ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur Fafette
Fafette a dit (01 Octobre 2022 à 22:55)
Ok quand SVTFOE veut vraiment être drôle, c'est VRAIMENT drôle. Entre la bande qui perd la boule dans la voiture (mention spéciale au passage de Marco et Tom qui paniquent à cause des trois yeux de Tom) et la tête de Tom en version démoniaque, c'était génial.
Bon par contre je me demande ce qui est en train de se passer avec cette histoire de magie corrompue et de portails cassés, je me doute que Mina est derrière tout ça mais allez savoir ce qu'elle est en train de fabriquer exactement (en parlant de Mina, j'ai vraiment cru que c'était elle déguisée, la petite vieille du début).
Bon c'est dommage ça fait bien 3 ans que je me suis faite spoiler la fin mais je ne sais pas du tout comment on va en arriver là donc je suis bien curieuse quand même.
Par contre une chose : la série ne va vraiment, à aucun moment, mettre en avant le fait que les créatures magiques créées par Star soient maltraitées ?! D'ailleurs en parlant de ça, une profonde pensée pour Doop Doop et Reynaldo (je blâme évidemment Glossaryck pour ce qui est de ce dernier). Que quelqu'un sauve leur âme.
Oh juste un truc, je suis obligée d'en parler : est-ce-que Janna qui dit "clod", c'est une référence à Peridot ? J'ai envie de croire que oui.
Fafette a dit (29 Septembre 2022 à 23:23)
Bon... J'ai pas envie d'être méchante, mais franchement... Cet épisode était mauvais. Pourtant il avait du potentiel mais il était très, très étrange et pas dans le bon sens. Déjà, quel était l'intérêt de faire un récapitulatif des quatre épisodes précédents ? Je comprends bien qu'ils ont voulu jouer sur le titre "Dark Stories" en mettant en scène une femme qui raconte les histoires en question, mais c'était mal amené. Je pense que si ça avait été fait d'une autre manière, par exemple en ayant cette femme qui introduit chaque histoire en début d'épisode avant d'avoir le twist pour le dernier, j'aurais peut-être un peu plus apprécié, mais là, c'était franchement mal fait. Et le twist en question était intéressant mais tout aussi mal amené.
Et puis même au niveau du jeu et de la mise en scène, j'ai trouvé que c'était en-dessous des précédents (et même les effets spéciaux étaient en-dessous alors que je ne les trouvais déjà pas terribles dans les quatre premiers). Et puis pourquoi la femme et la poupée parlent anglais, mais pas l'enfant ni les scientifiques ? Non c'était vraiment très bizarre. Peut-être qu'à vouloir trop déstabiliser, le réalisateur et les scénaristes se sont perdus. C'est dommage de terminer la série sur cette note parce que même si loin d'être parfaite, elle était dans l'ensemble très sympathique.
Bon sinon pour un avis un peu plus général sur la série : il y a eu des hauts et des bas, mais j'ai bien aimé.
Bon pour être honnête c'est surtout les épisodes 1 et 3 que j'ai trouvés vraiment réussis. Est-ce-que c'est la patte François Descraques qui m'a fait cet effet ? Sûrement. En tout cas, que ce soit au niveau de la mise en scène, des personnages, ou même de l'histoire en elle-même, j'ai trouvé que c'était plus travaillé que dans les trois autres. Dans ces deux épisodes, j'ai aussi aimé le fait que mine de rien, il y ait quelques réflexions d'apportées. C'est tout de suite plus intéressant que d'avoir de l'horreur pratiquement gratuite.
Après ils n'étaient pas parfaits non plus (mon principal problème étant qu'une fois le "monstre" révélé, on perd le côté horrifique-le djinn était risible et la soucoupe volante qui fait exploser les gens c'était assez mal fichu), mais ils ont vraiment vu leur potentiel être exploité comme il se doit.
Ah j'ai oublié aussi d'évoquer le jeu d'acteur que j'ai trouvé particulièrement bon dans ces deux épisodes, et ce de la part de tout le monde.
Non franchement si tous les épisodes avaient été à ce niveau, j'aurais sûrement eu un avis beaucoup plus positif sur la série dans son ensemble.
Mais il y a eu les trois autres. J'ai déjà parlé ici du dernier, mais les 2 et 4 étaient également en-dessous même si mieux que celui-ci. Le 2 aurait vraiment pu exploiter son potentiel différemment et le 4 a vraiment bénéficié du jeu de Julien Pestel, mais finalement c'est un problème : un épisode ne peut pas se reposer sur un seul acteur/personnage quand c'est fait de cette manière, d'autant plus que Julien Pestel est majoritairement comique (un comique cartoonesque qui plus est) dans son jeu donc on a très rapidement perdu le côté angoissant durant une trop grosse partie de l'épisode.
Donc oui dans l'ensemble j'ai aimé cette série, mais elle aurait pu être mieux et c'est dommage (j'ai vraiment eu l'impression qu'ils se sont inspirés de Inside No.9, mais c'était loin d'être au même niveau).
Fafette a dit (29 Septembre 2022 à 17:20)
Alors... Je parlais de délire pour l'épisode précédent mais finalement ça l'était beaucoup moins que celui-ci. Je ne sais pas trop ce que j'en ai pensé, c'était bizarre. Durant la grande majorité de l'épisode, j'ai eu l'impression que celui-ci se voulait à 98% comique, mais il y a ce petit 2% qui me dérange. Je n'ai pas eu de frissons, tout comme je n'ai été que très peu investie dans l'histoire, le design de la goule était cartoonesque au possible, et en même temps il y a eu quelques éléments réellement horrifiques. J'ai eu l'impression que l'épisode ne savait pas sur quel pied danser, c'était assez perturbant.
Sinon l'épisode était sympathique, surtout pour le comique, même s'il y avait un vrai potentiel pour faire quelque chose de plus angoissant, l'idée de base et le twist sont encore une fois classiques mais suivant comment c'est présenté, ça peut tout à fait fonctionner. J'ai quand même eu l'impression que Julien Pestel a un peu porté l'épisode à lui tout seul (il m'a beaucoup surprise d'ailleurs, je l'ai toujours vu dans un registre purement comique mais là il y a eu quelques passages plus sérieux qu'il a très bien joués). Delphine Chanéac jouait bien aussi mais s'il n'y avait eu qu'elle, je n'aurais probablement pas accroché.
Et sinon pour ce qui est du twist de fin, il était très bien mais je me rends compte que la formule est la même pour chaque épisode : peu importe ce qu'il peut se passer, tout le suspense tient sur les dernières secondes, et on ne sait pas ce qui va se passer après. J'avoue, je me suis faite avoir à chaque fois, mais maintenant que j'ai compris le principe je me rends compte que c'est un peu trop facile, c'est dommage de dire ça mais finalement, heureusement qu'il ne reste qu'un épisode, sinon ça allait s'essoufler (en y réfléchissant j'ai l'impression qu'ils ont tenté de faire du Inside No.9 avec ce fameux twist, sauf que là où ça fonctionne chez Inside No.9 c'est qu'on ne sait jamais quel genre de twist ça va être).
Ah par contre : je note la petite référence au Corniaud qui fait plaisir.
Fafette a dit (29 Septembre 2022 à 14:01)
Hé bé c'était un sacré délire. Je ne sais pas si j'ai aimé la fin, elle dénotait beaucoup du reste de l'épisode et ça devenait limite grotesque entre les uns qui explosent et les autres qui se font aspirer par la soucoupe volante, c'était... particulier. Par contre le fait de terminer sur un cliffhanger c'était une bonne idée, c'est à nous de savoir si oui ou non Carrie va être sauvée, j'aime bien (perso je pense qu'elle va se faire exploser étant donné les mots de Jean-Luc).
Sinon c'était un bon épisode, et celui qui m'a le plus mise mal à l'aise car c'est le plus crédible (en dehors de la fin). La journaliste et son traducteur qui se retrouvent chez des fermiers à moitié fous c'est assez classique mais ça fait son effet, on ressent bien le côté malsain qui se dégage de cette famille. Et puis c'était plutôt drôle aussi, même si, et c'était déjà le cas avec les deux précédents épisodes, j'avais parfois du mal à savoir si c'était volontairement comique.
Et pour la mise en scène et le jeu d'acteur, encore une fois, c'était très bon.
Fafette a dit (29 Septembre 2022 à 13:02)
Mmm... J'ai préféré l'épisode précédent. Celui-là était bien, mais j'ai trouvé ça dommage qu'il se concentre autant sur l'action, un concept comme celui-là aurait pu donner lieu à quelque chose de plus intéressant et le début était très prometteur.
Finalement ce n'était même pas vraiment horrifique, à part la toute fin quand on se rend compte que Franck a été enterré "vivant" (même si c'était prévisible).
Mais sinon j'ai bien aimé quand même, surtout pour la mise en scène et le jeu d'acteur qui était très bon, j'ai juste été un peu déçue de la tournure que ça a pris, c'est dommage.
Fafette a dit (20 Septembre 2022 à 22:22)
Quoi mais... Mais non ! Non, j'étais déjà attachée au personnage de Proteus et j'adorais son duo avec Victor (la scène où il découvre la ville était sublime), c'était mon coup de coeur et là... Non je suis triste là. Mais curieuse, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre mais j'aime beaucoup Victor donc ça m'intrigue. J'espère juste que ça ne va pas partir dans un trop gros délire et que ce sera au niveau de ce qu'on a eu avec Proteus.
Sinon pour le reste, ce n'est pas toujours facile à suivre, il faut que j'arrive à bien m'habituer à tous les personnages mais c'est intéressant et ça donne envie d'en savoir plus. Et évidemment, je me dois de saluer la performance d'Eva Green ! Je ne suis pas particulièrement fan d'elle mais elle a été incroyable lors de la scène de possession.
Et pour finir, je suis contente de voir Dorian Gray, je voulais lire le livre mais, pour je ne sais quelle raison, je ne m'y suis jamais mise, ce sera donc ma première rencontre avec un personnage qui m'a toujours intriguée.
Fafette a dit (03 Juillet 2022 à 00:08)
Je vois beaucoup de critiques envers cette saison, et je peux comprendre pourquoi. Moi-même, j'ai été déçue de certaines choses. Malgré tout, j'ai quand même beaucoup aimé cette saison, même si c'est vrai qu'avec un peu de recul il y avait beaucoup moins de fil rouge par rapport à la saison 1, et beaucoup de personnages ont été relégués au rang de personnage secondaire ce que j'ai trouvé très dommage (tout le monde parle de Kat mais moi j'espérais juste plus de temps d'écran pour Jules).
Bon sinon pour aller un peu plus en détail. Déjà, tout ce qui entourait mon petit Fez dans cet épisode m'a brisé le coeur. Il a beau faire partie d'un milieu... assez peu recommandable, c'est vraiment une belle personne. Et jusqu'au bout, il aura tenté de protéger Ash (et la mort de celui-ci m'a touchée aussi). J'espère que son arrestation ne signe pas la fin de son histoire, je veux le revoir. Je le pensais déjà dans la saison 1, je le confirme ici : c'est mon personnage favori avec Rue.
Et en parlant de Rue... Décidément, j'adore ce personnage. Elle a beaucoup de défauts et a fait énormément de mal autour d'elle mais je n'arrive pas à lui en vouloir. Je reconnais ses erreurs, mais je veux la voir s'en sortir. Et ce que j'ai trouvé beau, c'est que la saison dernière elle avait tenté de s'en sortir uniquement par peur de perdre Jules, alors qu'ici c'est davantage pour elle-même, et ça c'est vraiment important. J'ai eu très peur lorsque Jules est venue lui parler car je ne voulais pas que les deux replongent dans cette spirale infernale, mais Rue a eu la bonne réaction. Cela dit, j'espère que ça ne signe pas la fin du personnage de Jules. Elle mérite d'être exploitée au-delà de sa relation avec Rue.
Pour le reste, j'aurais encore pas mal de chose à dire mais je ne vais pas m'étendre non plus. Par contre il y a une chose sur laquelle je voulais revenir : la pièce de Lexi, évidemment. J'aime bien Lexi, je comprends ses intentions (ce serait hypocrite de dire le contraire étant donné que c'est sûrement le personnage qui me ressemble le plus), le personnage est intéressant et je suis contente que sa propre souffrance ait été mise en avant, mais franchement, je suis assez d'accord avec Cassie. Même si les intentions de Lexi n'étaient pas mauvaises, il n'empêche que sa pièce est devenue un festival d'humiliations envers certaines personnes, notamment Cassie. Ce genre de choses ça peut avoir des répercussions extrêmement graves, d'ailleurs je pense que ça en a eu. Et à la limite si ça avait été fait parce que Lexi considère Cassie comme une mauvaise personne, j'aurais compris (sans pour autant approuver), sauf que non. Elle est juste jalouse d'elle. Ça c'est moche. Je comprends parfaitement que Cassie ait ressenti le besoin de se défendre (surtout qu'elle en a déjà bien bavé au cours de la saison), et j'ai trouvé ça très dommage que la série semble la considérer comme la "méchante" dans cette histoire tandis que Lexi réellement dépeinte comme la victime. Pour une série qui cherche autant à nuancer ses personnages, cette partie-là m'a bien dérangée.
Enfin bon.
Ah une dernière chose : ça fait quand même très plaisir de voir qu'Ethan n'a pas été affecté par ce qui s'est passé avec Kat. Il est vraiment adorable, il mérite bien mieux qu'elle. Quand à Kat, je ne peux pas dire que je sois déçue de son comportement dans cette saison car finalement elle était déjà comme ça dans la saison 1, mais là où je suis déçue c'est que des différents au sein de la production aient conduit à ce qu'elle perde tout l'arc qui lui était destiné. Je pense que j'aurais pu l'apprécier davantage si on avait pu penser autant de temps avec elle dans cette saison que dans la précédente.
Donc dans l'ensemble, Euphoria a ses hauts et ses bas, mais ça reste une série qui me tient à coeur. Il y a un très beau message derrière toute cette violence (majoritairement grâce à Rue mais j'espère que les autres personnages pourront la suivre sur cette lancée), les acteurs jouent incroyablement bien (mention spéciale à Angus Cloud qui a quand même été recruté dans la rue et qui a eu un jeu spectaculaire dans cet épisode), les personnages sont pour la plupart très bien écrits (j'en suis même venue à beaucoup apprécier Nate en tant que personnage), et évidemment la mise en scène est majoritairement excellente même si je n'ai pas tout aimé.
Bon bah plus qu'à attendre la saison 3 maintenant. Ça va être long.
Fafette a dit (27 Juin 2022 à 23:28)
Oh purée même des films d'horreur ne m'ont pas fait ressentir ce niveau d'anxiété. La réalisation était incroyable, tout semblait si réel. J'ai même retenu mon souffle à plusieurs reprises tellement j'étais dedans.
Et wow, Zendaya est vraiment incroyable. Elle a tellement bien su jouer la détresse de son personnage.
Et Rue est décidément un personnage auquel je m'identifie parfois énormément malgré le fait qu'on ait des vies totalement différentes (dans ce cas-ci je parle bien de m'identifier par rapport aux émotions très fortes qu'elle peut ressentir). Ses moments de panique faisaient si vrais.
J'aurais pleins d'autres choses à dire, notamment le fait que je me sente mal pour la grande majorité des personnages présents dans cet épisode et que j'ai très peur de comment les choses vont tourner, mais bon, je ne vais pas entrer dans les détails, ce serait trop long.
Euphoria n'est pas du tout ce genre de série qu'on regarde pour se détendre, je ne peux pas dire que je me sente bien en la visionnant, mais elle est tellement bien réalisée.
Fafette a dit (10 Juin 2022 à 23:21)
Bon ben cet épisode m'a brisé le coeur. J'ai toujours beaucoup aimé Jules, mais j'avais du mal à comprendre certains de ses agissements. Mais maintenant je comprends. Et j'ai envie de la serrer très très fort dans mes bras.
Franchement cette série est très forte pour réussir à me faire ressentir les émotions que traversent les personnages. Il faut dire aussi que malgré le fait que je ne rencontre pas du tout les problèmes qu'ils rencontrent et que dans tous les cas ma vie n'est clairment pas celle de jeunes américains qui se détruisent (et heureusement), je me reconnais beaucoup dans certaines de leurs réflexions, notamment chez Rue et Jules. Mais même en dehors de ça, les personnages sont tellement bien écrits que ça pousse à l'empathie. Pourtant à première vue c'est une série qui semble tomber dans les clichés mais finalement, c'est beaucoup plus profond et sincère que ça.
J'ai vu que l'actrice de Jules était scénariste pour cet épisode, je suppose donc qu'elle y a mis beaucoup d'elle-même, ça explique cette sincérité. D'ailleurs j'ai trouvé son jeu incroyable par moments, ce n'est que son premier rôle mais je pense qu'elle est promise à une belle carrière avec un jeu comme le sien, en tout cas je l'espère.
Fafette a dit (09 Juin 2022 à 23:21)
Qu'est-ce-que j'aime cette ambiance gothique à souhait ! Rien que pour ça, je suis très enthousiaste. Mais en plus, ça a l'air très intéressant, même si je ne comprends pas tout le moment il y a beaucoup de choses intriguantes. En plus de ça les personnages ont l'air d'avoir de la profondeur, ça donne envie d'en savoir plus.
Et cette fin, je l'ai trouvée hyper touchante. J'avais beau savoir que la série met en scène des personnages de la littérature gothique, je n'avais pas du tout fait le lien entre le chercheur et Frankeinstein, je n'ai compris qu'au moment où la créature interragit avec lui.
Dans l'ensemble c'est très prometteur ! J'ai vraiment passé un bon moment, pourvu que ça dure.