fait TRÈS MAL !), et si on retrouve effectivement d'énormes relents de cette genèse, disons que le gap temporel entre les deux saisons ne me gène pas plus que ça. J'ai hâte de me programmer ma prochaine soirée série/canap' !
Voir tous les commentaires de l'épisode16/ 20
Benben a dit (20 Mars 2024 à 09:39)
Une saison 4 tout en oscillations.
Après un allumage des moteurs absolument incroyable et un décollage parfait, la série se perd dans des sous-intrigues chiantes ou pire dans une écriture paresseuse et des incohérences pas vraiment pardonnables. Par exemple, comment Margo, toujours flanquée de deux gorilles, parvient-elle à retrouver Segueï sur un parking d'un diner ? Et l'idée d'envoyer un enfant sur Mars n'est-elle pas complètement absurde ? D'accord, il sert à UN moment pour UNE action qui d'ailleurs est très capillotractée... C'est pratique ces conduites d'aération vers des zones de stockage sécurisées, surtout quand elles ne sont même pas vissées hein.
Et quand des gens qui n'y connaissent rien viennent te parler de fronde sociale, ça donne cet espèce de bordel conté ici. Si la thématique d'une révolte sur Mars demeure un poncif (vu dans The Expanse, dans Red Faction et j'en passe), bah il est quand même fichtrement mal raconté ici je trouve.
Et dommage que la quête de vie sur Mars soit finalement laissée de côté. En saison 5 probablement s'il n'y a pas tout un arc sur les problèmes d'incontinence d'Ed Baldwin dont les tremblements ont MYSTÉRIEUSEMENT disparu une fois que ça ne servait plus l'intrigue.
Allez je gueule, mais l'outro avec "Midnight City" de M83 pour annoncer l'entrée dans la décennie 2010 m'a quand même foutu des frissons :)
16/ 20
Benben a dit (19 Mars 2024 à 09:00)
"Fuck me"
Bon épisode, ça faisait longtemps, qui re-mêle espionnage et plans incroyables !