Dragon Age : Origins est un jeu de rôle basé sur un univers fantasy jusqu'alors inédit. Un système de combat en équipe intuitif permet de vaincre les hordes d'ennemis. En fonction de ses alliances et de ses choix, le joueur peut redéfinir l'environnement dans lequel il évolue. Chaque joueur participe à un prélude unique qui détermine sa vision du monde et comment le monde le perçoit, ce qui a ensuite une grande influence sur le déroulement de l'aventure.
L'Histoire de Dragon Age : Origins s'inscrit dans une période troublée pour Férelden, la région du monde de Thédas dans lequel se déroule le jeu.
Le royaume de Férelden ne s'est libéré que depuis une centaine d'année de son puissant voisin, l'Empire d'Orlaïs. Maric, l'homme qui a rendu cela possible, est mort et c'est son jeune fils, Cailan, qui lui a succédé. Néanmoins ce dernier prend des positions parfois discutées par ses généraux, affaiblissant d'une certaine manière son autorité alors qu'Orlaïs menace à tout instant de revenir à l'assaut et qu'une étrange menace se profil au-delà des mers : les Qunaris.
Le retour de l'Engeance au sud de Férelden ne laisse présager rien de bon. Alors que la plupart des Hommes ont oublié jusqu'à l'existence même de la Garde des Ombres, la venue d'un nouvel archidémon pourrait sonner le glas de l'humanité, alors submergée par un Cinquième Enclin.
Le royaume tout entier est soumis au vice et à la corruption de toutes parts : les nobles trahissent dans le but d'acquérir plus de pouvoir, les guildes de tueurs et de voleurs prospèrent partout dans le pays et les discriminations envers les minorités naines et elfes - en particulier ceux des villes - ne font que renforcer un contexte de violence qui se propage dans toutes les strates de la société.
Merci à Dioud qui a créé cette fiche
Epique. Epiquépiquépiquépiquépiquépique.
Version PC 150 h de jeuEt colégram.
Bon. Encore en cours (20h, juste), mais déjà, pour le genre et le gameplay, pas un jeu qui restera pour ces aspect dans ma mémoire.
Version PC 58 h de jeuVisuellement (le déplacement, interaction, gameplay, pas les graphismes bien sûr) me fait penser à Neverwinter Nights, que je n'avais pas trop apprécié. Celui-ci est plus varié, moins chiant, mais bien souvent on reste dans du combat à la chaine dans une succession de sales remplies d'ennemi toutes les deux portes ouvertes. On a aucune sensation de combat, de coups donnés ni rien, comme dans un MMO un peu, en fait. Je ne sais pas si c'est le fait de diriger un groupe de 4, ou la caméra si loin des gens (car les combats sont parfois étendus), mais du coup je ressens très peu d'immersion. Je suis très loin de mes combattants, littéralement. Peut-être que sur console la sensation est différente.
Côté combats, par contre, ça m'a fait penser à FFXII mais à un point qui m'a surpris. Il est sorti en... 2009 ? Bon. Quelques années auparavant, j'avais donc joué à FFXII, qui tranchait des FF traditionnels par ses combats sans transition et le fait qu'on dirigeait trois personnages, les deux autres suivant le leader (qui pouvait être sélectionné au choix), et combattant selon des "gambits" ; des règles déterminées d'actions selon conditions. La bataille pouvant être mise sur "pause" en ouvrant le menu des actions. Eh oui, exactement le gameplay de combat de Dragon Age Origins. Donc bon voilà, je suis obligé de le comparer à FFXII sur ce point, et avouer que FFXII est mieux (au niveau des règles ; dans DA souvent mes persos ne font pas ce que je veux - mon PJ ayant souvent fait une attaque au cac dans le vent au début du combat parce que quelqu'un d'autre se faisant attaquer, je crois, je sais pas trop en fait, ou parfois il reste juste là, immobiles, durant de précieuse secondes), et au niveau des attaques aussi, mais bon, c'est sûrement pour la possibilité d'utiliser les touches de raccourcis qu'on ne peut pas, du coup, avoir accès à toutes les compétences acquises en même temps (sauf en ouvrant l'arbre, carrément).
Voilà voilà. Sinon, le scénar, [edit] bah il se limite à aller récupérer des peuples alliés contre l'Enclin et à déjouer la traitrise de Loghain.
(edit : à 49h de jeu, le manque d'immersion se ressent toujours, mais l'histoire est prenante, même si elle se résume à trouver des alliés pour vaincre une menace globale. On a déjà vu ça. En revanche les side quest (et le lore) sont intéressantes, mais hélas plutôt courtes et très anecdotiques, il n'y a pas de véritable intrigue ou de profondeur parallèle à la quête principale. Les personnages aussi sont bien maniés et creusés comme il faut, mais leur relation avec le PJ ne les rend pas beaucoup plus présents. Bref je dois avouer que oui, je m'emmerde un peu.)
Maintenant que j'ai fini le jeu, j'ai pas envie de faire la suite, donc ça sera tout.
J'ai jamais autant refait un jeu de DA:O. Je l'ai acheté au pif à l'époque, pas vraiment convaincue. Et beh, quelle erreur.
Version Macintosh 80 h de jeuHistoire, ambiance, développement des personnages au top, c'est ce qui fait la grandeur de ce jeu. Je suis absolument pas objective cependant donc que dire, mis à part : donnez lui une chance !