Détails

Durée moyenne du jeu

14 h

Date de sortie EUR

1 juin 1994

Date de sortie JP

21 octobre 1994

Date de sortie USA

1 novembre 1994

Résumé / Contenu du jeu

Demon's Crest vous plonge dans un univers démoniaque. Jadis, les humains et les démons vivaient en harmonie, jusqu'à ce que six pierres mystérieuses représentant les éléments tombent du ciel. Les démons en devinrent obsédés, ce qui provoqua une guerre et dispersa les pierres. Vous incarnez Firebrand, un démon rouge qui part à la recherche de ses pierres. Firebrand combat ses ennemis avec des pouvoirs magiques et peut voler quelques secondes grâce à ses ailes.

Commentaire

  • avatar Franz26
    15 / 20Le 31 Mars 2021 à 07:49Franz26

    Sorti en 1994 sur une Super Nintendo en fin de vie, la renommée de Demon’s Crest n’égale que sa rareté. Ayant pu me procurer la cartouche PAL à un prix modeste il y a une quinzaine d’années, je m’essaye enfin au chef d’œuvre de Capcom dans les conditions d’origine. Histoire de souligner au passage la fiabilité exemplaire de la 16 bits de Nintendo.

    Demon’s Crest se présente comme un plateformer 2D classique, axé Metroidvania-Like et shoot, dans un univers médiéval-gothique régit par le mal : forêts, grottes, ruines et donjons seront vos terrains de jeux récurrents, saupoudrés d’un bestiaire démoniaque remplissant lui aussi les standards du genre. On traverse ainsi des niveaux divers et variés en prenant soin d’annihiler (ou de fuir !) les adversaires sur son chemin avant de défier le gardien des lieux. Tandis que les passages dérobés et les items bonus (upgrades de vie, fioles, équipements, parchemins magiques) invitent à revenir sur ses pas après l’acquisition d’un nouveau pouvoir. Car notre démon, Firebrand, bénéficie au fil de l’avancée de transformations tant utiles sur le plan des combats que facilitant l’accès à des lieux précédemment inaccessibles. Chaque forme présente des avantages et des inconvénients à exploiter avec intelligence en fonction de la situation. On jongle donc en permanence pour s’adapter au challenge relevé du titre, bien aidé par une infinité de continues et de checkpoints plutôt bien placés. Et si les niveaux n’ont rien de difficile, certains boss mettront, eux, votre dextérité à l’épreuve ! On saluera donc l’archaïque système de sauvegarde via mots de passe, permettant de parcourir l’aventure à son rythme et sans stress.

    C’est sur la petite mappemonde, exploitant le fameux « mode 7 » de la console, que l’on choisit sa destination. Quelques détours comme les mini jeux ou les magasins viendront tempérer la progression, et il est d’ailleurs recommandé d’acheter sorts et potions de soin pour se faciliter la tâche contre les derniers boss du jeu. Un petit sentiment de liberté venant compenser des niveaux relativement courts et linéaires, au level design efficace mais très sage.

    La technique de Demon’s Crest se veut irréprochable et exhibe des décors soignés, assortis de sprites magnifiques à l’animation non moins impressionnante. La direction artistique vient confirmer ce rendu visuel haut de gamme, vecteur d’une ambiance sombre et satanique. La bande son est également parfaitement adaptée à l’univers gothique du titre, et accompagnera votre périple de fort belle manière. On passera rapidement sur le scénario prétexte, pour relever un point de détail intéressant : les péripéties de Firebrand sont issues de l’univers de Ghouls‘n Ghosts, puisqu’il officie à la base comme vilain dans cette autre franchise reconnue.

    Mêlant habilement plates-formes, action et exploration, Demon’s Crest séduit tant par son gameplay calibré que par son univers et son ambiance atypiques. Malgré quelques imprécisions il n’a pas perdu de son intérêt ludique et s’impose aujourd’hui encore comme une référence du genre. On lui regrettera une durée de vie un peu faiblarde malgré moult secrets à découvrir (dont plusieurs fins et boss ultimes), mais l’aventure mérite l’investissement : où comment marier une belle expérience vidéoludique à un devoir culturel.

    Version Super Nintendo 10 h de jeu
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

4 membres ont terminé le jeu

Communauté Seriebox

2 membres y ont joué

Communauté Seriebox

  • avatar Roukito
  • avatar Milon

2 membres veulent y jouer

Communauté Seriebox

  • avatar Loroth
  • avatar Giustinien

Des jeux dans le même genre

Liste de jeux aléatoires dans le genre Action ou Plates-Formes sur Super Nintendo

Merci à gon17 qui a créé cette fiche