9 h
11 h
12.5 h
"Ori and the Blind Forest" relate l'histoire d'une jeune créature orpheline à la destinée héroïque, au travers d'un jeu de plateforme et d'action aux graphismes époustouflants.
La version définitive du jeu comporte toutes les mêmes zones et la même histoire que le titre original mais néanmoins avec quelques améliorations. La plupart d'entre elles sont les deux nouvelles zones appelées "The Black Root Burrows" et "The Lost Grove". Ces niveaux étaient d'abord conçus pour être des extension du jeu de base qui augmentent la compréhension sur le passé de "Naru" (un des personnages). Désormais, ils sont inclus directement dans cette version.
De nouveaux niveau de difficulté ont également fait leur apparition pour permettre aux joueurs de plutôt se concentrer sur l'histoire ou bien sur le gameplay suivant leurs exigences. Il existe aussi un mode "une vie" qui permet de tester vos réelles capacité de joueur en essayant de terminer l jeu avec une seule et unique vie !
De plus, le système de déplacement a été revu et a été facilité avec l'ajout de "télé-porteur" qui vous permettront de revenir à des zones déjà visitées plus facilement. Vous pourrez ainsi vous amuser à retrouver des items cacher et d'autres secret !
Enfin, un nouveau mode théâtre amélioré a été ajouté ainsi que la possibilité d'accéder à des "Artworks" et d'autres bandes annonces du jeu pour découvrir les méthodes de conception de ce jeu exceptionnel !
Vous en avez obtenu 0 sur 57, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Découvre ton premier secret
Dépense ton premier Point de compétence
Termine le prologue
Replace ta première pierre-carte
Rencontre l'Ancien
Crée 5 raccourcis avec la Flamme attisée
Découvre l'être qui se cache dans l'ombre
Pousse un ennemi à s'autodétruire
Noue une amitié improbable
Pénètre dans l'Arbre de Ginso
Purifie le cœur de l'Arbre de Ginso
Tire-toi d'une situation épineuse
Replace la moitié des pierres-cartes
Élimine 4 ennemis en même temps avec une Flamme attisée
Crée 50 Liens d'âme
Dissipe le brouillard des Bois brumeux
Amène 5 ennemis à éliminer l'un de leurs alliés
Écrase un Bélier avec un Écrabouilleur
Ravive les vents de Nibel
Frôle la mort
Grimpe au sommet de Nibel
Pénètre dans le mont Horu
Ravive les flammes
Échappe au rocher du Terrier de Noiracine
Un lien fort
Termine le jeu
Élimine 3 ennemis sans toucher le sol
Récupère 200 Fragments d'énergie
Fais 5 Doubles sauts consécutifs sans toucher le sol
Élimine 500 ennemis avec la Flamme spirituelle
Découvre 50 % de tous les secrets
Élimine 25 ennemis en Frappant pour renvoyer des projectiles
Allume 3 torches avec Éclat de lumière
Découvre les secrets de Naru
Obtiens toutes les compétences d'efficacité
Trouve le passage oublié des Bois brumeux
Obtiens toutes les compétences utilitaires
Obtiens toutes les compétences de combat
Sauvegarde ta partie à chaque Puits aux esprits
Récupère toutes les Cellules de vitalité
Obtiens toutes les compétences
Récupère toutes les Cellules d'énergie
Replace toutes les pierres-cartes
Élimine 50 ennemis en les écrasant
Jongle 5 fois sans faire tomber la pierre
Explore entièrement la carte
Élimine 5 ennemis avec Sprinter avec élan
Élimine 5 ennemis avec des Sauts avec élan
Découvre tous les secrets
Élimine 100 ennemis avec la Flamme attisée
Frappe des ennemis à 10 reprises sans toucher le sol
Termine le jeu en mode Difficile
Élimine 50 ennemis avec Éclat de lumière
Termine le jeu en moins de 3 heures
Termine le jeu sans dépenser de Point de compétence
Termine le jeu sans mourir une seule fois
Termine le jeu en mode Vie unique
Merci à Aleat0ir qui a créé cette fiche
Déjà conquis par la direction artistique et la réalisation chatoyante proposée par le titre de Moon Studio, seul le temps me faisait défaut pour profiter de ce petit bijou. Compte rendu d’un voyage inoubliable et d’un émerveillement, tant visuel que ludique, permanent.
Version PC 15 h de jeuOri and The Blind Forest attise d’abord l’intérêt par une esthétique magnifique et envoûtante. Rarement un jeu 2D n’aura été aussi beau, aussi fin, saupoudré d’effets et jeux de lumières somptueux et usant d’une animation générale exceptionnelle. La direction artistique transcende cette technique et nous convie à s’abandonner corps et âme dans les contrées magiques de la gigantesque forêt d’Ori, qui dégage une ambiance mystique hors-norme à la mélancolique enivrante. Ori and The Blind Forest se pare ainsi d’un univers totalement dépaysant, propice à une quête spirituelle onirique au ton grave.
Néanmoins, ce voyage féerique sera rythmé par un gameplay nerveux et exigeant dans la pure lignée d’un Metroid. On se retrouve avec un jeu d’action en scrolling horizontal où l’exploration prend une place prépondérante au sein de l’aventure. Limité au début, notre petit bonhomme déverrouillera au fil du temps des capacités indispensables pour accéder à de nouvelles zones. En parallèle, un arbre de compétences assure le développement progressif de nos pouvoirs, afin d’être en mesure de découvrir l’intégralité du monde et de percer les secrets qu’il dissimule. Cellules d’énergie et de vitalité faisant parti des bonus les plus convoités ! Notez aussi que la gestion judicieuse des checkpoints permet de doser la difficulté à sa guise, certains passages prenant parfois des airs non dissimulés de pur Die & Retry. Malgré quelques nouveautés Ori réemprunte donc les codes bien connus du genre et les exploite avec brio. En résulte un gameplay parfaitement maîtrisé frôlant la perfection, véritable condensé de plaisir de jeu.
Continuons les louanges avec la bande son, constituée de thèmes magnifiques tantôt doux et poétiques, tantôt sombres et angoissants. Cette harmonie sonore délicate, en parfaite symbiose avec l’aventure, force également le respect. Sans surprise le scénario se voudra très épuré, incitant le joueur à sauver la forêt tout en insistant sur la relation d’Ori et sa mère adoptive, Naru. Une quête passionnante qui s’étalonnera sur une bonne douzaine d’heures pour les plus acharnés, la Definitive Edition apportant quelques améliorations et zones inédites.
Divin sur la forme et exemplaire sur le fond, Ori and The Blind Forest se vit comme une vraie bouffée d’oxygène, comme un vent de fraîcheur enchanteur et merveilleux. Un petit chef d’œuvre aux charmes irrésistibles.
Les graphismes sont exceptionnels et la musique (... mamma mia !) est juste magnifique. L'histoire est à la fois simple et touchante et chaque partie du monde a sa propre atmosphère, grâce notamment à un jeu de lumière et de musique.
Version PC 17 h de jeuCe jeu vaut vraiment le détour pour sa direction artistique et une esthétique parfaitement aboutie (les détails sont impressionnants).
Niveau gameplay, il faut par contre s'attendre à un "die and retry" un poil stressant.
Woaou je viens à peine de commencer et la direction artistique me fait déjà un tel bien aux yeux, c'est fouuuu.
Version PC 7.1 h de jeuUn jeu sublime que je me réjouis d'explorer et de contempler.
Quand, lorsque tu lances un jeu pour la toute première fois, tu restes bloqué sur l'écran titre tellement il est beau et tellement la musique est émouvante, tu sais que tu vas attaquer un sacré morceau.
Version Nintendo Switch 13 h de jeuRDV ici, quand j'aurai poncé ce qui s'annonce comme un métroïdvania merveilleux.
J'ai failli m'acheter une Xbox One juste pour ce jeu. Ça aurait fait cher la galette, mais comment résister à l'aspect aussi chatoyant qui irradie à pleine puissance dès que l'on pose le regard sur la moindre image de Ori and the Blind Forest ?
Version Nintendo Switch 13 h de jeuMerci Nintendo.
Et merci Moon Studio d'avoir créé un jeu aussi sublime. Une direction artistique éblouissante à chaque instant, surprenante et toujours d'une finesse incroyable. Et surtout, jumelée avec un gameplay exigeant et novateur mais qui sait se faire une place dans un monde très codifié.
Dans Ori and the Blind Forests, on contrôle Ori, un petit être de lumière, mi-chat mi-singe, a qui incombe la tâche de redonner ses couleurs à la forêt de Nibel, en restaurant ses trois éléments : l'eau, le vent et la chaleur. Au passage, on apprendra pourquoi la forêt va si mal.
Sous la forme d'un platformer en 2D, le monde de Nibel se divise comme dans tout Metroïdvania qui se respecte, en zones distinctes, accessibles au fur et à mesure que l'on débloque de nouvelles capacités. Double saut, dash (vers le bas puis vers le haut), parachute, pouvoir s'agripper aux parois... Et surtout, utiliser les ennemis et les projectiles comme tremplins, en appuyant sur une touche au bon moment : ce sera LA mécanique clé autour de laquelle s'articulera une grosse partie du jeu.
L'exploration sera au cœur de l'expérience Ori, et il faut avouer qu'explorer c'est toujours plus agréable quand on est bien chaussé(e). Et bien c'est le cas ici puisqu'il n'a jamais été aussi fluide et limpide de se déplacer (bon OK j'exagère, Hollow Knight sorti un peu après est encore plus pointilleux sur ce point).
Si au rayon des regrets on trouvera le fait d'être parfois caché par un élément du décor au 1er plan, empêchant de voir certains pièges, c'est à peu près tout. Flirtant avec le die-and-retry, les passages les plus complexes pourront même s'avérer frustrants tant qu'on aura pas trouvé l'astuce pour traverser les éléments déchaînés. A ce titre là, on se rapproche parfois de Celeste.
Mais en proposant un système de sauvegarde quasi illimité (c'est presque du save-state), reposant sur des orbes d'énergie que l'on peut accumuler au fil du jeu, la progression n'est au final pas vraiment compliquée. Seuls les passages en mode évasion qui ne permettent pas de sauvegarder sont les plus retors mais comme je le disais plus haut, une fois qu'on a compris la logique on peut finir ces passages les yeux fermés.
L'OST est aussi sublime que ce que j'imaginais. Elle embellit à merveille les différentes zones du jeu, n'est jamais entêtante mais complètement envoûtante.
Il existe un mode "une vie"... Finir ce jeu en une seule vie ! Le challenge absolument fou.
Une petite perle à découvrir absolument !