Morgoth et Morgula, le dieu noir et sa femme sorcière qui ont été vaincus lors du jeu précédent, ont eu un enfant, Krogh. Leur progéniture maléfique est basée dans la forteresse Ishar, qui signifie « inconnu » dans la langue elfique, et envisage de réduire la population de Kendoria en esclavage.
Le joueur incarne un voyageur qui, avec l'aide de cinq compagnons maximum, se bat à travers la forteresse pour vaincre Krogh et arrêter la propagation des pouvoirs du chaos. Contrairement à son prédécesseur, Ishar est entièrement vu à la première personne et son combat se déroule en temps réel plutôt qu'au tour par tour.
Ishar se déroule essentiellement en extérieur, et se démarque ainsi de la plupart des jeux de rôle sur ordinateur de l'époque qui sont souvent intégralement souterrains. Une autre caractéristique intéressante est la gestion du groupe de personnages-joueurs : le joueur peut avoir jusqu'à cinq personnages à la fois, mais chaque personnage peut plus ou moins apprécier ses camarades. En fonction de ces préférences, chaque recrutement (dans une auberge ou en rencontrant un personnage en rase campagne) nécessite un vote de la part des personnages déjà existant. Un autre vote est également requis pour renvoyer un personnage du groupe ; il est possible de contourner cette seconde restriction en assassinant le personnage en question, au risque que les amis du personnage assassiné ne se vengent sur l'assassin ! (ce qui put aller jusqu'à l'éradication pure et simple du groupe (chacun se vengeant sur l'assassin) voire la mort de tout le groupe, héros y compris) Un aspect critiquable du jeu est que chaque sauvegarde fait perdre de l'or au joueur.
Merci à Siltar qui a créé cette fiche