Wolfenstein : The New Order est un jeu de tir à la première personne dans lequel le joueur incarne le capitaine William "B.J." Blazkowicz. Dans un contexte historique où l'Allemagne Nazie a gagné la seconde guerre mondiale et domine le monde, ce dernier décide de s'élever contre le régime en semant la pagaille parmi les troupes ennemies.
Vous en avez obtenu 0 sur 50, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Merci à Benben qui a créé cette fiche
Un platine de plus :D
Version Playstation 4 20 h de jeuGrand fan de la saga depuis Return To Castle Wolfenstein, il me fallait tester ce nouveau volet !
Version Playstation 4 15 h de jeuAlors c'est vraiment agréable de retrouver Blazkowicz et toujours aussi fun de dégommer du nazi. Toutefois cet opus m'a déçu avec des méchants possédant des armures et équipements un peu trop futuristes. Ce ne sont plus les mêmes nazis et c'est regrettable. Enfin certains niveaux sont vraiment chiants, ne consistant qu'à aller chercher tel ou tel objet pour ensuite l'amener à un PNJ ...
Malgré cela le jeu fait le boulot et une fois passé le premier niveau un peu laborieux c'est très amusant. Petite préférence pour le niveau dans le [spoiler] camp de concentration [/spoiler] et bien sûr celui sur [spoiler] la lune [/spoiler]. Ce dernier présente un côté over the top assumé et offre un des meilleurs moments des aventures de Blazkowicz.
Enfin la narration est très prenante avec des mouvements de caméra copiant ceux du cinéma, et des personnages attachants.
En conclusion, ce jeu n'arrive pas au niveau de RTCW, mais s'avère un très bon volet de la franchise quand même ! De plus la fin de l'histoire [spoiler] avec la mort Blazkow' est profondément touchante pour [/spoiler] tout fan de la saga. Ce seul moment m'a fait augmenter ma note d'un point !
Du FPS nerveux comme on les aime, avec un mode solo bien écrit et prenant, dans un monde dystopique bien amené et documenté (le Reichstag géant, ou encore le pont de Gibraltar étaient véritablement des projets Nazis).
Version Playstation 4 16 h de jeuThe New Order signe la renaissance de la franchise Wolfenstein, et son retour parmi les grands du genre, après un volet précédent assez décevant. Depuis "Return to Castle", c'était la traversée du désert, qui s'explique par l'omniprésence de FPS tapageurs, et la surexploitation de la période WW2.
L'efficacité est au rendez-vous, et nous accompagne tout au long des fusillades de "Blasko". Le level-design est astucieux et innovant, les objets cachés.... sont très bien cachés, et les Nazis explosent fort bien. La durée de vie est augmentée au travers des améliorations à débloquer en dézinguant de telle ou telle manière, et des diverses choses optionnelles à aller chercher dans les niveaux. C'est simple, mais on en demande pas plus au genre.
Côté mise en scène et scénario, c'est du tout bon. Les personnages secondaires sont soit attachants quand ils sont gentils, soit monstrueux quand ils ont des bottes, raison de plus pour vider les chargeurs et poser les questions ensuite (en fait la seule question est : "Est-il pertinent de balancer une grenade la prochaine fois ?"). On a droit à deux easter-eggs formidables ([spoiler] Jimmy Hendrix et Wolfenstein 3D [/spoiler]), mission accomplie.
Terminé en I Am Death Incarnate à part le dernier boss .
Version Xbox One 25 h de jeuTrés bon jeu avec une ambiance mortel !!
Je connaissais par un Let's play, et le côté résistance m'a plu, là où je suis pas fan de FPS en général et encore moins si on joue un militaire ou si c'est trop dans ce genre de mentalité insupportable. Ici, c'est pas parfait, mais ça va. Le côté résistance propose autre chose, même si notre perso est un ancien militaire.
Version PCLa série The Man in the High Castle que j'ai vue y a peu m'a donné envie de dézinguer du nazi, alors voilà ma curiosité pour ce FPS satisfaite. S'ajoute à ça le même côté uchronique que dans l'histoire de Philip K Dick, mais au-delà même, vu qu'on y ajoute un côté fantastique/SF qui me plaît bien (un peu WTF, du style Iron Sky, si vous avez la ref)
L'aspect très scénarisé, très narratif, à coup de cinématiques fréquentes et de mise en scène qui en jette, est bien plus proche de ce que j'aime dans un jeu, donc j'y prends un peu mon pied, ou du moins j'ai du mal à le lâcher. En revanche, le jeu semble cibler un public de bourrins virilistes qui aiment juste tuer des trucs, du coup c'est souvent lourd, dans l'interface, la musique et l'humour très guerrier.
N'ayant pas eu la chance de jouer aux opus précédents de la saga Wolfenstein, New Order fut le premier de la série à me dévoiler cette dystopie terrifiante dans laquelle l'espoir est remplacé par des gros flingues.
Version Xbox One 35 h de jeuGrand fan du Maître du Haut Château, de Philip K. Dick, l'univers et l'immersion de New Order m'ont immédiatement pris de court. C'est beau, c'est effrayant, mais ça reste terriblement jouissif d'incarner la "Blasko-Brute" pour éliminer un maximum de nazis dans un mélange entre le commando d'Inglorious Bastards et les vieux films de guerre style Les Canons de Navarone auxquels on croit malgré la somme d'incohérence que proposent le scénario.
Et c'est là, à mon sens, la plus grande force de New Order : tout se tient. Malgré les robots futuristes et démoniaques, le stéréotype du cruel docteur nazi qui vole des cerveaux ou la binarité du gentil Ricain contre le méchant Fritz, on se plonge volontiers dans cette aventure qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Cette immersion est due aux personnages secondaires particulièrement touchants - ou terrifiants, bien sûr - , aux lettres qui nous plongent dans l'horreur du Reich ou encore au level design qui réussi à nous couper le souffle devant les inventions nazies mises en avant (réellement imaginés par ces derniers pour beaucoup). Le doublage français est très bon, tout comme les différentes langues doublées qui rajoutent une dose succulente de réalisme, et les cinématiques proposées pendant ou entre chaque niveaux sont toujours plaisantes.
Côté gameplay, c'est pas aussi agréable que du Doom mais ça reste jouissif grâce aux divers armes efficaces contre les différents monstres. Bien que parfois un peu trop rigide, c'est globalement simple, solide, efficace. L'approche furtive est quand à elle bien trop peu exploitée et assez aléatoire : on est repérés un peu n'importe quand sans savoir par qui ou par quoi.
Outre les éventuels collectibles qui sont - exception faite des lettres - vraiment random et vraiment cachés pour augmenter la durée de vie et la difficulté consistant simplement à rajouter des dizaines de points de vie aux méchants (Bethesda finalement), j'ai été déçu par les deux histoires proposées qui finalement ne change absolument rien. Même les dialogues exclusives proposées par Fergus ou par Wyatt sont similaires, de quoi créer une certaine frustration après avoir terminé le jeu pour une seconde fois.
Quelques problèmes mais un pur plaisir dans l'ensemble qui ne donne qu'envie de dévorer les autres jeux de la saga.