Comme les précédents titres Ridge Racer, le gameplay consiste à se classer premier sur 14 dans de nombreuses courses de 3 tours sur plusieurs pistes avec de nombreuses voitures. Dans la plupart des courses, le joueur peut gagner jusqu'à trois boosts nitro en driftant avec succès dans les virages, ce qui peut ensuite être utilisé pour donner au joueur un court gain de vitesse. Certaines courses sont des duels entre le joueur et un adversaire boss, qui est généralement équipé d'une bien meilleure voiture que celle que le joueur peut choisir.
Ridge Racer 6 introduit un mode carrière "World Xplorer", un arrangement de courses en arbre ramifié dans lequel le joueur ne peut tenter des courses qu'à côté d'une course déjà terminée avec succès. La disposition des courses dans l'Xplorer est telle que la position d'une course indiquera quelle classe de voiture peut être utilisée (position horizontale) et la difficulté du parcours (position verticale). Les récompenses peuvent être obtenues en terminant certaines courses ou en terminant toutes les courses qui entourent une zone sur l'Xplorer, et offrent majoritairement de nouvelles voitures, mais incluent également des variations supplémentaires des pistes (miroir et marche arrière) ou de nouvelles branches ajoutées à l'arbre. Le joueur peut par ailleurs s'engager dans des courses rapides et des défis de temps pour n'importe quelle piste et voiture qui a été déverrouillée.
Trente nouveaux circuits sont disponibles, dont "Surfside Resort" et "Harborline 765". De plus, il y a environ 130 voitures (dont 10 spéciales). Le multijoueur en ligne est possible jusqu'à 14 joueurs s'affrontant et le contenu téléchargeable était disponible via le service Xbox Live de Microsoft. Les joueurs peuvent télécharger la rediffusion "fantôme" d'un autre joueur sur Xbox Live et tenter de la battre.
Comme les autres jeux Ridge Racer, cette itération comprend des véhicules extravagants, appelés "machines spéciales". Ceux-ci incluent un aéroglisseur (Assoluto Pronzione), une supercar à trépied (Himmel 490B) et un SUV surdimensionné qui peut être très bruyant (Danver Bass Cruiser). Le jeu, comme tous les jeux de la série Ridge Racer, contient un grand nombre de références à d'autres jeux Namco, tels que Pac-Man, Soulcalibur et Ace Combat.
Le jeu propose également une ouverture FMV, mettant en vedette la mascotte de la série Reiko Nagase.
Il y a 15 circuits disponibles, chacun pouvant aussi être couru en sens inverse, soit un total de 30 circuits.
Merci à Siltar qui a créé cette fiche