Planet Alpha est un savant mélange d'aventure, de puzzle et de plateforme qui ne manquera pas de nous dérouter. Nous nous réveillons seuls sur cette mystérieuse planète qui, si ses paysages sont bluffants, n'est pas aussi accueillante. Il faudra tirer son épingle du jeu pour survivre mais surtout découvrir l'histoire de cet astre inconnu.
Vous en avez obtenu 0 sur 16, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Comment est-ce arrivé ici ?
Passer entre les fentes
Obtenir le deuxième artefact
Obtenir le troisième artefact
Obtenir le premier artefact
Il faut suivre le courant
On ne monte plus, on descend
La chute n'est pas une option
Obtenir le quatrième artefact
La curiosité est la clé
Ce qui se cache au-delà
Nouveau jour, nouvelle chance
Ça n'aurait jamais dû arriver
Se reposer au bord de l'étang
On ne peut pas rivaliser avec les arbres
Comme une grande famille
Merci à Key qui a créé cette fiche
Clairement, les deux gros points positifs du jeu sont ses environnements très beaux et soignés, qui donnent une vraie sensation d'immersion, et ses "casse-têtes" ardus. Le gameplay est simple, notamment car le personnage ne dispose d'aucune attaque, ce qui ajoute une certaines paranoïa et un sentiment de fuite perpétuelle... Mais, pour jouer à cache-cache avec les ennemis ou courir assez vite pour leur échapper, tout ce joue souvent à la micro-seconde, et on se cogne plus d'une fois la tête à recommencer en boucle le même passage impossible. Heureusement, les checkpoints sont nombreux.
Version Nintendo Switch 7 h de jeuCela dit, ces deux aspects séduisants sont aussi ce qui nuit au jeu. Les environnements travaillés, saturés, parfois extrêmement obscurs, rendent certaines phases de plateformes à la limite de l'injouable. D'autrefois, on perd le plaisir de recommencer pour la 20ème fois ce maudit passage où l'on sait qu'un ennemi sa surgir et nous pulvériser, mais qu'on a toujours pas idée de comment l'éviter. Petite rage spéciale envers l'overdose de cavernes, sur la fin. Et la fin...
Franchement, je ne sais pas trop si je l'aime, cette apothéose de l'éternel recommencement, ou si je méprise sa paresse. Finir le jeu donne toutefois envie de le recommencer, pour capter quelques détails autrement... Mais l'absence de trame narrative et le manque d'évolution du gameplay font qu'on ne le terminera pas une deuxième fois.