ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur Fafette
Fafette a dit (29 Novembre 2022 à 22:18)
J'ai vraiment beaucoup aimé cette première saison ! Les personnages sont attachants et j'aime la façon dont les différents conflits se mettent en place tout en incluant des évènements ayant réellement eu lieu. Ça donne un côté très, "réel" justement, à tout ça.
Après c'est vrai que toutes les situations ne m'ont pas satisfaite mais je pense que c'est en partie en ça que la série est bien écrite, elle ne cherche pas toujours à faire plaisir au spectateur mais à faire évoluer les choses d'une manière logique par rapport à la psychologie des personnages.
Donc vraiment un bon début et cette fin promet quelque chose d'intéressant, j'ai beaucoup d'espoir pour la suite !
18/ 20
Fafette a dit (26 Novembre 2022 à 16:01)
Je ne m'attendais pas à ce que le premier épisode soit aussi bon, mais j'ai adoré ! Tout est excellent, l'ambiance, l'enquête, le jeu d'acteur, le rythme, et bien sûr Sherlock Holmes lui-même (et Watson aussi, il ne faut pas l'oublier).
J'étais un peu intimidée par la durée des épisodes mais finalement je vais sûrement dévorer cette série.
Fafette a dit (20 Novembre 2022 à 00:29)
Ah c'est dommage, j'ai beaucoup aimé cette série mais la fin souffre du problème que rencontrent la plupart des histoires dans ce genre : c'est beaucoup trop ambigu, sans qu'on ait vraiment tous les éléments pour se faire une vraie idée de ce qui s'est passé.
De ce que j'ai compris, Alice est réellement morte dans son sommeil (je tique un peu sur le fait que son corps ait les yeux ouverts mais bon), et Nathalie a totalement sombré dans le déni, ce qui a conduit à cette folie à laquelle on a eu droit. Mais ça reste très ambigu, trop pour que je sois sûre de ça. Je ne suis pas fan de ce genre de fin.
Mais bon ça reste une très bonne série. Les thématiques m'ont surprise tant elles sont profondes et bien abordées, Audrey Fleurot est vraiment une excellente actrice, son personnage ainsi que celui d'Alice sont très bien écrits et touchants, et dans l'ensemble la série est vraiment bouleversante, de diverses manières. Je ne pensais pas me sentir autant investie.
Dommage que la fin n'ait pas totalement fait honneur au reste, je l'ai vu venir malheureusement car c'est toujours très difficile de proposer une conclusion satisfaisante quand il s'agit d'horreur psychologique (le seul exemple vraiment réussi que j'ai en tête étant Perfect Blue de Satoshi Kon et évidemment que je ne m'attendais pas à ce que la série atteigne ce niveau), mais pour une petite série de 3 épisodes, ça reste très bien. (Je viens d'aller voir les critiques spectateur Allociné et je suis franchement surprise des retours aussi négatifs : certes, la série n'est sûrement pas un chef-d'oeuvre mais j'ai eu l'impression qu'elle tenait très bien la route, je commence à douter de ma propre capacité de jugement là.)
(Par contre, comment ça se fait que la série se soit retrouvée dans "À jour" au lieu de "Terminées" ? Je dis ça parce que je ne vois vraiment pas comment elle pourrait continuer...)
Fafette a dit (08 Novembre 2022 à 22:54)
C'était excellent comme premier épisode ! On s'attache très vite aux personnages, l'ambiance est super, la musique aussi, et bien sûr le mystère donne envie d'en savoir plus.
Il y a un côté Professeur Layton, c'est peut-être pour ça que j'ai autant accroché. Et puis je sens que ça va être ce genre de série à la fois drôle et touchante, si ça continue comme ça je pense que je vais adorer.
Fafette a dit (08 Novembre 2022 à 12:24)
J'ai l'impression que j'ai vu un peu trop de séries avec une histoire de boucle temporelle car j'ai vraiment cru que c'était la direction que cet épisode allait prendre à cause du début avec le déjà-vu de Darius. Mais finalement, si j'ai bien compris, j'étais complètement à côté de la plaque.
Je ne sais pas trop quoi penser de cet épisode, c'était un peu particulier. Je n'ai pas ri, du moins pas beaucoup, pourtant il me semble que c'est avant-tout une série comique (avec un fond plus critique). Mais j'aime bien les personnages et je pense que ce côté "humour cynique qui sert de critique de la société" peut être intéressant donc je lui laisse une chance. Dans tous les cas j'espère pouvoir au moins tenir jusqu'à l'épisode de Teddy Perkins vu qu'il a l'air assez incroyable.
Fafette a dit (07 Novembre 2022 à 23:18)
J'ai préféré Le Flambeau à La Flamme, de pas beaucoup (car ni l'une ni l'autre n'est incroyable) mais quand même. J'ai ri plusieurs fois, j'ai trouvé les personnages plus drôles, attachants et intéressants dans ce qu'ils peuvent apporter (et j'ai bien aimé Marc et Alexandra là où j'avais beaucoup de mal avec eux dans La Flamme), et même si ce n'était pas beaucoup il y a eu un petit effort pour créer une histoire et apporter un minimum de profondeur aux personnages.
Malgré tout, ça reste faible comme série. Disons que c'est du niveau sketch Youtube façon Monde à L'envers alors qu'on parle d'une série, d'une vraie série. Forcément j'en attends plus, et je ne l'ai pas eu, ce plus. Et même si j'ai ri, c'était à 2-3 gags par épisodes.
C'est le genre d'humour qui fonctionne à petite dose mais sur un format long ça lasse. En fait, et c'est un reproche que j'ai tendance à faire aussi à ces fameux "sketchs Youtube façon Monde à L'envers", ce qui m'énerve un peu c'est que les acteurs forcent trop à vouloir faire rire. Les deux seuls qui ne m'ont pas fait cet effet-là sont Jérôme Commandeur et Thomas Scimeca qui ont un jeu beaucoup plus naturel qui rend leurs personnages plus crédibles. À la limite je vais dire aussi Pierre Niney, enfin c'est surtout qu'il est vraiment très bon.
Mais les autres... C'est trop. C'est toujours trop. Pourtant ce ne sont absolument pas de mauvais acteurs et leur talent se ressent dans cette série (à part Kad Merad-oui je tire sur l'ambulance même si j'avoue avoir sourit à certains moments-et Mister V (lui ce n'est pas qu'il joue particulièrement mal mais j'ai l'impression de le voir toujours jouer le même rôle), mais j'ai l'impression que plutôt que de jouer des personnages, ils se jouent eux-même en train de faire les idiots. Je l'ai moins ressenti que dans La Flamme mais quand même suffisamment pour que ça me dérange. Après je répète ce que j'avais déjà dit : le jeu de Jonathan Cohen est très bon dans le registre comique. D'ailleurs en parlant de ça, par moments il a montré qu'il était capable d'être très bon au-delà du comique (par exemple avec Marco (qui était certes comique mais d'une autre manière) ou durant quelques craquages de Marc). C'est en partie pour ça que j'ai espéré à plusieurs reprises voir la série laisser de côté l'aspect parodique ne serait-ce que brièvement pour développer un peu plus Marc qui n'est pas inintéressant comme perso et a vraiment le potentiel d'être plus qu'une blague. Mais à chaque fois on repartait dans l'humour et c'est dommage. Ce n'est pas parce que c'est une comédie qu'il ne peut pas y avoir d'éléments un peu plus dramatiques, au contraire, ça permet de ne pas se lasser et de donner de la consistance à tout ça. Ça me frustre toujours tellement de voir des histoires qui s'enferment dans le format humoristique sans à peine tenter plus.
Et je dis ça pour Marc mais j'ai eu ce ressenti pour la plupart des personnages.
Une dernière chose : les personnages sont vraiment trop irréalistes. Même si j'ai préféré ce cast à celui de La Flamme, je trouve quand même que ce serait plus drôle si les personnages donnaient l'impression d'être de vraies exagérations de candidats que l'on retrouve dans Koh Lanta plutôt que des personnages lunaires qui se trouvent participer à une émission. On s'éloigne un peu de la parodie du coup, d'autant plus que ce reproche ne concerne pas que les personnages mais aussi l'histoire, il y a beaucoup d'éléments qui n'ont rien à faire là.
Enfin bon, je reste quand même ouverte à une possible saison 3, puisque Le Flambeau a commencé à développer un peu certaines choses j'ai envie de voir si ça peut aller encore plus loin et donner quelque chose d'intéressant.
Fafette a dit (05 Novembre 2022 à 23:36)
Je sais que la plupart des avis parlent de cette série comme d'une catastrophe absolue, et je les comprends. Mais j'ai envie d'être un peu moins dure car mon avis est finalement plutôt mitigé.
Donc commençons par le positif : déjà, la série offre vraiment de très belles images, notamment de Notre Dame mais pas seulement. C'est à souligner car je trouve que les séries françaises, à quelques exceptions près, ne font généralement pas beaucoup d'effort de ce côté-là. Ensuite, le message est touchant. Un peu gnan-gnan et servi avec toute la subtilité d'un pachiderme dans une échoppe de céramique, mais touchant et qui ne fait de mal à personne, au contraire. Et malgré mes craintes de départ, j'ai réussi à me sentir investie dans la plupart des histoires. J'ai d'ailleurs trouvé Billy, Victoire et Max attachants alors que je pensais ne m'attacher à aucun personnage.
Et pour finir, le plus important : même si c'est clair qu'il y a BEAUCOUP de modifications et d'éléments romancés, ça reste intéressant de voir l'incendie de Notre Dame à travers le regard des pompiers. J'ai obtenu des informations que je ne connaissais pas (notamment la présence de la couronne d'épines dans la cathédrale), et ça m'a plu. J'ai une certaine fascination pour Notre Dame et cette série me l'a bien nourrie. Donc tout n'est pas à jeter.
Maintenant pour les aspects négatifs... Déjà, le problème principal : Notre Dame est un prétexte. La série n'est pas sur l'incendie de la cathédrale, elle est sur l'histoire de différents personnages pour qui des choses se sont passées durant la nuit de l'incendie. Du coup il y a tromperie sur la marchandise, on vient pour Notre Dame et ce n'est pas ce qui est mis au premier plan.
Ensuite, même si je me suis sentie plus investie que je ne l'aurais cru, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pour la plupart pas suffisemment intéressants et développés. Sur le papier, il y avait clairement du potentiel (surtout du côté d'Alice), mais le résultat est beaucoup plus plat et c'est dommage.
Et j'ai évoqué Billy, Victoire et Max mais même eux n'étaient pas incroyables non plus et surtout, ça n'avait pas grand chose à faire là-dedans. On sortait constamment de l'incendie pour se concentrer sur eux et ça c'était mal fait. Je pense que cette partie de l'histoire aurait eu sa place dans une autre série. Je ne sais pas laquelle, mais une autre. Là l'enchaînement ne fonctionnait pas.
Et ça me permet d'amener un autre problème sur le tapis : trop de personnages. Beaucoup trop de personnages pour une série de 6 épisodes. J'étais trop souvent perdue tellement j'oubliais des éléments ou je ne comprenais juste pas l'intérêt de nous en parler.
Car un autre soucis est qu'il y a énormément d'incohérences. Aussi bien par rapport au travail des pompiers (ce que j'ai trouvé très irrespectueux pour les vrais pompiers car on sent que la production s'est à peine renseignée), que pour les actions des personnages en terme d'histoire. Je pense par exemple au pharmacien qui laisse un petit garçon tout seule avec une junkie en manque (on passera d'ailleurs sur le fait que la famille de Billy se soit à peine inquiétée de sa disparition), ou toute l'histoire autour de l'ouvrier qui a des hallucinations de sa femme décédée (concrètement, s'il parlait tout seul alors il est rentré par effraction chez qui ? Tout laisse à penser qu'il a laissé une femme pour morte et halluciné le reste mais je doute que ce soit l'intention du réalisateur) mais il y en a d'autres, tellement d'autres. On rajoute à ça des dialogues pas franchement bien écrits et un jeu d'acteur assez faible chez certains et on a une série qui aurait pu être beaucoup mieux que ce qu'elle est vraiment. Dommage.
Conclusion, je n'ai pas trouvé la série si mauvaise que ça, d'ailleurs je ne la qualifierais même pas de mauvaise (j'ai vu bien pire), mais moyenne. Moyenne alors qu'elle avait le potentiel d'être bien.
Fafette a dit (04 Novembre 2022 à 15:24)
Alors je ne sais pas si c'est parce que je n'ai jamais regardé le Bachelor ou juste que je ne suis pas aussi fan de l'humour de Jonathan Cohen (que jusque-là je ne connaissais qu'à travers les vidéos de Mcfly et Carlito et de Squeezie) que d'autres, mais je me suis beaucoup ennuyée.
Pourtant beaucoup de blagues auraient pu faire mouche avec moi mais j'ai trouvé le rythme assez étrange, les gags étaient toujours très longs et la plupart du temps tellement prévisibles que finalement, ça ne fonctionnait pas. Et puis je me suis lassée très rapidement des personnages, Marc en premier. Les seuls personnages que j'ai bien aimés sont le présentateur et le psy. Et une dernière petite plainte, qui est que j'ai trouvé la série dans l'ensemble un peu trop méchante avec les personnages, ça m'a mise mal à l'aise. Je comprends bien que c'est une forme d'humour comme une autre mais j'ai du mal.
Cela dit, il y a des points positifs, j'ai quand même ri à certaines blagues, on sent que dans l'ensemble il y a un vrai travail apporté à la série, comme je l'ai dit j'ai bien aimé les personnages du présentateur et du psy (même si je les considère plus comme les "assez bien" au milieu des "pas terribles"), et même si je trouve l'humour de Jonathan Cohen un peu trop particulier, "méchant" et gamin pour moi je trouve quand même qu'il a un très bon jeu dans le registre comique qui prête naturellement à sourire.
Finalement je pense que c'est à la fois la série qui est sympathique mais pas incroyable et moi qui n'ai pas trop ce style d'humour. C'est pas grave, il en faut pour tous les goûts. J'espère que j'apprécierai davantage Le Flambeau, généralement j'aime bien les parodies de Koh Lanta et ça peut être intéressant de voir Marc dans cet environnement.
PS : Je refuse d'accepter le fait que l'acteur du couturier ne soit pas Francis Lalanne. C'est Francis Lalanne.
18/ 20
Fafette a dit (03 Novembre 2022 à 23:19)
J'aime déjà beaucoup cette série, mais j'ai trouvé que cet épisode était encore mieux que les précédents.
Et Camille est sûrement ma patiente préférée pour le moment, elle est vraiment aussi bien écrite qu'elle est touchante. Et j'avais un peu de mal avec le jeu de Céleste Brunnquell au départ mais en réalité, elle est excellente, surtout pour son âge. Mais si on en est déjà là niveau émotions et révélations après seulement deux séances, j'ai peur de ce que ça va donner d'ici la fin. Pauvre louloute.
Sinon, j'ai un peu plus d'affection pour Philippe Dayan avec chaque épisode (et je l'ai aimé dès le premier). C'est le psy dont tout le monde rêve et en même temps, il est beaucoup plus que ça. Profondément humain, complexe, tout aussi touchant que ses patients, j'ai hâte de voir ce que le personnage nous réserve pour la suite.
Fafette a dit (25 Octobre 2022 à 01:17)
...Bonbonbonbonbon. J'ai dit que je trouvais cette saison meilleure que la précédente, et je le pense toujours. J'ai trouvé que les personnages étaient mieux exploités et surtout, j'ai ri. Pas aux éclats, mais j'ai ri. Donc rien d'incroyable mais c'est sympathique et j'aime ce qui est sympathique.
Mais alors quand il s'agit de faire autre chose que de l'humour et de tenter d'apporter un minimum de profondeur à l'histoire et aux personnages, là c'est plus compliqué. Du côté de l'histoire, le coup de la mafia c'était très prévisible mais ça pouvait marcher, seulement c'est tellement prévisible et sans prise de risque que finalement je me suis désintéressée de l'histoire. Les twists n'en étaient pas, les gags étaient creux, et les moments émotions tombent à plat (ce que j'ai déjà ressenti plus tôt dans la série).
Et du côté des personnages, j'avoue que je me suis attachée à Thomas, Delphine, Martin, Soraya et Clémence (même si le côté moralisateur de cette dernière m'agace un peu), mais tous autant qu'ils sont, et en particulier les quatre premiers, ont souffert de rester dans leur rôle de caricature alors même que la série s'efforce de montrer qu'il y a peut-être un peu plus en eux que ça. J'avais envie de voir plus. Voir le passé, les émotions de ces personnages m'aurait sûrement plus intéressée que les déboires de la famille Mazière (je pense notamment à ce pauvre Thomas puisque la série ne fait qu'osciller entre en faire un personnage un peu simplet mais touchant et le neuneu de service que personne ne prend au sérieux).
Parce que c'est ça le truc aussi, c'est qu'autant je me suis attachée aux employés, autant j'ai trouvé William, aka le personnage autour duquel TOUT tourne, parfois drôle mais globalement assez fade et même plutôt agaçant. Il n'est pas forcément mal écrit et je l'aime bien quand même mais il est à l'image de la série, lisse. Le conflit l'entourant aurait pu être intéressant, mais finalement... Finalement non. Et vraiment, il a un truc agaçant. Peut-être trop arrogant, ou un peu trop à traiter les gens n'importe comment un peu trop souvent (la série a certes voulu mettre ça en avant mais j'aurais aimé qu'il montre un peu plus une vraie prise de conscience vis-à-vis de ça). Et puis personne ne pense à ce pauvre ex-groom qu'il a envoyé à l'hôpital et qui s'est fait envoyer bouler par le même mec qui l'y a envoyé ? Moi j'y pense. J'y pense, et mon coeur saigne.
Non plus sérieusement, dans l'ensemble c'était fatiguant que la série mette autant en avant cette notion de "responsabilité" sans pour autant montrer William prendre réellement ses responsibilités. J'aurais laissé couler si la série se voulait 100% comique mais vu que ce n'est pas le cas... Voilà.
(Par contre je n'ai rien contre Jérôme Niel, il joue bien son rôle même si je l'ai quand même trouvé un peu en-dessous des autres.)
Donc bon, Groom est une série qui fait passer le temps, qui clairement a eu une certaine ambition, mais qui finalement est restée coincée dans quelque chose de pas si intéressant que ça car finalement pas si ambitieux que ça. C'est dommage vu le casting.