Kentucky Route Zero est un jeu vidéo indépendant épisodique conçu par Jake Elliott et Tamas Kemenczy et mis en musique par Ben Babbitt, au sein de leur collectif Cardboard Computer. Il s’agit d’un jeu d'aventure graphique empruntant grandement au jeu d'aventure textuel et s’inspirant beaucoup du théâtre. Le jeu est composé de cinq épisodes, appelés "actes", s’inscrit dans les genres du réalisme magique et du Southern Gothic, et suit l’histoire d’un livreur d’antiquités perdu au Kentucky et des personnes qu’il rencontre sur sa route.
Le premier acte sort le 7 janvier 2013, le second le 31 mai 2013, le troisième le 6 mai 2014, le quatrième le 19 juillet 2016, et le cinquième et dernier acte le 28 janvier 2020. Quatre intermèdes et un épilogue situés en dehors de la narration principale mais néanmoins liés aux éléments du récit sont également publiés : Limits & Demonstrations en février 2013, The Entertainment en novembre 2013, Here And There Along The Echo en octobre 2014, Un Pueblo De Nada en janvier 2018 et The Death of the Hired Man en janvier 2020. D’abord développé pour Gnu/Linux, macOS et Windows, des portages additionnels pour Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One sont réalisés à l’occasion de la sortie du dernier acte.
Kentucky Route Zero bénéficie d’un très bon accueil critique, ainsi que de multiples récompenses. Il est notamment primé à l’Independent Games Festival et à l’IndieCade ainsi que nommé "jeu de l’année" par Rock, Paper, Shotgun et Kill Screen.
Synopsis
À la tombée de la nuit au Kentucky, alors que le chant des oiseaux laisse place aux chœurs des grenouilles et aux insectes, les routes les plus connues deviennent étranges et l'on s'y perd facilement. Ceux qui s'y sont déjà perdus trouveront peut-être l'entrée d'une autoroute secrète qui serpente dans des galeries souterraines. De prime abord, les gens qui vivent et travaillent le long de cette autoroute peuvent paraître un peu étranges, mais on s'habitue vite à eux : le chauffeur vieillissant qui fait sa dernière livraison pour une boutique d'antiquités qui va fermer ses portes ; la jeune femme qui répare de vieux téléviseurs entourée de fantômes ; l'enfant et son compagnon l'aigle géant ; les musiciens robots ; l'invisible compagnie d'électricité qui surveille tout, et les communautés fatiguées qui luttent contre son emprise.
KENTUCKY ROUTE ZERO: TV EDITION est un jeu d'aventure réaliste et magique en cinq actes, avec une bande son envoûtante et une série d'hymnes et de standards du bluegrass enregistrés par The Bedquilt Ramblers. Son rendu graphique surprenant, qui s'inspire autant du théâtre, du cinéma et de l'art électronique expérimental que de l'histoire du jeu vidéo, accompagne une histoire de dettes impayables, de destins abandonnés et du désir de l'humanité de trouver une communauté.
Wikipedia, et Microsoft.com
Vous en avez obtenu 0 sur 24, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Suivre la boucle bureaucratique du Bureau 3 fois.
Écouter jouer de l'orgue au Bureau.
Gagner au jeu de la pince chez Sam & Ida.
Hypnotiser Shannon dans la mine.
Trouver Phil et Jane sur la Zero.
Regarder Flora lancer son bateau en papier.
Trouver le bateau de Flora à la distillerie.
Mourir dans Xanadu.
Apprendre environ 12 recettes chez Sam & Ida.
Retourner chez Equus Oils pour y trouver Carrington.
Répondre au téléphone chez Rum Colony.
Partager la viande séchée faite maison de Joseph avec le chien.
Emprunter le chemin du terrassement de la voyante en ville.
Terminer l'acte I.
Terminer l'acte II.
Terminer l'acte III.
Terminer l'acte IV.
Terminer l'acte IV une deuxième fois.
Terminer l'acte V.
Terminer « Limites & démonstrations ».
Terminer « Le spectacle ».
Terminer « Ici et là le long de la rivière Echo ».
Terminer « Un Pueblo De Nada ».
Terminer « Death of the Hired Man ».
Liste de jeux aléatoires dans le genre Aventure ou Point & Click sur Xbox One
Merci à Benben qui a créé cette fiche
Difficile d'évoquer Kentucky Route Zero, OVNI vidéo-ludique dont la renommée n'est plus à présenter. M'attendant à trouver un point'&'click aux rouages classiques mais avec une histoire incroyable, je me suis engagé sans GPS sur la route Zero.
Version Playstation 4 5 h de jeuLe titre se révèle être en réalité un jeu graphique textuel. Pas d'énigmes, pas d'inventaire ou d'objets à ramasser et à combiner, pas de choix qui influencent la partie. On fait dérouler des dialogues et on fait bouger notre personnage à l'écran pour accéder au point suivant.
Autant le dire, l'intérêt ludique est proche du néant. Déjà que je n'aime pas lire sur tablette, alors sur une TV, non merci. Et le jeu est très très bavard.
Le scénario est digne de David Lynch qui aurait fusionné avec Terry Gilliam et pris des champignons infusés au génépi. L'histoire part dans des directions inattendues toutes les 5 minutes, et l'intérêt s'amenuise au fil des appuis incessants sur "X" (ou "O" pour faire défiler le texte plus vite).
Les influences culturelles sont innombrables et on sent que les créateurs ont réellement cherché à écrire un jeu hybride, mêlant genres artistiques et thématiques contemporaines. Il n'y a qu'à s'aventurer sur la fiche Wikipédia du jeu pour s'en convaincre : le travail sur la mise en scène a été dantesque.
Mais voilà, personnellement, je suis tombé en panne sur l'autoroute du kiff, et j'ai été bien en peine d'en voir le bout. C'est complètement subjectif, je ne dis pas que le jeu est mauvais, je dis juste qu'il n'est pas fait pour moi. Il serait hypocrite de donner une note à ce titre. Autant je peux entendre les arguments de celui qui n'a pas aimé Pulp Fiction, autant je préfère engloutir dans un maroilles trop fait celui qui lui collerait une note indigne. Ici c'est pareil.