Le jeu commence avec une mort. La vôtre.
Mais tout n'est pas perdu pour autant, et après une rencontre providentielle avec une lampe de chevet (!), vous avez à votre disposition quelques Tours de Fantôme (Ghost Tricks, d'où le titre). Ces derniers vous permettent de passer d'objets en objets, d'activer des mécanismes, et plus important encore, revenir en arrière de quatre minutes lorsque vous croisez le chemin d'un être fraîchement décédé.
Comme par exemple la détective Lynne, rencontrée au début de votre aventure... lors de sa mort.
Saurez-vous faire la lumière sur votre propre mort? Car ce n'était que le début d'une grande chaîne d'événements, il ne tient qu'à vous d'y remédier...
Vous en avez obtenu 0 sur 30, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Chapitre 1 complété
Chapitre 2 complété
Chapitre 3 complété
Chapitre 4 complété
Chapitre 5 complété
Chapitre 6 complété
Chapitre 7 complété
Chapitre 8 complété
Chapitre 9 complété
Chapitre 10 omplété
Chapitre 11 complété
Chapitre 12 complété
Chapitre 10 : Éviter le destin sans mourir après le dernier changement de destin
Chapitre 13 complété
Chapitre 14 complété
Chapitre 15 complété
Chapitre 16 complété
Chapitre 17 complété
"Ghost Trick" complété
Chapitre 5 : Éviter le destin sans mourir après le dernier changement de destin
Dernier chapitre : Échouer en retirant un grand symbole
Chapitre 13 : Viser et toucher la cible au second essai
Chapitre 15 : Éviter le destin sans mourir après le dernier changement de destin
Chapitre 9 : Trouver la sortie sans échouer
Compléter tous les Ghost Puzzles 5x5
Chapitre 14 : Échouer en gardant la balle à distance de Mino
Compléter tous les défis
Merci à lecoquelicot qui a créé cette fiche
Ce jeu, créé par l'auteur des Phoenix Wright, est unique de bout en bout. Une fois le principe de base assimilé... le jeu n'est quand même pas avare en surprises par la suite, et plus d'une fois ce que je prenais pour acquis fut renversé dans tous les sens.
Version Nintendo DS 25 h de jeuLes personnages sont tous uniques, décalés, et attachants.
L'histoire est beaucoup plus profonde qu'on pourrait le croire au premier abord, des scénarios et une mise en scène comme ça j'en veux encore !
J'avais lu que l'histoire était vachement prenante. Autant que Phoenix Wright ?
Version Nintendo DSPas joué à cette saga, je ne peux donc pas dire. C'est des Phoenix Wright dont j'ai entendu du bien.
Version Nintendo DS 25 h de jeuEt si par hasard tu trouves Ghost Trick au prix où je l'ai trouvé (27€), l'achat est plus que recommandé, tu en auras pour ton temps et ton argent :)
Développé par Capcom avec Shu Takumi à la baguette, le papa des Phoenix Wright, Ghost Trick : détective fantôme se présente comme un jeu de réflexion novateur. Empruntant aux Point’n Click traditionnels, il se démarque par un postulat de base peu commun : la mort.
Version Nintendo DS 10 h de jeuL’aventure débute donc par votre assassinat. Dans la peau d’un fantôme amnésique et en quête d’identité, il va falloir user d’étranges pouvoirs pour démêler une intrigue haletante. Car notre énigmatique héros se découvre la capacité de remonter le temps 4 minutes avant le décès d’une personne, excepté lui-même, et va mettre à profit cette faculté d’entrée de jeu. Tout le concept consiste à revenir dans le passé pour sauver tel ou tel protagoniste d’un meurtre atroce, et ainsi remodeler les évènements ubuesques qui vont se dérouler durant la nuit. De révélations en rebondissements les morceaux du puzzle se recoupent petit à petit jusqu’au dénouement final, formant un synopsis passionnant ! La richesse du casting, la qualité de l’écriture et le sens de la mise en scène n’étant pas étrangers à ce constat.
Sissel, notre fantôme au corps physique récemment refroidi, peut se déplacer d’objets en objets sur une distance limitée. Il faut donc sans cesse interagir avec le décor et tenter différentes combinaisons d’actions, souvent dans un ordre logique, pour arriver à ses fins et changer les événements du monde des vivants. Bien évidement vos tentatives échoueront plus d’une fois : pas de panique, vous pouvez remonter le temps à loisir pour tenter de résoudre la problématique d’une autre manière. Logique et observation sont ainsi nécessaires pour mener à bien cette enquête nocturne, et si quelques énigmes se révèlent un peu tordues, l’ensemble reste très accessible.
Toutes les actions se réalisent avec le stylet de la Nintendo DS, accessoire qui sied parfaitement à ce type de gameplay. Chaque lieu exploite avec brio les mécaniques de jeu, et si ces dernières semblent limitées aux premiers abords, elles conservent pourtant leur intérêt tout au long de la douzaine d’heures nécessaire à la conclusion de l’intrigue.
Visuellement, Ghost Trick : Détective Fantôme charme nos rétines avec des décors fixes fins et colorés, emplis de détails. Outre un character design atypique bourré d’humour, les nombreux protagonistes bénéficient d’une animation impeccable et d’artworks soignés. Sans transition, la bande son mérite aussi nos félicitations et accompagne brillement l’aventure avec des thèmes d’ambiance peu ambitieux mais néanmoins agréables.
Vous l'avez compris, Capcom nous livre ici un excellent jeu de réflexion ! Bien qu’assez hermétique au genre, j’ai adhéré à cette proposition ludique surprenante et me suis retrouvé happé en plein cœur d’une histoire captivante. Une expérience rafraichissante, condensée sur quelques heures de jeu bien remplies. Je recommande.