Le titre permet d'incarner Lann et Reynn dans une aventure se déroulant dans le monde de Grymoire où ils rencontreront différentes figures emblématiques de la série Final Fantasy. Par exemple, Lightning de Final Fantasy XIII et Cloud de Final Fantasy VII seront présents au côté du joueur dans cet épisode au gameplay "classique", avec un design toutefois plus enfantin par rapport aux autres épisodes connus de la saga Final Fantasy.
Liste de jeux aléatoires dans le genre Aventure ou RPG sur Playstation Vita
Merci à JMcGill qui a créé cette fiche
La série Final Fantasy continue à faire dans le spin-off sans prendre la peine de masquer ses intentions : World of Final Fantasy s’adresse clairement aux amateurs de la licence et compte bien jouer sur notre fibre nostalgique. Alléchant de par son casting démentiel, voyons ensemble si ce titre recèle un intérêt véritable.
Version Playstation Vita 45 h de jeuWorld of Final Fantasy assume son statut de Pokemon-like et se présente comme un RPG au tour par tour à l’ancienne. L’histoire vous place dans la peau de Reynn et Lann, deux mystérieux invocateurs frappés d’une non moins étrange amnésie. Sans plus attendre, ce duo fraternel en quête d’un passé perdu officiera comme prétexte grossier pour explorer un monde segmenté et construit autour de la mythologie Final Fantasy. Entre les quelques lieux connus et les innombrables guests issus de la série, le titre s’adresse plus particulièrement au fan de la licence qui fera fi de l’incohérence générale, du scénario banal et de son écriture légère, pour apprécier toutes ces références revisitées.
Le gameplay se base sur la capture des monstres que vous croiserez au court de l’aventure. Bien évidemment, il faudra réunir une condition particulière avant d’avoir la possibilité d’en apprivoiser un puis de l’invoquer en soutien. Une fois attrapé, le mob pourra être placé dans votre équipe et fera office de personnage à part entière, assujetti au gain d’xp et doté de son propre sphérier de compétences. Passé un niveau défini ou un critère spécifique, certains pourront même évoluer dans une forme plus aboutie ! Chaque Mirage appartient à une sous-catégorie définie par sa taille : petite, moyenne, et grande. Il nous est alors possible (recommandé) d’associer directement ces familiers aux héros afin de former une pyramide composée de trois combattants. L’intérêt étant de cumuler leurs HP et de profiter des nouvelles capacités générées en fonction de l’association en question. Mais attention, les ennemis peuvent en faire de même et essayeront de déséquilibrer votre pyramide pour la dissocier ! Bref, un principe sympathique qui offre de nombreuses possibilités, bien que la relative facilité du jeu ne vous imposera pas des combinaisons optimales. Notez que les différents PNJ bien connus rencontrés au cours de l’aventure peuvent s’acheter comme invocation lambda. Si l’on ajoute quelques subtilités telles que les compétences utiles à l’exploration ou les gemmes propres aux deux héros, on se retrouve avec un système complet et très efficace.
Techniquement le jeu se révèle plutôt agréable à l’œil, même si quelques ralentissement réguliers propres à la version Vita viendront taquiner cette esthétique somme toute banale et sans grande inspiration artistique. Le character design et le bestiaire s’en tirent relativement bien, sans toutefois laisser une impression impérissable. En résulte une ambiance assez kitsch et bon enfant qui ne se prend pas au sérieux.
Au rayon des déceptions, et compte-tenu du potentiel en présence, je me dois de mentionner la bande son du jeu. Les remix de thèmes cultes s’avèrent dans l’ensemble ratés et les compositions inédites peinent à convaincre. Il en ressort un ensemble convenable et soutenu par des doublages de qualité, mais rien d’extraordinaire alors qu’il y avait pourtant matière. Dommage.
On terminera par un point positif en soulignant l’excellente durée de vie du titre, accentuée par une foule de quêtes-annexes et une chasse aux monstres assez chronophage. World of Final Fantasy ne se contente donc pas de donner dans le fan-service, et Square-Enix nous propose un RPG à l’ancienne perfectible mais non dénué d’intérêt. Si l’amateur de la série y trouvera globalement son compte, l’expérience reste toutefois largement dispensable et manque un peu d’envergure.
pas de Cloud sur steam = adieu ma save T_T
Version PC 26 h de jeuBon, j'ai commencé ce jeu avec des attentes peu élevées, grâce au commentaire de Franz, du coup je suis pas tombé de trop haut.
Version PC 30 h de jeuQu'en dire ? Déjà, de manière générale, je ne pense pas le finir, et si je le fais j'ai d'avance une extrême flemme et non-envie de me prendre la tête avec touuuus les agencements des pokem... des "myrages" pour s'adapter à chaque situation.
Voilà, ce jeu m'ennuie et sa lourdeur me fait penser que je n'ai pas envie d'aller remplir ses objectifs secondaires et de tous les attraper.
WoFF est à la fois un FF (mais très vaguement) et à la fois un pokemon-like.
Il a du FF le scénar fantasy à base d'empire, de dieux et de défenseur de la Lumière, de prophétie, d'envoyés et d'alliés valeureux. Il a du Pokemon le côté "attrapez les tous", et tout ce que ça implique : évolution (enfin "métamorphose", ça ne va pas que dans un seul sens), level-up infini et capture abrutissante et répétitive.
Oui je n'aime pas Pokemon. Moi, maso ? Tsss.
Mais justement, ce WoFF, lui, a une histoire ! C'est du basique, du déjà-vu, mais comme tous les FF il prend des plombes pour planter le décor et nous fait poireauter dans des dialogues infinis et des cinématiques permanentes. Mais moi j'aime bien, ça permet de ne pas trop se rendre compte qu'on s'emmerde dans le quotidien du gameplay, ça implique dans le scénar, ça fait vivre les persos. Ça a toujours bien marché dans les FF.
Mais le gameplay, rhalala... Bon, je parlerai de l'ambiance et du choix de ton plus loin, mais pour le gameplay en lui-même, mis à part le classique j-rpg à base d'éléments et de compétences, on a ce système de pyramides. Chacun des deux persos a deux structures possibles (ils se montent sur la tête les uns les autres...), et dans chaque structure, le choix de plusieurs myrages... mais impossible de changer de myrage en combat ! Vous avez pas le bon pokemon pour exécuter l'attaque ou l'altération demandée comme condition pour capturer l'ennemi ? Tant pis, faudra retenter... ah désolé ! C'était un ennemi scripté ! Il réapparaîtra pas de si tôt !
Et ici, pas de pokeball, ou pas exactement ; vous avez certes un truc pour les capturer, mais si ça fonctionne pas ou pas bien, ben faut persévérer. Oui car remplir la condition de capture n'est pas suffisant (et l'affaiblir pas toujours utile non plus), et j'ai comme ça parfois dû tenter plus de 10 fois une capture en vain, avant de craquer et me dire "osef". Des fois la chance n'est pas avec vous, pas de certitudes possibles.
(edit : il faut aller chercher sur le net pour apprendre qu'en répétant la condition de capture on peut activer différents niveaux d'activation du cercle -__- le tuto ne le mentionne pas, il est d'ailleurs foutrement bordélique et incomplet)
Bref beaucoup de frustration, beaucoup de pénibilité ressentie pour ma part, d'où le fait que ça me saoule de chercher à opti, donc dorénavant osef et je suis le scénar...
L'utilisation des forces et faiblesses conjuguées en mélangeant différents myrages dans une pyramide n'est pas inintéressante, mais les variables, bon sang ! Entre les myrages eux mêmes, leurs métamorphoses possibles (qui parfois changent leurs attributs et résistances du tout au tout), leur taille à prendre en compte et donc la structure à privilégier, et les compétences à s'assurer sans savoir à l'avance ce dont on va avoir besoin... ! Impossible de trouver une configuration et se dire : "ok, celle-là elle va faire le taf pour cette map". Viens un temps où vous abandonnez le calcul des caractéristiques, aussi ; de toute façon vos myrages n'auront jamais de bons niveaux, alors à quoi bon...
Oui, contrairement à Pokemon, vous ne pouvez pas avoir vos myrages préférés ; trop limités, trop diversifiés, trop faibles parfois, pas adaptés... Donc vous passez votre temps dans les menus...
Beaucoup de menus, de tours et détours pour du contenu supplémentaire, le colisée, etc. Mais pas de récap d'emplacement des myrages, pas de récap des failles (et il faudrait que je backtrack quand je serai plus pour compléter ? LOL), pas de possibilité de quitter le jeu en combat (non mais sérieux ? Je dois alt-F4 ?).
C'est long, très long de naviguer dans les menus. Allez voir dans la malle où sont nos autres Po... myrages, aller dans le sphérier (ah oui, un arbre de compétence pour CHAQUE MYRAGE), gérer la formation et trouver comment avoir la bonne résistance tout en ayant les bonnes compétences, selon l'endroit et ce qu'on risque de trouver... se téléporter au hub (nécessaire, transition pour TOUT voyage), faire des achats...
Des fois dans les jeux on a l'impression que ça coule de source, ça fait partie de l'aventure, c'est une virgule dans le gameplay. Mais pas là. Là, c'est chiant.
Bon, le ton ensuite...
Alors, certes c'est la volonté du truc, le choix artistique, c'est WoFF, pas un vrai FF ni rien... mais perso, les lilipuces je trouve pas ça mignon, ça me rappelle juste les figurines pop en goodies partout, c'est juste navrant. Et TOUS les caméo d'autres FF sont des lilipuces, donc designés en mode cartoon comique mignon.
Bon, parlons vite fait de ces caméo ; dans le scénar ils n'ont de ref que le design et le nom, mais les persos eux-même auraient pu être inventés. Mais leur utilisation par ailleurs est drôle. Dommage qu'ils aient ce design dégueulasse de lilipuce.
Les dialogues sont drôle, le tout toujours très humoristique (façon anime humoristique), mêlé à des intrigues et des antagonistes sérieux et méchants comme Square Enix sait les faire. Du coup on a ce mélange de comique et dramatique, mais du comique potache et clownesque, et du dramatique kitchissime. Ça va pas ensemble, je trouve. Du tout.
C'est clairement fait pour attirer aussi un public jeune, en plus des fans, ce qui se ressent aussi dans le fait que les noms donnés aux myrages sont filtrés (pas possible d'y mettre des noms trop vulgaire, ou... vague ? Oui, "vague" est un mot interdit, je l'ai découvert en voulant faire un jeu de mot pourri pour un myrage requin).
Enfin. Je continue, le jeu mange mon temps dans ses menus et ses cinématiques, mais la sensation de progression est bien là, même si parfois on aurait préféré qu'avoir des myrages plus forts nous permette effectivement d'avoir des myrages plus forts.
Mais non, les myrages sont tous égaux dans la faiblesse, ou plutôt ont tous leurs forces et faiblesses, du coup pas de préférence possible. Pas d'attachement. Pas d’intérêt, ou de l’intérêt pour tous, donc une quantité à faire progresser lentement, décourageant...
Je me désintéresse petit à petit du contenu du jeu et, comme dit, je commence à tracer sans chercher à capturer chaque myrage ou dévoiler chaque recoin.
Heureusement, dans les options ils ont prévu la chianterie du jeu et ils ont mis des options de triche, ou le bienvenu mode sans combat aléatoire (quand vous fouillez d'anciens donjons de début de jeu, c'est bien utile).
Bref j'attends plus grand chose du jeu, ni un regain d'intérêt, ni de surprise. Les musiques sont oubliables, quelconques (sauf les remix d'anciennes).
Pour moi, c'est un jeu "en attendant". En attendant d'avoir le temps pour jouer à un vrai jeu.
Mijak => Content de t'avoir indirectement évité une grosse déception lol. Elle n'est que petite du coup. ^^ Tu l'as lu, je suis moins critique que toi et considère le titre comme plutôt bon, mais je reste globalement nuancé et rejoins assez ta review (un jeu clairement surcoté). Après j'ai volontairement choisi de le faire sur support portable (Vita) et pour une majorité de l'aventure en vacances = un contexte qui passe mieux je pense. ;)
Version Playstation Vita 45 h de jeu