ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur Fafette
Fafette a dit (25 Février 2023 à 20:53)
Bon, c'était un dernier épisode assez touchant !
Cette saison a réglé certains problèmes que j'avais remarqués dans la première. Les gags ne tournaient plus simplement autour de pipi-caca-viol et rien que ça déjà ça rend le tout plus agréable, d'autant plus qu'il y a eu de réelles bonnes idées qui m'ont bien fait rire (mention spéciale au coup d'Eugène qui ne remarque Mitch que quand celui-ci apparaît dans le champ) ! Il y a également beaucoup plus d'ambition, je pense évidemment à la rap battle et à la chanson du bilboquet (que je ne m'attendais absolument pas à voir être jouée devant un vrai public), mais aussi au niveau du développement de personnage- bon, là c'est surtout en ce qui concerne Mitch (que j'ai beaucoup aimé découvrir sous un angle plus touchant, il est attachant comme personnage) mais j'y reviens.
Et comme je l'ai dit, cette fin est assez touchante, ce qui m'a prouvé que mine de rien, j'ai développé un attachement envers les personnages. Donc il y a de vrais bons éléments et dans l'ensemble, c'est une série attachante et créative.
Malgré tout, j'ai également pas mal de critiques. Déjà, puisque j'ai évoqué le développement de personnage, je vais commencer par ça : j'ai trouvé ça très dommage qu'en dehors de Mitch et à la limite Tom qui a déjà eu une évolution dans la saison 1, aucun personnage n'ait été réellement développé. Vraiment, Mitch et Tom sont les deux seuls personnages qui me paraissent "vrais", les autres sont caricaturaux. Et pire encore, les quelques personnages déjà présents dans la saison 1 ont perdu de leur saveur ! Prenons Stan par exemple, je l'aimais bien dans la saison 1 et je trouvais que le twist concernant son besoin de "jouer au pauvre" pour faire face à la pression (pression qui, au départ, ne concernait pas tant la recherche de reconnaissance de son père que surtout le poste de DRH qu'il n'arrivait pas à assumer) aurait pu donner quelque chose d'intéressant, surtout avec sa conversation finale avec Mitch qui lui donnait un peu de profondeur et nous le montrait sous un nouvel angle, mais finalement... Bah pas grand chose. Pas grand chose parce qu'il a été réduit au rôle de comic-relief alors qu'ils auraient pu faire tellement plus, y compris évidemment concernant sa relation avec son père qui d'ailleurs s'est résolue beaucoup trop facilement. C'est le genre de choses qui m'a frustrée, d'autant plus que j'adore Florent Dorin qui a un vrai talent, et ce aussi bien pour l'humour que pour les scènes dramatiques, donc il y avait de quoi faire. Mais non, on laisse tout ça en plan.
Les autres personnages ne sont pas mieux, regardez Emma et Roxanne, je ne suis pas du genre à venir chouiner sur le "traitement des personnages féminins" mais là c'est flagrant, elles ne sont là qu'en tant que personnages féminins et non en tant que personnages à part entière, ce qui était déjà le cas dans la saison 1 mais justement, c'est une nouvelle saison, profitez-en pour arranger ça, pas pour enfoncer les personnages ! Pareil en ce qui concerne Héloïse d'ailleurs, qu'est-ce-que ça couterait d'en faire plus que la fille que Mitch veut impressionner ? Et la secrétaire, nondidiou la secrétaire, qu'est-ce-que c'est que ce personnage ?!
Et pour les autres, Chris reste l'idiot du village, Ralph est très drôle mais très plat (même si ça fait plaisir de voir Raphaël Descraques dans un rôle différent de celui du looser attachant pour une fois), le père est une pourriture qui d'un seul coup est traité comme un personnage sympathique parce qu'il faut bien que ça termine bien et ce serait quand même dommage de donner un semblant d'arc de rédemption à un personnage qui en aurait bien besoin ! (Puis même sans parler d'arc de rédemption, juste placer un "Désolé fiston je me suis mal comporté, tu es digne de faire partie de la famille", aussi cliché soit-il, serait déjà plus acceptable que ce qu'on a eu.)
En dehors des personnages, j'ai trouvé que l'histoire était mal gérée, notamment le côté "Mitch décrit sa théorie à Héloïse à travers des mésaventures qu'il invente pour se faire bien voir", ce qui était, me semble-t-il, totalement ce vers quoi on se dirigeait au départ, tout ça pour qu'au final les événements décrits par Mitch soient vrais ! Je suis désolée mais c'est mal fichu.
Sinon je pourrais aussi parler de la direction artistique, je l'ai trouvée fade la plupart du temps, il manque un truc, une patte, la musique était généralement beaucoup trop effacée, je n'ai pas réussi à me sentir totalement "dans la série", c'était très étrange. J'ai eu l'impression que le budget n'a pas joué en la faveur de la série qui avait plus de charme quand elle avait un aspect plus amateur.
Et puis un dernier point : même si l'humour s'est amélioré, pourquoi, pourquoi autant de blagues sous la ceinture ?! POURQUOI ÇA SE TERMINE SUR UN PLAN À 6 ?! Pourquoi... Oh et puis zut ça m'énerve.
Je suis dure parce que j'ai vraiment une très grande sympathie pour ces gars-là, je sais qu'ils ont du talent et de la passion à revendre, Slimane-Baptiste Berhoun je l'adore en tant qu'acteur mais en tant que réalisateur... Ben, beaucoup de potentiel gâché. C'est rageant. D'ailleurs je ne critique pas le jeu d'acteur car ils sont tous à fond dans leur rôle et apportent quelque chose en plus à leur personnage, mais j'aurais adoré les voir avoir plus de matière sur laquelle travailler.
Mais bon, j'ai vu une vidéo de Frenchball qui montre un extrait de la saison 3 qui m'a l'air assez prometteur au niveau du drama et du développement de personnage, et j'insiste sur le fait que malgré me critiques, cette saison (et cette série) a des qualités indéniables, donc allez, je vais laisser une dernière chance à cette série !
Fafette a dit (06 Février 2023 à 21:48)
Ah bah autant je m'étais plainte du manque d'humour et de véritable ambiance années 20-30, autant là c'était beaucoup mieux ! J'aime beaucoup cette version de Baroness Von Bon Bon, sûrement mon personnage préféré de ce cartoon maintenant (est-ce-que c'est surprenant vu ma photo de profil ? Nan franchement, elle y fait penser. À Harley Quinn et Mommy Long Legs également d'ailleurs.).
J'avais déjà bien aimé Cala Maria et le côté complètement barjo de Bowlboy, ainsi que la manière dont ils ont commencé à développer Chalice, s'ils se lâchent comme ça au niveau des personnages ça peut devenir beaucoup plus sympathique que la saison 1.
Fafette a dit (02 Février 2023 à 23:06)
Bon bah, fan du Visiteur du Futur que je suis, je m'attendais à mieux... Après c'est pas mauvais, il y a des bonnes vannes, les personnages sont sympathiques, il y a un petit côté touchant par moments et du côté des acteurs rien à redire (j'ai d'ailleurs pu découvrir François Descraques devant la caméra et il est excellent !) , mais l'idée plutôt intéressante de départ s'est très vite changée en quelque chose d'un peu plus... bizarre ?
Pas bien passionnant, une intrigue qui n'a rien de vraiment intriguant, une morale étrange dans la manière dont elle est amenée et qui ne me plaît pas trop finalement... Et puis même si plusieurs vannes m'ont plu ça tournait quand même un peu trop autour de tout ce qui est pipi-caca... Et viol aussi pour en rajouter une couche. Alors d'accord, dans le VDF l'humour n'est pas toujours très fin non plus mais ce n'est vraiment pas tout le temps dans ce registre, là c'est vraiment la majorité des blagues et ça devenait lassant, écoeurant et dérangeant à force...
Et franchement ça me fait mal de critiquer ça parce que j'adore cette bande mais bon, tout ne peut pas plaire.
Je préfère quand c'est un Descraques qui prend les commandes.
Cela dit, je sais que c'est en quelque sorte la saison 1 et j'avais déjà vu le premier épisode de La Théorie des Balls que j'avais trouvé pas mal donc à voir !
Par contre je me permets de rajouter une chose qui va être une référence stupide à un cartoon n'ayant rien à voir avec cette série mais je me devais de la faire : le twist de Stan me fait BEAUCOUP penser à un certain perso d'Amphibia et je trouve ça marrant. Voilà, c'est dit.
Fafette a dit (19 Janvier 2023 à 19:12)
C'est vraiment une très belle fin, un peu douce-amère mais avec un très beau message.
Dans l'ensemble j'ai trouvé ça dommage que la série n'ait pas pleinement exploité son potentiel et soit restée majoritairement comique même entre deux épisodes dramatiques, parce qu'elle est vraiment TRÈS bien lorsqu'elle devient plus sérieuse. Malheureusement, j'ai beau être très attachée aux personnages et réellement aimer l'humour de ce cartoon, les épisodes comiques m'ont pas mal ennuyée, à part dans la saison 2 où il y a eu un meilleur équilibre comique/sérieux. C'est dommage parce qu'en plus de ça, ça a empêché les personnages d'être exploités au maximum (je pense notamment à Marcy qui reste mon personnage préféré mais aurait mérité plus d'épisodes dans la saison 3, mais c'est le cas de la plupart des personnages à l'exception d'Anne).
Mais bon, ça reste un beau cartoon qui m'a beaucoup touchée, j'en garderai un bon souvenir.
Fafette a dit (08 Janvier 2023 à 15:44)
Oh ça c'est vilain de terminer sur un cliffhanger. Mais évidemment ça donne envie de voir la suite. Je me doute que quelque chose va se produire étant donné qu'ils ne vont pas tuer les deux personnages principaux et l'antagoniste principal, mais je suis très curieuse de savoir quoi.
En tout cas c'était vraiment une très très bonne saison 1 ! L'épisode 2 m'a un peu déçue (il était bien mais il m'a moins passionnée que le premier), mais celui-là a bien rattrapé le coup.
J'ai bien un reproche, qui est que la série ne nous laisse pas vraiment réfléchir au mystère parce qu'on n'a ni le cerveau (bon ça je peux tout à fait accepter) ni les informations de Sherlock. C'est dommage parce que pouvoir réfléchir en même temps que les protagonistes c'est en grande partie ce qui fait le charme d'un bon mystère.
Mais bon en-dehors de ça, c'est vraiment bien. J'adore les personnages de Sherlock et John, le duo est très attachant et en ce qui concerne Sherlock, c'est un personnage très intéressant qui a le potentiel d'avoir un excellent développement (en espérant juste que ça ne parte pas trop en "ship tease" entre son acolyte et lui et qu'il y ait quelque chose de plus sincère dans leur relation que simplement faire du fanservice, pour l'instant c'est le cas mais j'espère que ça va continuer).
Quant à Moriarty, je m'attendais à un personnage plus dans le style de Mycroft (autrement dit très agaçant, à mes yeux en tout cas), mais en fait il a l'air assez génial comme antagoniste, tout comme son acteur (mais pour ce qui est du jeu d'acteur je le trouve excellent chez tout le monde).
Et l'ambiance, la mise en scène, le rythme, tout est très bien géré ce qui rend la série captivante.
J'espère que la saison 2 est aussi bien !
Fafette a dit (12 Décembre 2022 à 21:43)
J'ai un peu enchaîné les séries françaises médiocres ces derniers temps donc voir une série dans ce genre, ça fait plaisir ! L'intrigue est bien ficelée, il y a un bon équilibre entre l'humour (qui fonctionne très bien la plupart du temps) et les moments plus dramatiques sans jamais trop en faire, les personnages sont attachants, drôles et touchants, les acteurs sont très bons et ont un jeu très crédible, franchement c'était bien sympathique. Et puis après avoir vu La Flamme/Le Flambeau que je n'ai pas particulièrement aimé j'avais envie de voir Jonathan Cohen dans un rôle qui met davantage son talent, car il en a, en valeur, et le rôle de Joseph lui a très bien servi. Donc j'espère que la saison 2 est au même niveau, voire encore mieux !
Voir tous les commentaires de l'épisodeFafette a dit (11 Décembre 2022 à 00:00)
J'ai bien plus apprécié cet épisode que les deux précédents. Ce n'est toujours pas incroyable mais le mystère commence à devenir vraiment prenant, et l'ambiance est beaucoup plus immersive. J'ai d'ailleurs bien ressenti la touche Tim Burton, et le talent de Danny Elfman a été vraiment exploité ce qui fait plaisir ! Et pour le moment je ne me suis pas lassée de Wednesday, je pense même qu'elle peut devenir un personnage intéressant si la série se débrouille correctement.
Donc à voir, mais pour l'instant j'ai l'impression que j'ai bien fait de laisser une chance à la série, elle a le potentiel de devenir meilleure que ce que je pensais même si je regrette quand même qu'elle reste trop attachée à son aspect "teen".
Fafette a dit (10 Décembre 2022 à 22:42)
Hé bé, quel épisode pour débuter cette saison 2 ! Je savais que j'étais attachée à tous ces personnages mais je n'avais pas réalisé à quel point, ça m'a vraiment fait plaisir de les retrouver et j'ai ressenti les scènes avec eux, c'était très fort. De grosses émotions en somme, positives comme négatives. Mais j'espère que la série ne va pas être trop cruelle, j'adore le réalisme dont elle fait preuve mais je n'ai pas non plus envie de voir tous mes petits bouts souffrir.
En plus les acteurs sont tous excellents, ça fait doublement ressentir les émotions.
Par contre j'ai un petit doute concernant Thomas, je n'arrive pas à savoir s'il va vraiment mourir (et s'est donc suicidé) ou s'il s'est simplement fait suffisament blesser pour être jugé inapte au front. Bon évidemment la première option semble être la bonne mais je ne sais pas, j'ai l'impression qu'ils ont plus en réserve avec ce personnage, ça me surprendrait qu'ils le fassent réellement mourir maintenant. Après j'avoue que c'est peut-être simplement parce que malgré le fait que j'ai du mal avec lui pour des raisons évidentes (même s'il m'a fait mal au coeur dans cet épisode), je le trouve intéressant et je pense que ce serait dommage de le faire mourir comme ça.
Fafette a dit (07 Décembre 2022 à 23:38)
Mouais... Je n'ai jamais rien vu de la Famille Addams mais j'avais bien envie de tenter l'expérience, et vu le succès de la série je me suis dit que ce serait une bonne entrée en matière (d'autant plus que j'aimais beaucoup l'atmosphère se dégageant des quelques images que j'ai pu voir de cette dernière), puis finalement ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. J'ai eu l'impression de voir la série Winx de 2021 avec un côté gothique (qui tire plus sur du Harry Potter bas de gamme) et une héroïne sarcastique. Dommage, ça avait du potentiel, Wednesday est un personnage sympathique (quoique je sens que je vais me lasser rapidement, et je ne suis pas trop fan de la voir être une "fausse asociale" qui est en réalité prête à renoncer à ses propres besoins pour le bien d'autrui, c'est trop facile je trouve, ça aurait été mieux qu'ils assument son côté excentrique et marginal à fond) et j'ai eu l'impression par moments, notamment lors de l'arrivée à Nevermore, que Tim Burton voulait limite partir sur une ambiance à la Sleepy Hollow que j'affectionne beaucoup, mais ça s'adresse à un autre public que ce que j'imaginais, plus axé "Teen Series". Et pour ce qui est de l'ambiance, malheureusement la touche Sleepy Hollow a disparu très rapidement et le reste était plus fade que ce que j'espérais, même si j'ai bien aimé la scène où Wednesday joue du violoncelle.
Après comme ça je suis un peu dure mais c'est par frustration car je m'attendais à plus, objectivement tout n'est pas à jeter et je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment. J'ai quand même envie de lui laisser sa chance. Et puis dans tous les cas, je tenterai quand même la Famille Addams d'origine, je me doute que cette série est bien différente du reste de la franchise.
Fafette a dit (06 Décembre 2022 à 22:22)
J'avais un gros doute mais la mention de Jonathan Harker me l'a confirmé : Mina est la même Mina que dans Dracula ! Et donc c'est une variante de l'histoire de Dracula qui se joue ici, intéressant...
Et le jeune homme qu'ils ont trouvé au zoo a le même comportement que la créature ayant pris possession de Vanessa dans l'épisode précédent. Il y a beaucoup d'éléments intrigants j'aime ça.
Sinon, même si j'aime vraiment beaucoup le mystère entourant Vanessa, mon aspect préféré de la série, pour le moment, reste l'histoire entourant Victor Frankenstein et ses créatures. C'est fou, je trouve chaque scène bouleversante. Et Victor lui-même est mon personnage préféré pour l'instant (au départ il partageait cette place avec Proteus mais le pauvre a finit avec la cage thoracique à l'air... il me manque quand même), il a vraiment le potentiel d'être un nouveau coup de cœur pour moi, j'espère qu'il ne me décevra pas. Mais j'aime à peu près tous les personnages, ils sont tous intéressants et complexes à leur manière. Et j'avais parlé d'Eva Green mais tous les acteurs sont excellents, je m'en suis bien rendue compte avec cet épisode.
Finalement mon seul regret serait qu'il n'y ait eu aucune scène avec Dorian Gray dans cet épisode, j'espère qu'il reviendra dans le prochain.
Et une autre chose : je n'ai pas du tout compris comment la créature de Frankenstein a fait pour sortir du corps de Proteus... Ou pour y entrer.
Mais pour le moment cette série continue d'être excellente !