Le Testament de Sherlock Holmes est un jeu vidéo d'aventure sorti le 20 septembre 2012 sur PC, Xbox 360 et PS3. Le jeu est développé par Frogwares et édité par Focus Home Interactive. Ce jeu est le sixième volet de la série « Sherlock Holmes » développée par Frogwares, d'où l'abréviation « Sherlock Holmes 6 » ou « SH6 » sous laquelle le jeu est parfois désigné.
Synopsis
L'intrigue se déroule à Londres et dans ses environs en 1898. L'aventure débute alors que Sherlock Holmes vient de résoudre une affaire de vol d'aspect anodin. Cependant, le lendemain, un article est publié dans la presse, accusant Holmes d'avoir joué un rôle malhonnête dans cette affaire. Le détective ne cherche pas à réagir et entame une nouvelle enquête au sujet du meurtre d'un évêque3. Pourtant, les accusations envers Holmes se multiplient, et Watson constate que son ami se livre effectivement à des activités de plus en plus intrigantes. Holmes apparaît donc ici comme un personnage assez sombre et mystérieux.
Système de jeu
Le joueur évolue dans un environnement réalisé en 3D. Quelle que soit la plate-forme (PC, Xbox 360, PS3), le joueur peut choisir entre une vision subjective (première personne) ou une vision cinéma (troisième personne) selon ses préférences, et sur PC il est aussi possible pour le joueur de choisir un troisième angle de vue plus typique du point & click.
Lors de certains dialogues (qualifiés de « stratégiques »), le joueur peut choisir des styles de réponse différents (par exemple en essayant de se montrer plus ou moins intimidant). L'idée est que le joueur doit essayer de cerner le caractère du personnage avec qui il entre en interaction pour choisir le ton le plus adapté pour lui parler.
Un système d'aide est intégré pour que le joueur ne soit pas durablement « bloqué » dans le jeu, et n'ait pas besoin de consulter une solution du jeu sur internet. Ainsi, en utilisant une aptitude nommée « 6ème sens », le joueur voit s'afficher à l'écran une zone dans laquelle une interaction reste à effectuer. Une fois l'aide utilisée, un délai doit s'être écoulé avant de pouvoir l'utiliser à nouveau. Ce type d'aide est habituellement utilisée dans des jeux de type « casual » que Frogwares développe aussi.
Wikipedia
Vous en avez obtenu 0 sur 32, soit un pourcentage de 0 % Somme (0/0)
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Vous partagez mon goût pour le bizarre. Vous avez récupéré le collier des Samoa, bravo !
Rien n'est trop petit pour un grand esprit : vous avez réussi le premier tableau de déduction.
Vous feriez un excellent criminel.
Un clair de lune vaut mieux que le smog. Vous avez demandé beaucoup d'aide.
"C'était le bisulfate de baryte !"
La plus aimable femme que j'ai connue fut pendue pour meurtre. Mais je m'égare. Vous avez la lettre!
Un fidèle compagnon est toujours apprécié. Bravo. Et pourtant, il y en a un qui s'est enfui.
Il y a en vous un oisif parfait.
Vous n'avez jamais manqué de jouer le jeu !
Avec votre heureux mélange de ruse et d'audace, vous avez récupéré tout ce qui avait été volé !
Ah la force de l'imagination !
La belle et fidèle nature des chiens !
Je sais que je peux compter sur vous. Vous avez trouvé tous les éléments de mes aventures passées.
La presse est la plus belle des institutions... si vous savez comment l'utiliser !
Les génies ont de grandes capacités pour supporter la douleur. Bravo !
Contrairement à vos habitudes, vous avez conclu l’affaire, Watson. Vous avez les clés !
J'aurais fait un bon acteur, et un rare. Vous avez percé mon déguisement.
Vous êtes un conducteur de lumière ! Vous avez décodé le message secret.
Il y a toujours des enragés pour rendre le monde meilleur. On s'ennuierait sans eux.
Vous avez un don à la fois pour l'observation et la déduction !
Ce qui ne varie pas, malgré les années.
Un phénomène unique ? Un cerveau sans cœur ? J'espère que vous ne m'avez pas jugé pas trop vite !
Un truc simple... mais très efficace !
Vous ne pouvez pas résister à une touche de drame !
Félicitations et admiration pour le zèle et l'intelligence que vous avez montrés !
Avec tout le respect dû à votre perspicacité, vous avez bien géré l'ouverture du petit coffre !
Je vois que vous êtes un élément sur lequel on peut s'appuyer.
J'ai beaucoup de respect pour vous. Vous avez ouvert la chambre forte.
Vous avez des nerfs d'acier !
La nature offre bien plus que ce que l'on croit. Bien joué !
On ne peut cerner vos limites... vos possibilités sont inexploitées.
Votre moralité ne s'améliore pas !
Merci à Damon.Salvatore qui a créé cette fiche
a partagé une chronique
Version PCAprès avoir vu les let's play de Bob Lennon sur le huitième opus de cette série de jeux Sherlock Holmes (The Devil's Daughter), ça m'a donné envie de tester un peu tout ça. J'ai commencé par celui-là grâce à une jolie promo sur Steam.
Version PCLe bon est globalement très bon. Des petits rebondissements scénaristiques, qui sont facilement prévisibles si l'on connaît juste un peu les aventures de SH à travers les différents médias pour narrer ses exploits, mais les rebondissements sont quand même la bienvenue.
Les énigmes sont relativement complexes sans être inaccessibles et sans demander trop de temps, à part deux en particulier qui m'ont fait chauffé la tête. Aussi, tout a de la logique, on sait pourquoi on ramasse tel ou tel item et quels seront leur but, pas comme certains point n click (Runaway *kof kof*) qui nous font ramasser des objets totalement random pour des solutions tirées par les cheveux. De plus, on ne se retrouvera pas bloqué dans la progression si on n'a pas inspecté les objets dans l'ordre choisi par les devs ou si on est pas revenu sur tel objet après une cinématique. Pour ça, la progression est fluide et le game feeling est vraiment bon.
Par contre, gros (voire unique) bémol du jeu selon moi: il est lent, trèèès lent. Pas dans la narration mais dans le gameplay, Sherlock est lourd à bouger, il se heurte au moindre obstacle et notre ami Watson nous barre parfois la route pour rien. Si on est immobile et qu'on veut se tourner en arrière par exemple, il faut attendre que l'animation se fasse, puis attendre qu'il entame sa marche attendre l'animation de course. Et ça, c'est si le jeu veut le faire d'une traite, sinon il arrive qu'il faille lâcher la touche directionnelle pour rappuyer dessus pour qu'enfin il se mette à marcher. C'est franchement lourd mais on finit par s'y habituer.
Sinon, le moteur graphique a mal vieilli et c'est franchement laid aujourd'hui, pas mal de bugs graphiques (les yeux qui n'affichent plus les iris, donc on a l'impression que notre détective est possédé avec ses yeux tout blanc). Les cinématiques montrent aussi la lenteur des personnages ce qui fait que ça manque de punch, non pas que j'attende d'un jeu Sherlock Holmes une rapidité d’exécution extrême, mais quand on voit que ça prend 10 secondes au personnage pour seulement ouvrir un livre, merci bien.
En dehors de ça, il est très bon! En promo sur Steam, faut pas hésiter à le prendre. Et si, comme moi, vous rencontrez le fameux problème de crash à chaque sauvegarde manuelle ou autosave du jeu, il y a un patch de 4Gb non officiel trouvable dans presque un sujet sur deux dans le forum du jeu qu'il faut installer et qui fait des merveilles.