32.5 h
53 h
113 h
Dragon's Dogma : Dark Arisen est une extension pour le jeu de rôle / action Dragon's Dogma d'ailleurs inclus dans cette version. Parmi les ajouts, on peut compter sur le Récif de l'Amerture, une île pour joueurs de haut niveau qui recèle de nouvelles armes et de nouveaux monstres.
DLC du jeu Dragon's Dogma (2012)
Un jeu dont l'ambiance et le contenu me plaisait, mais dont je redoutais le gameplay, pas du tout celui dont j'ai l'habitude ou de facilités.
Version PC 45 h de jeuMais le jeu permets différents niveaux de difficulté, donc j'apprécie. De plus, pour un action-rpg, il ne se perd pas en commandes innombrables et réflexes nécessaires et exigeants, ni en combos demandant une mémoire que je n'ai pas ; il se concentre sur l'essentiel, et les compétences équipables sont pas trop nombreuses.
Un RPG donc, dans les grandes largeurs, de Capcom, une performance étonnante, moi qui le connaissais surtout pour Resident Evil ou Street Fighters.
Un RPG japonais, et en open-world ! Alors, certes, action-rpg, mais Dragon's Dogma nous propose, à travers un gameplay libre et des animations incroyables, d'explorer une carte avec ses lieux grands ou petits, cachés ou mis en évidence, et d'affronter bandits, monstres, animaux divers, de façon non levellée (difficulté des ennemis indépendant du niveau des personnages). Dark Arisen est le remaster et le DLC du jeu de base, sorti en 2012. Donc l'année après Skyrim, qui, je dois l'avouer, à mon goût fait bien mieux en matière de RPG open-world. Dans DD, tout semble un peu vide, j'ai trouvé, les dialogues souvent semblent résonner comme dans une cathédrale, l'ambiance n'est pas folle, même dans les villes, et à l'extérieur vous ne croisez que des... "pions".
Les "pions", ce sont ces PNJ qui vous accompagneront (3 max), combattront avec vous, mais sont un peu... bah aléatoires. Sans personnalité, sans histoire, sans rien. Ils se répètent, ils sont là pour vous servir, bref... là encore, côté intérêt et immersion, on repassera.
Pour revenir sur le gameplay, en revanche la présence des pions et de leurs classes, ainsi que celle de notre perso (changeable), permet une variété de gameplay toujours très intéressante, et oh mon dieu, gros point fort de ce jeu : les combats. Chaque type d'ennemi a sa particularité, et si humains et gobelins, bon, faut juste taper, pour d'autres il y aura des stratégies à avoir, des classes mieux équippées que d'autres, et des possibilité de s'accrocher physiquement aux plus imposants pour les taper où ça fait mal. Et là vient un truc vachement intelligent : les pions peuvent apprendre, avec l'expérience ou des items, comment aborder une créature, et vous le communiqueront en combat.
Les combats de boss notamment sont inoubliables et vraiment épiques, et ceux scriptés très bien mis en scène.
A côté de ça, le jeu a fait le choix de sauvegarder la progression, mais empêcher les changements d'avis, autrement dit on peut pas charger une sauvegarde antérieure (enfin ça dépend). La sauvegarde auto remplacera votre sauvegarde, et parfois cela peut causer quelques soucis, comme si, dans une arène qui s'est fermée derrière vous, vous réalisez que non, finalement, vous n'avez pas le niveau. La solution est alors de retourner au précédent point de passage, car votre sauvegarde, elle, a été remplacée par une auto à l'entrée de l'arène...
Bon, après, le regrettable... j'ai trouvé les quêtes vides, les persos assez inintéressants, la map pas si grande et rapidement dévoilée (après 30h plus ou moins selon votre empressement bah... vous avez un peu tout vu) Certains PNJ sont utiles pour une, deux ou trois quêtes, puis plus rien, alors que dans la narration on nous les présente comme beaucoup plus importants (mention à la duchesse). Certains lieux et PNJ liés sont juste inutiles (l'abbaye), et il faudra faire attention ; passé certains caps de l'histoire certaines quêtes ne seront plus faisables et échouées d'office.
En règle générale d'ailleurs le journal de quête est un foutoir sans nom.
Dark Arisen corrige certains trucs sont s'étaient plaints les joueurs du jeu d'origine, notamment les portacristal et les transpierres. Vous aurez maintenant une transpierre éternelle, dans votre coffre privé, dès Gran Soren. Vous aurez également des tenues rigolote ou d'autres PNJ (qui prennent tous les emplacements), aux attributs bien supérieurs aux armures du jeu pendant un bon moment, ce qui incite à les utiliser et délaisser le vrai contenu (merci pour rien, du coup).
Pour l'aspect RPG, le jeu fonctionne avec un système d'xp par ennemis et quêtes, qui fera monter votre niveau (pas de répartition d'attributs, c'est automatique) et la maîtrise de la classe, qui permettra de débloquer des compétences d'armes/de classe/passives. Il y a bien sûr tout le côté gestion de l'inventairre, poids, nourriture et potions, et commerce. Le système de classe offre trois choix de base : guerrier, mage, voleur, ses classes avancées (les même en plus vénère) et ses classes mixtes (croisement de deux), donc 9 au total.
Bref voilà, donc un chouette jeu, mais qui m'a frustré plus d'une fois tout de même. Ce n'est pas pour moi le meilleur RPG de la Terre, mais il fait de très bonnes choses. Son point fort est le gameplay, et pour moi ses faiblesses sont sa narration et son ambiance, peu surprenante, assez attendue, et maladroite.
(ps : j'ai arrêté depuis plus d'un mois, le puits de l'éternité m'a saoulé, j'ai décroché du jeu)