Return of the Obra Dinn est un jeu d'aventure orienté puzzle-game. Développé par le créateur de Papers, Please, Lucas Pope, nous incarnons un expert de la East India Company en charge d'une enquête. Un navire marchand perdu en mer en 1802 refait mystérieusement surface 6 ans plus tard dans le port de Londres...
Source: jeuvideo.com
Liste de jeux aléatoires dans le genre Puzzle-Game ou Aventure sur Macintosh
Merci à Key qui a créé cette fiche
Dans une ambiance sombre et bichrome, au choix parmi les styles visuels des premières consoles de jeu, le joueur incarne un(e) agent de compagnie d'assurance venu enquêter sur un navire déserté, l'Obra Dinn. Seuls quelques squelettes au sol témoignent de la tragédie qui s'est déroulée à bord. Armé seulement d'une montre permettant d'entendre et de visionner le dernier instant du mort, d'un carnet encore vide mais dont chaque page est consacrée à l'un des 60 membres d'équipages, et surtout de vos sens de l'observation et de la déductions, il va vous falloir découvrir qui sont les personnages, quel a été leur sort et, le cas échéant, ce qui les a tué.
Version PC 7 h de jeuLe concept du jeu est assez incroyable. Sorte de Cluedo géant, il nous emmène de scène en scène pour découvrir le destin de tous ces personnages. L'ambiance visuelle et sonore participe totalement à nous immerger dans cette histoire tragique.
S'il ne faudra pas plus de 7 ou 8 heures aux plus attentifs pour en venir à bout, le jeu n'en reste pas moins prenant mais à réserver aux plus persévérant.
On notera toutefois que le jeu n'est pas totalement exempt de bugs (j'ai par exemple eu la malheureuse expérience de devoir recommencer le jeu parce qu'une mort ne me donnait pas accès, comme elle aurait du, à une autre scène, ce qui m'a bloqué lors de ma première partie). Mais ce fut finalement une expérience positive de reprendre le jeu en ayant acquis les réflexes à avoir devant chaque mort visionnée.
Mon plus grand regret sur ce jeu restera en partie son scénario : une fois l'intrigue du jeu découverte, on évolue finalement dans une série B assez quelconque. Même le dernier chapitre, accessible uniquement en ayant dévoilé le sort de la quasi totalité des passagers, n'apporte pas une immense satisfaction (la vraie satisfaction est plus d'accéder à ce chapitre que le voir).
Verdict, un bon jeu, prenant, pas trop long (mais qu'il est préférable de jouer en une ou deux longues sessions pour rester dans l'ambiance). Amateurs de mystères, à tester !
Mon avis sur mon blog :http://pcstriangle.com/test-return-of-the-obra-dinn/
Version PC