ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur Fafette
Fafette a dit (06 Mars 2023 à 16:55)
J'avoue qu'en fin de compte je trouve que j'ai été un peu dure dans mes propos, inconsciemment je me suis mise à injustement comparer ça à des productions plus ambitieuses alors que c'est vrai que l'équipe de Noob n'a clairement pas pour vocation de se professionnaliser dans ce domaine, et oui en me renseignant j'ai vu qu'ils sont tous acteurs bénévoles et ont un emploi en-dehors de la série donc ça explique pas mal de choses. Malgré tout, après tant de temps passé à jouer les même personnages, j'ai quand même du mal à concevoir qu'il n'y ait aucune amélioration, surtout si tu me dis que c'est pareil plus de 10 ans plus tard. Ils ont eu largement le temps de se familiariser avec l'exercice (même en prenant leur vie externe à la série en compte) et ne serait-ce que par respect pour le public, je trouve ça décevant qu'ils fassent aussi peu d'effort. Mais bon.
Honnêtement je trouve que même sans avoir toutes les références et même en ayant du mal avec le jeu d'acteur, la série a un charme qui me donne envie de continuer, je trouve les web-séries de ce genre attachantes car on sent que la bande s'éclate à faire ça.
J'aimerais au moins pousser jusqu'aux films histoire de voir comment ils se sont débrouillés avec plus de budget, mais c'est sûr que si ça ne s'améliore pas je ne vais probablement pas aller jusqu'au bout, et je trouve ça dommage.
Fafette a dit (05 Mars 2023 à 11:29)
Non mais le jeu d'acteur c'est pas possible là, ça ne s'améliore pas... Dans les commentaires YouTube j'en vois beaucoup parler du mauvais jeu de Matthieu Zecchini, et effectivement c'est le pire (au départ je me disais qu'étant le plus jeune il avait des circonstances atténuantes mais quand même il faut faire un effort là), mais les autres sont également vraiment mauvais quand on prend en compte que c'est quand même la saison 3. Jonathan Fourcade paraît mort à l'intérieur 90% du temps (par moments il a une soudaine amélioration dans les intonations-qui retombe très rapidement-mais au niveau du regard c'est pas possible, il n'y a aucun jeu alors que l'acting ça passe énormément par le regard justement), Anne-Laure Jarnet fait des efforts mais ses répliques sonnent tellement faux que je n'arrive jamais à savoir quand Gaea est censée être sarcastique, Frédéric Zolfanelli est toujours insupportable (pArlEr cOmme çA toUt lE tEmps avec des yeux d'ahuri en s'agitant sans arrêt ça ne rend pas le personnage drôle ou attachant, ça donne juste envie de lui coller des claques), le pire étant que c'est celui ayant montré la plus grande variété de jeu et semblant être le plus à fond dans son perso, Julien Guellerin reste marrant mais là où je le considérais plutôt bon dans la saison 1 car il s'agissait des tous débuts, dans la 3 ça devient plus compliqué car il n'y a aucune amélioration, l'actrice de Golgota est à fond et c'est tout à son honneur mais ça reste un très gros surjeu (bon à la limite ça colle avec le personnage)... Je veux bien qu'ils soient amateurs mais encore une fois, au bout de trois saisons cette excuse ne marche plus, ils avaient l'occasion, si ce n'est de prendre des cours, au moins d'essayer de s'améliorer en regardant par exemple comment d'autres font, là j'ai l'impression qu'ils se complaisent dans leur médiocrité mais ça dessert totalement la série, dans l'ensemble Noob ce n'est pas trop mal mais si les personnages (qui ne sont déjà pas incroyables sur le papier) sonnent faux ou deviennent insupportables à cause d'acteurs incapables d'apporter ne serait-ce qu'un peu de subtilité, ça devient désagréable à voir... Puis mince quoi, ce ne sont pas des gamins, ils ont vraiment très peu d'excuse. Je suis désolée je me plains toute seule mais ça m'agace ce genre de truc, j'aime bien la série qui reste sans prétention aucune mais le jeu d'acteur ce n'est pas un bonus hein, c'est central !
Voir tous les commentaires de l'épisodeFafette a dit (04 Mars 2023 à 21:46)
Houla, Sparadrap commence vraiment à me taper sur les nerfs, il m'a toujours un peu agacée mais j'ai l'impression que j'ai de plus en plus de mal avec lui... Je veux bien qu'il soit censé être le personnage naïf et stupide mais néanmoins attachant et drôle dans son innocence mais je ne suis vraiment pas fan du jeu de Frédéric Zolfanelli.
Sinon ça reste sympa pour le moment, après je tique parfois quand même pas mal sur le fait que la plupart de ces acteurs avaient déjà la vingtaine bien avancée (notamment Frédéric qui lui avait pratiquement la trentaine apparement) dans cette saison, ça rend le côté très gamin et totalement immature un peu étrange et beaucoup moins justifié que s'il s'agissait d'un délire d'ados ou de tout jeunes adultes, enfin bon. Puis le jeu d'acteur ne s'améliore pas, à la limite du côté d'Omega Zell, Arthéon, Gaea et Dark Avenger ça passe, mais pour d'autres c'est la cata, Saphir par exemple ne fait aucun effort (le petit frère de Sparadrap également mais lui est jeune donc ce n'est pas bien grave, même si ça reste un peu pénible à voir). Après c'est toujours divertissant et attachant et il y a une exploration de certains personnages que j'aime bien, mais j'espère quand même que ça va s'améliorer un peu par la suite parce qu'une dizaine de saisons comme ça ça va sûrement finir par me lasser.
Fafette a dit (03 Mars 2023 à 23:47)
J'avais un peu peur en commençant cette série qui s'adresse principalement aux gamers alors que je m'y connais très peu en MMORPG, mais au final même sans faire partie du public visé j'ai trouvé ça bien sympathique !
Bon j'ai parfois décroché un peu en milieu d'épisode et le tout fait vraiment TRÈS amateur (ce qu'ils sont ou en tout cas étaient (je les découvre totalement donc je ne sais pas où ils en sont maintenant) donc je ne leur reproche pas ça), mais on sent qu'ils s'amusent et cet amusement est contagieux. Ils ont réussi à créer un petit univers avec son ambiance, ses délires et des personnages attachants (en particulier Omega Zell-ce dernier étant d'ailleurs pour le moment joué par le meilleur acteur selon moi, il est très drôle-et Arthéon), donc j'ai passé un bon moment !
Bon maintenant je suis curieuse de voir comment ils ont évolué depuis cette première saison, la série a quand même une longévité très impressionnante.
Fafette a dit (27 Février 2023 à 00:51)
Mais pourquoi cette saison est la moins bien notée des trois ?! Certes c'est la moins drôle, certes au niveau du scénario c'est du gros n'importe quoi, certes comme pour les deux autres le postulat de base est parti sur une autre planète en cours de saison, mais qu'est-ce-que ces derniers épisodes étaient beaux, profonds, émouvants. Je ne m'attendais pas à pleurer et pourtant... Et puis ce jeu d'acteur ! Et cette réalisation !
Si toute la saison, voire toute la série avait été de cette qualité elle aurait réellement eu le potentiel d'atteindre le niveau du Visiteur du Futur (bon peut-être un peu en-dessous pour plusieurs raisons, mais quand même, on s'en rapproche), ce que je n'aurais pas du tout cru dire au départ. Puis le message est tellement touchant...
Bon ce que je trouve dommage au-delà du fait que la série n'ait décidé de gagner en profondeur qu'à la fin, c'est toujours un peu la même chose c'est-à-dire qu'au final Mitch, Tom et maintenant Héloïse sont les seuls personnages à avoir été développés au maximum (même si Roxanne a eu de très bonnes scènes qui ont beaucoup apporté au personnage et je suis quand même contente que le côté hyper opportuniste et ingrat de Stan ait été vraiment reconnu, ça m'a permis de voir le traitement de son personnage sous un autre angle (même si j'insiste sur le fait qu'ils auraient pu faire beaucoup plus avec lui (d'autant plus que j'ai vraiment l'impression que son personnage a drastiquement changé entre les saisons 1 et 2 ce qui n'a pas joué en sa faveur) et que le talent de Florent Dorin a été sérieusement sous-exploité), et puis Chris a eu du développement qui l'a fait évoluer au-delà du rôle de l'idiot, sans oublier Emma qui a obtenu un traitement intéressant). Et puis bon, Eugène je veux bien que ce soit le personnage "bizarre" mais quand même, au départ c'était juste un excentrique qui s'est fait rouler dans la farine, puis c'est devenu le patron ou je ne sais plus trop quoi du bazar autour de Dick, et maintenant c'est le gourou d'une secte à propos d'extraterrestres et de galaxies qui se déplace en soucoupe volante ? Mouaiiiis...
Mais bon, je ne vais pas chipoter, ces trois derniers épisodes m'ont beaucoup émue et m'ont offert exactement ce que je recherche dans une web-série (et dans une série tout court mais YouTube, et Internet de manière générale, permet une certaine liberté en plus) : de la créativité, de la passion et surtout, du coeur.
Bon, j'ai plus qu'à finir Mystères à Saint-Jacut puis je saute sur Rock Macabre qui je l'espère, sera du même accabit ! (Allez savoir pourquoi j'ai attendu 4 fichues années depuis ma découverte de Frenchnerd avant d'enfin tester leurs séries autres que le VDF...)
PS : Slim et Mathieu qui se roulent une pelle passionnée et Florent et Pascal qui se font un petit smack, ça se voit qu'ils n'ont pas peur des fanfictions
Fafette a dit (26 Février 2023 à 23:58)
Vouiiii encore un super épisode ça fait plaisiiiiir ! Mitch est vraiment un personnage attachant et touchant comme tout, et je redécouvre Mathieu Poggi là, malgré tout mon respect pour lui je l'ai souvent très injustement considéré comme étant en-dessous du reste de la bande en terme de jeu d'acteur, mais il sait comment faire ressortir les émotions ! Après j'avais déjà vu la dernière vidéo de Frenchball où ils évoquent justement le passage où Mitch finit par pleurer donc ça ne m'a pas totalement prise par surprise, mais le voir dans le contexte c'est... Ouais c'est émouvant.
J'aime beaucoup la direction que prend la série, dommage qu'elle ait attendu aussi longtemps pour enfin se révéler mais bon, mieux vaut tard que jamais !
Fafette a dit (26 Février 2023 à 23:36)
Oh ok, là je m'incline, cet épisode était génial. Fort, profond, avec un jeu d'acteur magistral (j'ai découvert une nouvelle facette du jeu de Slimane et grâce à ça j'ai encore plus de respect pour lui que j'en avais déjà), avec une réalisation au top, et qui reste en accord avec ce que l'on sait déjà des personnages tout en mettant en avant des éléments initialement traités comme des blagues de manière beaucoup plus sérieuse (ce qui a permis par la même occasion de régler quelques soucis que j'avais avec certains personnages en montrant que ce qui me dérangeait était en réalité voulu), franchement chapeau.
Mon seul regret, serait que finalement... C'est trop sombre. On s'éloigne énormément de ce qu'est initialement la série d'une manière qui ne me paraît pas naturelle. C'est génial de faire ce genre de choses et c'est justement en grande partie ça qui m'avait déjà plus dans Le Visiteur du Futur, c'est ce côté unique et passionné qui ressort d'une bande bourrée de talent capable de faire rire comme émouvoir, ça fait du bien. Mais quand on replace cet épisode dans le contexte de la série, ça devient plus maladroit, en grande partie parce que les saisons précédentes n'allaient justement pas du tout en profondeur ce qui créé un contraste assez violent, c'est plutôt agressif de passer d'une série chill et marrante à ça (je trouve que l'évolution humour-->drama avait été beaucoup mieux gérée dans Le Visiteur du Futur).
Fafette a dit (26 Février 2023 à 22:40)
Euh... Ça part quand même sacrément en vrille là. À la base J'ai jamais su dire non c'est l'histoire d'un type trop gentil et de son pote à la théorie farfelue qui tente d'aider les autres, ce qui a bien suivi dans La Théorie des Balls malgré le changement de décors, mais là... Une bande de Sylvain Durifs aux lunettes futuristes dont fait d'ailleurs partie Eugène (???) a kidnappé Mitch et en plus de ça le fondateur de cette secte se trouve être le père d'Héloïse qui est elle-même vraisemblablement schyzophrène. Mais wowowow on se calme ! C'est ambitieux, ça c'est sûr, mais là ça va peut-être, même sûrement, un peu trop loin.
Même si je me doute qu'ils vont réussir à nous sortir une explication tirée par les cheveux sur le pourquoi du comment tout ça a un rapport avec le délire des balls, pour le moment j'ai juste l'impression de voir un truc qui n'a rien à voir avec ce qu'on a eu précédemment mis à part les personnages. Je sais que c'est davantage un spin-off qu'une saison 3 mais bon quand même.
Puis je parlais du développement de personnage mais j'ai l'impression que là aussi on se perd, Tom au final je me rends compte que tout ce qu'il a vécu dans J'ai jamais su dire non n'aura servi à rien vu qu'il continue de se retrouver dans des situations impossibles à cause de son incapacité à dire non, Héloïse est un personnage plutôt intéressant mais étant donné qu'elle faisait office de plante verte qui donne juste la réplique à Mitch dans la saison précédente j'ai du mal à réellement me sentir investie dans son personnage tant j'ai tout simplement l'impression de ne pas la connaître du tout, tout l'aspect plus touchant de Chris a disparu comme il était apparu, quant aux autres apparement ils ne servent plus à rien donc on les jette.
Bah génial.
Il y a de bonnes idées mais finalement peut-être qu'il aurait mieux valu faire de ça une toute nouvelle série plutôt que d'en faire un spin-off de La Théorie des Balls.
Fafette a dit (26 Février 2023 à 21:20)
Hé bah voilà ce que j'attendais, du développement de personnage pour d'autres que simplement pour Mitch et Tom ! J'aime bien Chris et son acteur est très bon donc ça fait du bien de voir quels sont ses conflits intérieurs (parce que bon, le fait de savoir qu'il aime la hard musette j'appelle pas ça du développement), tout comme ça fait plaisir de voir le talent de Lénie Chérino être exploité à sa juste valeur ! Je me demande si tous les personnages vont avoir droit à ce genre de traitement, je veux voir Ralph nous sortir des phrases profondes.
Je plaisante mais sérieusement, ça donne plus de consistance aux personnages et après 2 saisons c'est quand même bien d'avoir ça.
Pas trop fan de l'évolution de Stan par contre, il reste amusant mais il devient de moins en moins sympathique à mesure qu'on avance. (À ce train-là je vais finir par espérer pour lui "l'arc" de rédemption que son père a déjà injustement évité.)
Bon si je dois quand même faire mon enquiquineuse, ma petite critique serait que l'équilibre humour/drama n'est pas bien géré pour le moment, ce que j'entends par là c'est que dans les saisons 1 et 2 on a majoritairement de l'humour au détriment du drama, et là dans cette saison c'est l'inverse pour le moment, beaucoup de tension et de drama mais très peu d'humour (au point que même les passages humoristiques ont un aspect un peu étrange, après peut-être que c'est fait exprès mais... Je sais pas. C'est bizarrement fait.)
Une autre chose, c'est que même si j'apprécie grandement le fait de voir les personnages gagner en profondeur, je ne suis jamais très fan de ce genre de méthode où plutôt que d'ajouter subtilement des signes de vulnérabilité et autres aux personnages qui vont permettre un développement futur, on fait apparaître d'un coup des éléments qui n'étaient pas là au départ histoire de créer du drama. Cet aspect du personnage de Chris arrive comme un cheveu sur la soupe et même si du côté de Roxanne ça concorde déjà un peu plus avec ce que l'on connaît déjà du personnage, ça fait quand même un peu forcé. Et puis la manière dont cette scène a débarqué où c'est limite si un violoniste n'allait pas apparaître, c'était assez maladroit.
Mais ça reste un pas en avant ! Et le coup de Chris qui veut devenir maire c'est inattendu mais je ne suis pas contre, à voir comment ça avance.
Et bien entendu, le mystère de la disparition de Mitch est intéressant ! Après avoir un agent du gouvernement dans l'histoire ça peut donner un peu tout et n'importe quoi donc bon, à voir.
Fafette a dit (26 Février 2023 à 19:53)
Bon là on s'éloigne beaucoup de l'ambiance initiale de la série pour partir sur quelque chose d'assez cinématographique (va falloir que je m'habitue à ces bandes noires...) et limite dramatique, ça peut annoncer du bon ! Déjà donner un rôle plus important à Héloïse ça me plaît vu ce que j'avais dit concernant le fait qu'elle n'était traitée comme rien d'autre que "la fille que Mitch veut impressionner", en plus j'avais beaucoup aimé Sabine Perraud dans Le Visiteur du Futur et là aussi elle a l'air de très bien tenir son rôle !
En ce qui concerne Mitch, vraiment je trouve que c'est un bon personnage avec du potentiel donc peut-être qu'on se dirige vers quelque chose d'intéressant, j'ai hâte de voir ça.
Pour les autres personnages par contre pour le moment j'ai l'impression qu'ils restent une fois de plus coincés dans leur rôle, dommage (à part Tom, il reste dans son rôle de gentil mais il est bien développé donc ça fonctionne). Après ça peut toujours s'améliorer.
Et puis bien sûr, même si le format de la vidéo me perturbe un peu, l'image est vraiment agréable, il y a une bonne mise en scène, il y a une nette amélioration, j'espère que le reste va être à la hauteur de mes attentes !