DARQ raconte l'histoire de Lloyd, un garçon qui se rend compte qu'il est en train de rêver. Au grand malheur de Lloyd, le rêve se transforme rapidement en cauchemar et toutes les tentatives pour se réveiller sont vaines.
(Source : Steam)
Liste de jeux aléatoires dans le genre Horreur ou Aventure sur Nintendo Switch
Merci à Franz26 qui a créé cette fiche
Petit Ovni développé par le studio Unfold Games, DarQ surfe sur la « vibe » des titres indépendants horrifiques. S’il s’inspire allégrement d’un Little Nightmares dans son déroulé ou d’un Limbo pour l’aspect visuel, il se démarque néanmoins de la concurrence via des mécaniques de gameplay singulières. Préparez-vous à un périple obscur aussi déstabilisant que dérangeant !
Version Nintendo Switch 5 h de jeuD’entrée, DarQ pose une ambiance visuelle et sonore cauchemardesque. Artistiquement, le titre se positionne comme une œuvre très sombre au style « Burtonien », défilé de décors soignés en scrolling-horizontal, tantôt angoissants, tantôt macabres à souhait. Car le périple de notre avatar longiligne n’a rien d’une promenade champêtre, et si distinguer le vrai du faux ne sera pas toujours évident, le cauchemar vous semblera, lui, bien tangible ! Les différentes monstruosités en présence n’aidant pas à l’hospitalité des lieux… S’ensuit une atmosphère lugubre du plus bel effet, orchestrée par une direction artistique sinistre aux teintes grisâtres et une ambiance sonore de qualité portée par un ensemble de bruitages efficaces.
DarQ est un jeu de réflexion au gameplay minimaliste, pouvant se résumer à une succession de niveaux emplis d’énigmes et d’items à utiliser sur le bon mécanisme. Seulement voilà, deux idées lumineuses vont considérablement éclairer l’expérience ! Tout d’abord, notre avatar peut marcher à la verticale sur les murs et les plafonds, qui pivotent alors en fonction, afin d’explorer toutes les strates de l’environnement. A ce principe peu banal s’ajoute un jeu permanent avec les axes et les perspectives. Ainsi, chaque niveau présente une mécanique originale venant pimenter l’exploration : changement de plan, rotation d’une salle mécanisée, etc… D'où la jaquette ! En résulte un level design de qualité venant cimenter une recette intelligente, qui nécessite un peu d’observation et une bonne dose de logique avant de dévoiler sa conclusion.
Prévoyez 5 à 6 heures de jeu afin de compléter les puzzles de cette « Ultimate Edition », qui rajoute pourtant deux grands niveaux au contenu de base. Un apport non négligeable compte tenu des nouvelles idées développées dans l’extension, pour un ratio durée de vie/prix finalement très honnête malgré un manque de rejouabilité évident.
Brillant de par son univers cauchemardesque et l’intelligence de son level design au service d’un gameplay consciencieux, DarQ cache une profondeur de jeu plus vaste qu’il n’y parait aux premiers abords. Si sa narration visuelle et l’émotion qu’elle véhicule s'avère assez limitée, bien loin de l’empathie véhiculée par un Little Nightmares histoire de le citer à nouveau, le titre d’Unfold Games n’en reste pas moins une œuvre unique très immersive. A savourer dans l’inquiétante obscurité de la nuit.