Les Kremlings ont frappé fort cette fois en kidnappant Donkey et Diddy Kong ! Dixie et Kiddy doivent donc s'allier dans Donkey Kong Country 3 : Dixie Kong's Double Trouble, dernier volet sur Super Nes de la trilogie du gorille à cravate. Sautez de branches en rochers pour retrouver vos amis, traquez les oiseaux-bananes, faites-vous aider par d'autres animaux, coopérez à deux joueurs et défaites Kaos, le nouveau maître Kremling.
Merci à Narfusia qui a créé cette fiche
Episode mal aimé de la trilogie Super Nes, Donkey Kong Country 3 débarque en effet dans un contexte délicat : entre une console en fin de vie et la pression mise par son prédécesseur, la tâche semble compliquée. Comme un signe, j’ai cru que la cartouche était HS tant elle fut capricieuse pour démarrer lors de ma première partie ! La frayeur passée (vu les tarifs du rétro gaming aujourd’hui je n’avais pas vraiment envie de traîner sur ebay pour remplacer mon bien…), remontons le temps jusqu’en 1996…
Version Super Nintendo 20 h de jeuSans surprise, Donkey Kong Country 3 s’exhibe d’abord via sa réalisation chatoyante, composée de magnifiques décors et bercée par une animation exceptionnelle. Probablement l’un des plus beaux jeux de la console, poussant la Super Nes dans ses derniers retranchements, pour un résultat encore très agréable de nos jours. Même si l’évolution par rapport au deuxième opus n’est pas flagrante (voir inexistante). On saluera également une direction artistique de bon gout riche en couleur, ainsi qu’un level design bien au-dessus de la moyenne ! De quoi aborder le gameplay dans les meilleures conditions.
Inutile de changer une recette parfaitement maîtrisée, indémodable modèle d’ergonomie et de précision, qui a déjà promu les deux premiers volets au panthéon des jeux de Plates-Formes 2D. A défaut d’innover, le résultat frôle encore une fois la perfection ! Diddy laisse sa place à Kiddy, formant ainsi aux côtés de Dixie un nouveau duo atypique qui sera également épaulé par une foule de bestioles aux capacités spécifiques. Ces dernières apportent de nouvelles compétences à apprivoiser et un zeste de variété supplémentaire, s’il en était besoin. Au passage, si finir le titre en ligne droite n’a rien de sorcier, ressortir de l’aventure avec un pourcentage d’exploration parfait s’avère une autre histoire. Chaque niveau disposant de trois items Bonus à découvrir souvent bien dissimulés et nécessitant une bonne dose de dextérité. Sans parler des divers secrets et stages cachés. Afficher les 103% au compteur de jeu final s'apparente donc comme une petite fierté personnelle ! Il m'en faut peu...
Certes, Donkey Kong Country 3 n’égale pas l‘excellence de son prédécesseur qui trône aujourd’hui encore au sommet du genre. Mais cela ne tient vraiment pas à grand-chose ! Pénalisé par une bande son décevante (tout en restant correcte) et quelques phases de jeu moins inspirées qu’auparavant, ce troisième opus n’en reste pas moins un titre exceptionnel aux qualités indéniables. Réalisation somptueuse, gameplay grandiose et level design remarquable en tête, comment bouder son plaisir même 20 ans plus tard ? De quoi conclure l’ère Super Nes en beauté, et placer définitivement cette licence parmi les grands noms du jeu vidéo.
"Afficher les 103% au compteur de jeu final s'apparente donc comme une petite fierté personnelle ! Il m'en faut peu..."
Version Super NintendoPour quelqu'un qui contacte les rédactions du Monde et de BFM lorsqu'il gagne 60 centimes et un Kinder Bueno... Ouais, il t'en faut peu :D
Tsss c'est surtout que tu n'es pas du tout réceptif aux interventions divines si elles n'impliquent point des pâtes et du sel.
Version Super Nintendo 20 h de jeu