Résumé / Contenu du jeu

Kate Walker est une avocate new-yorkaise, dépêchée par ses patrons à Valadilène, un village français des Alpes, pour racheter une vieille usine d'automates. À son arrivée, Kate apprend le décès de la propriétaire Anna Voralberg, et l'existence possible d'un héritier, Hans. Mais les habitants de Valadilène le pensent mort. Kate finira par se convaincre qu'il vit toujours grâce à des cylindres à musique, et partira sur ses traces, à bord d'un train piloté par un automate : Oscar. Elle finira par découvrir le but du périple de Hans : la Sibérie. Hans veut y faire des recherches scientifiques sur les mammouths afin de prouver l'existence des derniers mammouths sur une île de légende, Sybéria…

Saga

Casting

Commentaires (5)

  • avatar Mijak
    16 / 20Le 25 Février 2013 à 23:33Mijak

    Très beau :) Un voyage superbe et très fantastique. Y jouant car j'avais beaucoup aimé L'Amerzone, je n'ai pas été déçu ; Sokal reste dans le même esprit, même si le décors est tout autre.
    Mais je n'ai pas beaucoup aimé la fin, un peu décevante :(

    Version PC
  • avatar Pieuw
    15 / 20Le 18 Septembre 2014 à 21:38Pieuw

    L'univers et le scénario de ce jeu sont passionnants, et heureusement car le gameplay est un peu à la ramasse. Je ne me souvenais pas que les déplacements étaient aussi longs.

    @tommyvercetti La fin amène tout simplement le second jeu. Je la trouve très bien, personnellement.

    Version PC 8 h de jeu
  • avatar Mijak
    16 / 20Le 21 Avril 2019 à 12:46Mijak

    Oui je m'en suis douté, quand j'ai vu des années plus tard qu'une suite était sortie :/ Il faut que je trouve des versions PC potables pour faire les 3.

    Version PC
  • avatar Mijak
    15 / 20Le 02 Avril 2020 à 01:56Mijak

    Je refais le premier sur émulateur ps2, ma version PC était à 350km de moi (confinement oblige + je doute qu'il tourne sur windows 10), et mon dieu à la manette quelle horreur.
    Les déplacements ne sont pas du tout pensés pour être effectués directement ; les obstacles, les hitboxes invisibles sont partout ; vu qu'il n'y a pas de curseur, forcément, il faut être proche d'un item/changement de zone pour pouvoir "cliquer" dessus.
    A ce propos d'ailleurs, faire ce jeu à la manette est un challenge, car ne pouvant voir que ce qui est proche du perso (car pas de curseur pour balayer l'écran), on peut facilement louper des zones accessibles et être coincé comme un con parce qu'on n'a pas vu qu'on pouvait aller là ou là.
    J'ai le 2 ps2 en espagnol (acheté en Belgique, erreur inattendue, jamais joué). Là aussi ça sera émulation, ma console étant ben... à 350km...

    Mis à part tout ça, je retrouve avec plaisir ce qui m'a donné le goût du voyage en train, et que j'avais aimé avec l'Amerzone : l'aventure et le fait de tout quitter comme ça. Je voix aussi des choses que je n'avais pas perçues à l'époque, ou que j'avais oubliées : les appels téléphoniques, qui montrent la vie de Kate, qui la rattachent, essaye de la retenir. Et ce départ, comme une fuite, alors qu'à l'autre bout du fil l'insistance de la voir rappliquer à New York se fait plus pressante, voire agressive.

    edit : voilà, re-fini. La fin est en effet très belle, je ne m'en souvenais pas comme ça :) Et c'est l'aboutissement de tout ce qui a été construit à travers l'évolution de Kate et du détachement progressif de ce qui la rattachait à sa vie ; on sent l'ineptie des préoccupations professionnelles, l'abandon relationnel, même, les gens qu'elle connait qui ne la comprennent pas. Son voyage la change, elle ne peut faire qu'une chose.
    Bref c'est beau, et le personnage de Hans, qu'on apprend à connaître au fil du jeu, est lui aussi très symbolique ; [spoiler] vieil homme coincé, physiquement et psychiquement, dans un enfant de 10 ans, qui ne pense qu'à l'aventure et la découverte [/spoiler]. Très bien construit et très touchant.
    A côté de ça, les visuels presque post-apo d'une ex-URSS parfois absurde et délabrée sont très beaux et très évocateurs, aussi. Le tout est vraiment magnifique, aussi bien dans le fond que dans la forme.

    Pour la note, ça fait ch*er ; j'aurais bien mis plus que la première fois, étant bien plus sensible aux messages, mais la version PS2 est vraiment insupportable, niveau gameplay, et vu que ce 2e commentaire concerne cette version-là...

    Version Playstation 2
  • avatar Cliffhunter
    15 / 20Le 30 Avril 2020 à 00:58Cliffhunter

    J'ai eu le malheur de prendre ce premier opus sur Switch... les contrôles à la manette sont vraiment atroce et m'ont souvent gâchée l'expérience d'un jeu pourtant très beau.
    J'ai beaucoup aimé l'univers, l'évolution du personnage de Kate et la découverte fragmentaire des autres acteurs de l'histoire. Je ferai sans tarder les deux suivants, mais sur PC cette fois !
    En espérant tout de même que l'allure de Kate soit un peu mieux gérée dans ces derniers et que l'interface soit un peu plus intuitive.

    Version Nintendo Switch 6 h de jeu
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

9 membres ont terminé le jeu

Communauté Seriebox

3 membres y jouent actuellement

Communauté Seriebox

  • avatar Lucie_inthesky
  • avatar Danzaisha
  • avatar ploume31

Des jeux dans le même genre

Liste de jeux aléatoires dans le genre Aventure ou Point & Click sur Nintendo DS

Merci à Key qui a créé cette fiche