6.5 h
7.5 h
8 h
Luigi est l'heureux gagnant d'une loterie qui lui attribue un gigantesque manoir. C'est alors que Mario se retrouve piégé à l'intérieur de ce manoir. Ainsi, armé d'un aspirateur, Luigi part à sa recherche dans un lieu qui est hanté par des fantômes.
Merci à Yggdraliss qui a créé cette fiche
Il y a un moment dont j'ai horreur dans un jeu. C'est quand je fais exactement ce qu'il faut faire, que rien ne se passe et que je m'échine à faire plein d'autres choses... et qu'en désespoir de cause je lis une solution et que j'apprends que ma première solution était la bonne.
Version GameCube 14 h de jeuJ'ai eu un de ces moments, alors pour ne pas spoiler : si un jour vous avez un objet et que vous voulez le lancer vers la lune... alors c'est bien ce qu'il faut faire, acharnez-vous jusqu'à ce que ça marche !
Après avoir joué les seconds couteaux pendant des années, Luigi se voit enfin récompensé d’un jeu à son nom et accompagne de surcroît le lancement de la GameCube. Un peu de gratitude qui se traduit par une aventure des plus séduisantes. Explications.
Version GameCube 10 h de jeuSi vous pensiez découvrir un nouveau jeu de plates-formes, passez votre chemin. Luigi’s Mansion se révèle un savant mélange d’exploration et de réflexion, où notre héros va jouer aux apprentis fantômes dans un sinistre manoir étrangement acquis. Plagiat assumé de Ghostbuster, le gameplay vous place donc dans la peau de Luigi qui, équipé d’un aspirateur (enfin, d’un Electroplasm 3000 plus exactement), va partir en chasse des vilains fantômes hantant les lieux. Ces derniers ont également capturé notre bon vieux Mario et il faudra, à l’aide des conseils du professeur Karl Tastroff (oh oh oh) libérer le célèbre plombier. Luigi va donc user de sa torche pour figer les ectoplasmes, puis les aspirer en orientant le joystick dans le sens opposé. Le tout moyennant un timing impeccable et des conditions variant selon les proies. Si votre dextérité sera mise à l’épreuve, il faudra aussi compter sur votre intellect pour résoudre les différentes énigmes du manoir, afin de le purger de toute présence hostile et progresser jusqu’à votre frérot. Un gameplay rafraîchissant soutenu par un level design exemplaire, et malgré une légère lassitude sur la fin on se délecte de cette chasse aux fantômes peu académique !
Techniquement Luigi’s Mansion possède un charme fou, tant grâce à la finesse de ses graphismes que par la qualité de sa direction artistique. Chaque pièce du manoir est un petit régal pour les yeux, renvoyant une esthétique générale remarquable et encore très agréable de nos jours. En résulte une atmosphère lugubre burlesque fort sympathique et bourrée d’humour. L’attitude et les mimiques hilarantes de Luigi n’y étant pas étrangères ! L’ambiance sonore joue également son rôle à merveille et accompagne avec subtilité les mésaventures de notre héros.
Si l’on ne s’étendra pas sur l’histoire complètement secondaire, je dois malheureusement souligner la faible durée de vie du titre. En effet, malgré l’apparition négligeable d’un manoir inversé une fois l’aventure terminée, dix petites heures suffisent pour découvrir l’ensemble des salles secrètes et capturer l’intégralité des fantômes, optionnels compris. Un préjudice dommageable qui se répercute directement sur mon appréciation finale. Quelques heures de rab auraient été bienvenues tant cette expérience horrifique à la sauce Nintendo mérite le détour !
Si le but inavoué de Luigi’s Mansion était de faire patienter en attendant la sortie des grosses licences de la firme, l’objectif est brillamment atteint ! Étrange qu’il ait fallu attendre plus de 12 ans avant que Nintendo ne se décide enfin à pondre une suite (sur 3DS). Signe tardif de reconnaissance ? Qu’importe, complètement conquis par le concept j’ai désormais hâte de m’essayer au second opus ! Excellent.